Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 12:09

Si vous voulez vous essayer au crochet en appliquant d’une manière ludique l’utilisation de la maille serrée (ms, expliquée ici), je vous propose un exercice qui ne me lasse jamais : le minicoussin berlingo !


Il suffit simplement de réaliser un rectangle en crochet deux fois plus long que large. Puis de l’assembler en tube, avant de coudre les ouvertures perpendiculairement l’une par rapport à l’autre. Il est conseillé de fabriquer une housse identique en tissu pour maintenir la bourre polyester en place, mais je n’ai jamais pris cette peine et le rembourrage ne s’est pas échappé des coussins pour autant.



Voici comment procéder à l’assemblage du berlingo en images ici. (Les photos concernent l’utilisation du crochet tunisien.)

 

Comme la ms est le point de crochet le plus simple, il permet d’utiliser des fils fantaisie, chinés ou poilus, à foison. Selon l’inspiration, il suffit d’alterner les rangs de laines différentes pour former des rayures de différentes largeurs, d’une manière aléatoire.

Il faut juste faire attention à bien compter ses mailles lorsqu’on emploie une laine à longs poils, car il est très facile d'en sauter une, ce qui aurait pour conséquence de rapidement transformer le rectangle en trapèze !

 

En calculant bien le nombre de rangs, on peut obtenir des raccords parfaits, comme sur ce coussin vert.


 

Pour ceux qui maîtrisent tous les points de crochet, Le résultat est très beau, lorsque l’on varie les motifs complexes en utilisant une seule laine. J’adore, alors, travailler en fil de coton dans une nuance claire (écru, beige, anis ou gris bleu).


 

Si la perspective de saisir un crochet vous démoralise, mais que vous craquez pour ces coussins rigolos, vous pouvez m’en commander un à vos couleurs, en me contactant par mail à agrafeetfanfreluches@gmail.com.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> J'ai toujours autant de plaisir d'aller sur ton site !<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour toutes tes explications qui m'aident beaucoup.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de tout coeur une année pleine de joie et de tendresse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne année à toi aussi : plaisirs, santé, créativité, je te souhaite tout plein de bonnes choses pour 2011 ! Un millier de bisous pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Beaucoup de jolies couleurs, c'est plaisant.
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.