Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 11:33

Le point de base du crochet est la maille serrée (ms), symbolisée par X.

Il permet de réaliser de nombreuses créations sympathique, alors que sa gestuelle est on ne peut plus simple.


 

À partir de la chaînette de mailles en l'air (ml) expliquée dans le post précédent, il faut piquer le crochet dans la troisième maille à partir du crochet (ml n° 1 = celle autour du crochet, ml n° 2 = celle qui est accrochée à la ml n° 1, ml n° 3 = celle qui est accrochée à la ml n° 2).


Puis, on réalise un jeté (= saisir le fil de la pelote), que l’on passe à travers la ml n° 3, pour obtenir 2 mailles sur le crochet :


On réalise ensuite un second jeté, que l’on passe à travers les 2 mailles du crochet.

Voilà la première maille serrée :





Pour continuer, il suffit de piquer le crochet dans la maille suivante (donc ml n° 4), et de recommencer les étapes ci-dessus, jusqu’à la fin du rang / de la chaînette :



 


SECOND RANG

Pour poursuivre l’ouvrage, il faut le retourner. L’enchaînement des mailles se fait comme au tricot, en rang recto puis verso.

Le travail du crochet en bande est totalement réversible, ce qui n’est pas le cas du travail en rond, que j’expliquerais ultérieurement.



Pour « monter » d’un rang à l’autre, on débute toujours par une ou plusieurs mailles en l'air (ml). Pour la maille serrée, il n’en faut qu’une, pour la bride ce sera 3…

Donc, réalisez 1 ml.


Puis, piquez le crochet dans la ms suivante. Attention à bien le passer à travers les 2 brins de cette maille.

(On peut choisir de ne passer que dans le brin avant ou le brin arrière pour obtenir un motif différent à chaque rang.)

Faites votre ms comme précédemment, et continuez ainsi de suite jusqu’à la fin du rang :



Puis de votre ouvrage :


 

POUR ARRÊTER LE TRAVAIL, il suffit de faire une dernière ml, de l’étirer sur une longueur suffisante, et de couper le fil.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Merci pour les explications que vous donnez, je vais pouvoir me mettre au crochet vos photos sont très claires...bravo pour votre travail !!!!<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ces explications claires! Je suis débutante et j'étais sur le point d'abandonner lorsque j'ai découvert votre site :) Enfin des explications accessibles!<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
M
Sympa de bien expliquer les points ainsi, je suis sûre que cela en aidera plus d'une. Merci ! <br /> <br /> Michou
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.