Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 09:33

wepam-sakura-1.jpg

 

Avec ce printemps précoce et ses fleurs de cerisier qui commencent à bourgeonner, j'ai eu envie de préparer ma décoration de table pascale... Les œufs on connaît ! Pour changer, j'opte donc cette année pour une ambiance Sakura (cerisier en japonais)... J'ai plusieurs idées de déco, mais voilà, maintenant, il faut trouver le temps de les réaliser !

 

J'ai donc choisi de tester pour l'occasion la pâte We-PAM. Comme c'était la première fois que j'essayais, j'ai préféré prendre le temps de voir comment elle se comportait avant de vous montrer le tuto...

Ce produit est commercialisé par les Colles & Couleurs Cléopâtre, je n'ai donc pas été surprise par sa bonne odeur d'amande, évoquant les petits pots de colle du temps de la Primaire (non, je vous jure, je ne l'ai pas sniffée !! Mais c'était tentant...).

wepam-sakura-5.jpg

Sa texture, elle, m'a surprise car elle est aussi différente de la Fimo et compagnie que de l'argile, dont j'ai l'habitude.

Elle colle un peu aux doigts et présente une élasticité particulière quand elle commence à sécher. Durcissant à l'air, il est un peu difficile de la manipuler sans laisser de traces ou de plis et craquelures, mais avec le doigt imbibé d'eau, on peut lisser la surface. Le temps de séchage est long, si bien qu'on peut revenir plusieurs fois pour affiner les détails.

Quant au résultat final, la réalisation est rigide et bien solide avec un aspect opaque que ne donne pas la Fimo, et le tout sans utiliser de four !

 

Il existe aussi des moules en silicone pour former de petites décorations. J'ai choisi les fleurs dans la même idée. Pour les former, il suffit de prendre une petite boule de pâte et de l'écraser avec le pouce dans la forme du moule pour l'estamper. Si, elle est trop grosse, il suffit d'ôter un peu de pâte et de recommencer, jusqu'à être satisfait. On peut enlever la forme et l'appliquer sur le support de son choix directement, ou la laisser sécher avant de la coller : c'est pratique pour décorer des pages de scrapbooking, par exemple !

wepam-sakura-4.jpg

Creavea.jpgVous pouvez trouver les produits chez Creavea :

http://www.creavea.com/porcelaine-froide/wepam/_fltr_,r202,m94.html

Et des idées avec la We-PAM ici :

http://leloisircreatif.canalblog.com/

 

 

Allez, place aux explications !

wepam-sakura-2.jpg

 

Matériel :

- Je voulais travailler avec un dégradé de roses, j'ai donc utilisé du We-PAM blanc et du rose fluo.

- Un petite boîte métallique ou un mini verre supportant la chaleur, dans lesquels tient la bougie de votre choix.

(j'ai prix une boîte à décorer TOGA, et une bougie Ikéa).

- Du papier sulfurisé.

- Du film étirable.

- Un petit récipient stable avec un peu d'eau.

 

Préparation de la pâte :

 

Protéger la table avec une feuille de papier sulfurisé.

 

Malaxer tout d'abord une belle noix de blanc avec une autre de rose, afin d'obtenir une couleur homogène, puis en prélever un tiers.

A celui-ci, ajouter la même quantité en blanc et malaxer à nouveau.

En plus de ces deux nouvelles nuances, préparer une boule de taille équivalente blanche et une autre rose fluo.

wepam-sakura-12.jpg

Disposer les boules colorées en dégradé et les accoler en un colombin rayé. Le rouler sur le plan de travail pour l'allonger, puis, le replier en deux avant de l'allonger à nouveau.

Renouveler l'opération, jusqu’a obtenir un effet de marbrures léger.

 

Former une grosse boule avant de l'aplatir en disque avec un rouleau pour plus de régularité ou les doigts. Les bords doivent rester irréguliers.

Avec le doigt mouillé lisser la surface au maximum et laisser sécher la surface pendant dix minutes. Elle ne doit plus être collante aux doigts.

wepam-sakura-11.jpg

Modelage :

 

Emballer la boîte métallique dans du film étirable en laissant un long rebord pour pouvoir tirer dessus facilement, lors du détachage. Je ne l’ai pas fait sur les photos et je l’ai bien regretté !

wepam-sakura-10.jpg

Poser la boîte / le verre au centre du disque de pâte et, délicatement, remonter les bords de celle-ci autour.

Ne pas hésiter à former des plis et des superpositions régulières tout autour : les pétales vont ainsi se former tout seuls. Lisser en serrant le long des parois de la boîte.

wepam-sakura-7.jpg

Au niveau de son rebord, recourber la pâte vers l'extérieur pour lui donner la forme d'une corolle ouverte. Accentuer les encoches des plis pour former les pétales.

Avec le doigt imbibé d'eau, lisser les bords externes au maximum, sans trop ramollir la pâte. Si cela arrive, laisser sécher la pâte pendant quelques minutes, et continuer.

wepam-sakura-8.jpg

Lisser les pétales pour adoucir les plis et faire disparaître les éventuelles crevasses. Il faut qu'il en reste pour garder un aspect nervures.

Laisser sécher une à deux heures, puis, écarter légèrement les pétales des bords de la boîte, et la décoller de la pâte en tirant sur le film transparent. Si c'est difficile, écarter le plus possible, sortir la boîte du film, et décoller celui-ci de la pâte.

wepam-sakura-9.jpg

Avec l'eau, lisser l'intérieur ce qui l'humidifiera, replacer la boîte à sa place et resserrer la pâte autour. Vérifier et corriger les éventuelles dernières traces et laisser sécher jusqu'au lendemain, voire davantage suivant le temps...

wepam-sakura-6.jpg

Votre bougeoir sakura est prêt !

wepam-sakura-3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Décoration
commenter cet article

commentaires

Angelilie 01/04/2017 13:26

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

acheter kamas 14/10/2014 11:59

Merci beaucoup pour cet extrait de littérature. Sympa.

gravure industrielle 02/09/2014 12:19


Très belle idée !! 


merci pour le partage. 

Chris 15/03/2014 13:33


Une très jolie idée. Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout.


Bises et bon week end !

tres beau beret bisousgateuxrigolo 12/03/2014 20:47


j aime beaucoup bisous

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.