Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 15:21

Un autre de mes plaisirs est de travailler la laine.

Je suis très lente au tricot, mais je m’amuse à réaliser de petits accessoires simples mariant laines originales (pratiques pour masquer les mailles distendues) et points fantaisie (qui permettent eux-aussi de tricher !).

Le problème tient principalement au fait qu’il faut travailler dans le calme, afin de pouvoir atteindre la fin de son rang sans être interrompu par une marmaille exigeante, ce qui laisse toujours un « trou » disgracieux…

 

Pour éviter ces impondérables, j’ai davantage opté pour le crochet qui permet de s’arrêter à tout instant sans grande conséquence.


Bien consciente que ce qui va suivre est facilement disponible sur le net, j’en remets toutefois une couche.

 

Voici, en quelques images, les points de base avec force détails.

Je me rappelle mes souffrances de débutante la première fois où j’ai ouvert un livre de crochet, alors que je tentais de comprendre les gestes décrits. De nombreux hiatus, évidents pour l’habituée, mais inconcevables pour la rookie que j’étais, m’avaient beaucoup déroutée.

Si vous ne comprenez rien à mes explications, confiez-moi vos doléances, et je ferais tout pour rendre l’ensemble plus clair, après m’être flagellée consciencieusement !

 

AU COMMENCEMENT ? IL Y AVAIT …

La première maille, jamais comptabilisée, ou nœud coulant :

Il suffit de faire une boucle, de passer le crochet à l’intérieur, puis de saisir le fil relié à la pelote, et de le faire passer à travers la boucle.

 

 

Puis, la maille chaînette, ou maille en l'air (ml), symbolisée par : o.

À partir de la boucle du nœud coulant, il faut saisir le fil de la pelote avec le crochet – geste appelé « faire un jeté » -, puis le faire passer à travers la boucle.

En répétant l'opération, on obtient la fameuse chaînette, base de quasiment tous les ouvrages en crochet :

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Céline 16/02/2011 21:47



Je débute le crochet et je trouve que ton pas à pas est trés explicite. Et surtout merci pour les schémas en fin d'explication.



Agrafe 21/02/2011 11:54



Hi, hi ! J'ai tellement galéré à comprendre les malheureux dessins dans les livres, que je me suis dit que cela devrait faire des heureuses !! Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas. Bon courage !



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.