Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 00:01

Il y a plus d’un an, sur un salon de loisirs créatifs, Cendrine Armani présentait son livre sur le crochet tunisien (Ed. Didier Carpentier), ainsi que les objets qu’elle avait réalisés pour l’occasion. Emballée par la texture et les motifs originaux de cette technique, je me suis aussitôt mise à l’ouvrage. Je vous recommande son livre pour ses modèles à la fois sobres et colorés. Il s’agit principalement de coussins et autres objets décoratifs pour la maison.

 


La technique utilise un crochet particulier qui n’est pas toujours facile à dénicher. Il est aussi long qu’une aiguille à tricoter, et possède, comme-elle, une extrémité « fermée » pour retenir les mailles.

Avant de débuter, il faut aussi savoir qu’elle consomme une importante quantité de laine, tout en donnant, en contrepartie, une belle épaisseur à l’ouvrage, particulièrement appréciable pour faire des coussins denses, par exemple de petits traversins, ou des « galettes » de chaise. Je vous conseille donc d’utiliser des laines peu onéreuses et basiques, mais avec des couleurs contrastées pour bien mettre en valeur les points.

 

Ceux-ci ne demandent pas de grande connaissance, mais l’ouvrage avance relativement lentement.

 

Pour obtenir un effet maximum, la technique se travaille avec des couleurs de laines différentes.

Les explications qui vont suivre se font avec 2 couleurs alternées. On travaille, pour chacune suivant un aller-retour (rangs 1 et 2 = coul. 1, rangs 3 et 4 = coul. 2, rangs 5 et 6 = coul. 1, etc.).

 

Pour ajouter des effets, on peut très bien utiliser la même couleur sur plusieurs rangs (rayure unie épaisse), ou bien choisir d’introduire une nouvelle couleur au moment du rang « retour », que l’on utilise aussi pour « l’aller » suivant. Voire même, pour les plus audacieux, de changer à chaque rang de couleurs !

 

POUR DEBUTER

RANG 1 : Réalisez une chaînette de mailles en l'air ml (explications ici).

 

RANG 2 : Puis, piquez le crochet dans la troisième maille en partant de celui-ci. Faites un jeté, et passez le fil à travers la maille. On obtient deux mailles sur le crochet :




Procédez de même jusqu’à la fin de la chaînette. (Le crochet est recouvert de mailles comme une aiguille de tricot.) :

CHANGEMENT DE COULEUR

RANG 3 : Faites un jeté avec la nouvelle couleur, et passez le fil à travers la première maille du crochet.

Refaites un jeté, et passez le fil à travers les deux premières mailles du crochet :



Procédez de même jusqu’à la fin du rang. Les mailles « tombent » au fur et à mesure du crochet pour n’en conserver qu’une :


RANG 4 : Piquez le crochet dans la première maille du rang 2 (première couleur). Faites un jeté et passez le fil à travers la maille. On obtient, à nouveau, deux mailles sur le crochet :




Continuez ainsi jusqu’à la fin du rang :


RANG 5 :
Reprenez les explications du rang 3 mais avec la première couleur :

 

Et ainsi de suite, jusqu’à la fin de l’ouvrage, que vous arrêtez avec une ml avant de couper les fils, après un dernier rang « aller».






Partager cet article

Repost 0

commentaires

almt 02/02/2010 09:34


Merci pour tous ces tutos de crochet.


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.