Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 10:49

 

À l’origine la fourche était destinée à réaliser des dentelles de crochet rapidement pour un effet plutôt réussi. C’est la raison pour laquelle j’ai entrepris la création d’un col à l’ancienne. Pas toujours évident à porter de nos jours, je me suis laissée inspirer par la mode Gothic Lolita japonaise. En cette période propice, il peut également être d’actualité pour décorer sa robe de mariée.

 

J’ai utilisé du coton écru qui se travaille avec un crochet n°2.

 

PREMIÈRE BANDE

Tout d’abord, il faut réaliser une bande de 63 boucles de chaque côté, en suivant la méthode expliquée ici. La fourche est placée dans les trous 2 et 4 (5 cm de large). Pour celles qui connaissent déjà la fourche, la chaîne centrale est faite de mailles serrées. Le collier expliqué ici mesure environ 29 cm, si vous désirez qu’il soit plus long, ajoutez des multiples de 6 boucles (environ 3 cm) pour obtenir la longueur désirée.

 


En gardant un côté fixé sur la fourche, faites tomber les boucles de l’autre côté trois par trois en procédant comme suit. Avec un nouveau fil, faites 3 mailles serrées (ms, cf. ici) en piquant de droite à gauche dans les 3 boucles attrapées en même temps. Vous obtenez une grande boucle dont les fils se croisent naturellement. Puis, 3 mailles en l'air (ml cf. ici).

Continuez ainsi jusqu’aux 6 dernières boucles du côté. Puis, faites 3 ms dans les 3 dernières boucles attrapées en même temps.

 

De l’autre côté, faites tomber les boucles de la fourche trois par trois, en faisant 3 ms dans les 3 boucles attrapées en même temps, 2 ml, 1 picot, et 2 ml. Le picot est fait de 3 ml fermées en boucle par 1 maille coulée (mc : piquez dans la maille, attrapez le fil et faites-le passer à travers la maille du crochet) dans la première ml du picot. Continuez ainsi jusqu’aux 6 dernières boucles du côté. Puis, faites 3 ms dans les 3 dernières boucles attrapées en même temps.

 

 

SECONDE BANDE

Faites une bande en ms de 90 boucles de chaque côté avec toujours la même largeur de fourche.

 

En gardant un côté fixé sur la fourche, faites tomber les boucles de l’autre côté trois par trois, en faisant 3 ms dans les 3 boucles ensemble, puis 3 ml. Continuez ainsi jusqu’aux 6 dernières boucles du côté. Puis, faites 3 ms dans les 3 dernières boucles en même temps.

 

De l’autre côté, faites tomber les boucles de la fourche trois par trois, en faisant 3 ms dans les 3 boucles ensemble, puis 3 ml. Répétez l’opération pour les 30 premières boucles.

FAITES 3 ml supplémentaires, 1 ms dans les 30 boucles suivantes, puis 6 ml.

Reprenez les 3 ms dans les 3 boucles ensemble, puis 3 ml, pour les 30 dernières boucles. Continuez ainsi jusqu’aux 6 dernières boucles du côté. Puis, faites 3 ms dans les 3 dernières boucles en même temps.

 

ASSEMBLAGE

En posant les deux bandes bien à plat, en accolant le côté sans picot, pour la 1re bande, et celui avec les boucles centrales réunies, pour l’autre bande.


Fixez-les ensemble en les centrant (maintenez-les avec de mini épingles à nourrice), en faisant :

- 1 mc dans la 1re ms de la bande du haut sans picot, 3 ml, puis 1 mc dans la 1re ms de l’autre bande.

Continuez ainsi jusqu’à atteindre le motif central.

- Faites alors 3 ml, 1 mc dans la boucle formée par les 6 ml de la bande du bas. Puis, 3 ml, 1 mc dans la boucle formée par les 6 ml suivantes. Et enfin 3 ml.

- 1 mc dans la dernière ms de la bande du haut, 3 ml, puis 1 mc dans la dernière ms de la bande du bas. Continuez ainsi jusqu’au bout de la bande. Remarquez que la première mc doit être faite dans le même groupe de ms de la bande du haut que pour la première partie de l’assemblage !

 

BORDURE

En se positionnant au niveau de la dernière ms du côté des picots, faites :

- 4 ms dans les brins avant des 3 boucles ensemble, puis 4 ms dans les brins arrière des mêmes boucles ensemble.

- 1 ms dans la dernière ms de l’arrête centrale de la bande.

- 4 ms dans les brins avant des 3 boucles ensemble de l’autre côté de la bande, puis 4 ms dans les brins arrière des mêmes boucles ensemble.

- 4 ms dans les ml d’assemblage

- 4 ms dans les brins avant des 3 boucles ensemble, puis 4 ms dans les brins arrière des mêmes boucles ensemble.

- 1 ms dans la dernière ms de l’arrête centrale de la bande.

- 4 ms dans les brins avant des 3 boucles ensemble de l’autre côté de la bande, puis 4 ms dans les brins arrière des mêmes boucles ensemble.

Vous atteignez le bas du collier.

Faites, alors, 5 ml et 1 mc dans chaque arceau de ml de la bande du bas. Continuez ainsi jusqu’au bout de la bande.

Puis, reprenez comme précédemment, j’au qu’en haut du collier :

- 4 ms dans les brins avant des 3 boucles ensemble, puis 4 ms dans les brins arrière des mêmes boucles ensemble.

- 1 ms dans la dernière ms de l’arrête centrale de la bande.

- 4 ms dans les brins avant des 3 boucles ensemble de l’autre côté de la bande, puis 4 ms dans les brins arrière des mêmes boucles ensemble.

- 4 ms dans les ml d’assemblage

- 4 ms dans les brins avant des 3 boucles ensemble, puis 4 ms dans les brins arrière des mêmes boucles ensemble.

- 1 ms dans la dernière ms de l’arrête centrale de la bande.

- 4 ms dans les brins avant des 3 boucles ensemble de l’autre côté de la bande, puis 4 ms dans les brins arrière des mêmes boucles ensemble.

 


Rentrez les fils et faites une cordelette avec le même coton ou prenez un ruban de satin (de 5 mm de large maximum) de 110 mm de longueur minimum. Croisez la cordelette comme pour un corset en utilisant les orifices des côtés (voir première photo du post),et nouez votre collier avec une boucle. Suivant l’effet recherché, vous pouvez placer la corde dans les orifices de la bande du haut, ou bien à cheval autour de la ligne d’assemblage (dans ce dernier cas, la bordure de picots retombe vers l’avant, au lieu de bien coller le cou).

Pour réaliser la cordelette, je vais faire un post indépendant pour s’y référer plus facilement.

 

Vous pouvez aussi agrémenter votre collier de perles brodées selon votre envie.

 

Je sais bien que le résultat sur mon cou tout blanc n'est pas le meilleur support pour présenter ce collier, mais ma superbe belle-sœur à la beau d'ébène habite en Nouvelle Calédonie. Et malgré ma terrible envie d'aller la photographier sur une plage de sable de corail, les antipodes c'est tout de même un peu loin ! Un jour, j'irais, un jour...


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> je viens de chez bidouillette et je trouve que tu fais des belles choses bravo à toi et bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir !<br /> Merci pour tous ces compliments.<br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br />
F
<br /> je l'ai vu sur le blog de bidouillette, il est magnifique!!<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci !<br /> <br /> Bravo pour ton projet de tête de lit, j'ai hate de voir le résultat final, mais quel travail !!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe ! Je l'ai découvert chez Bidouillette et je viens le voir ici.<br /> <br /> Enfin une utilisation de la fourche qui me plaise (pas 36 000 bandes à assembler et on n'obteint pas un rideau années 70 à la fin !)<br /> <br /> Bravo, j'essaierai peut-être. Je ne le trouve pas gothique, moi, mais plutôt romantique, très "18ème siècle".<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour !<br /> Moi aussi, ça m'agace de faire des bandes et des bandes… Pfffff ! C'est trop long… Je suis bien contente que mon idée plaise !<br /> Effectivement, il est plutôt romantique, le côté gothique serait plus évident en version noire, associé à de belles mitaines et une robe longue de couleur sombre !<br /> <br /> Merci d'etre passée !<br /> <br /> <br />
H
<br /> magnifique!!!!!!!!!<br /> et mille merci pour ce tuto si bien fait!!!!!!<br /> gros bisou<br /> Hookinette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour les compliments !<br /> Bisous, bisous !!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu sais je me souvenais plus que je l'avais vu une première fois chez toi, vilaine mémoire! Bon il est fait et l'article aussi mais il paraitra que mardi, alors voici en avant première!<br /> <br /> http://agrafe.over-blog.com/article-32914436-6.html#anchorComment<br /> <br /> Bisous et merciiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br />
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.