Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 10:34

Pour attacher mon collier en crochet à la fourche, je vous proposais de fabriquer une cordelette à partir du même fil de base.

 

Pour cela, il faut couper 9 brins de fil (dans mon exemple : du coton pour crochet n°2) d’une longueur d’un peu moins quatre fois plus grande que la taille finale désirée. Évidement, vous pouvez choisir le nombre de brins en fonction de la grosseur de corde que vous souhaitez.

 

Mon modèle assemble deux cordes différentes pour obtenir un effet inhabituel. Le résultat sera d’autant plus visible que vous utiliserez des couleurs différentes pour les éléments le constituant.

 

Pliez en deux les brins en les nouant sur un support. J’utilise un mousqueton récupéré d’un porte-clés. Je l’accroche à un support vertical bien solide comme la clé d’une porte d’armoire.

 

FAIRE UNE CORDE SIMPLE :

Cet élément peut très bien être réalisé seul. C’est la technique de base.

 

1. Prendre 3 brins, et fixez les autres avec un bout de ruban adhésif pour les éloigner.

Faites un nœud à l'extrémité des 3 brins pour les lier et glissez un crayon dans la boucle. Collez-le aux brins avec du ruban adhésif.

Maintenez-le souplement avec les doigts de la main droite qui entourent les fils. Faites-le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec votre index gauche. À la manière d’un hélicoptère !

Une fois les fils bien entortillés, maintenez le crayon à terre avec un objet lourd.

 

2. Prendre 3 autres brins et recommencez l’étape 1. Il faut que la « torsade » soit de la même taille que la précédente.

 

3. Prenez vos deux crayons ensemble, et faites-les tourner, toujours de la même manière, mais dans le sens des aiguilles d’une montre.

Une fois les éléments bien entortillés, maintenez les crayons à terre avec un objet lourd.

 

Pour faire une corde simple, il suffit de relâcher les deux éléments, une fois noués ensemble à leur extrémité. Ils vont s’entortiller spontanément.

 

FAIRE UNE CORDE ASYMÉTRIQUE

4. Prenez les 3 derniers brins et faites comme à l’étape 1, mais en les entortillant dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

5. Prenez vos trois crayons ensemble, et faites-les tourner dans les sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois noués ensemble à leur extrémité et relâchés, vous obtenez la cordelette finale ! Il ne reste plus qu’à couper les fils attachés au mousqueton.

 

Facile !!

Pensez à vous simplifier la tâche en préparant tous les crayons à l’avance !

 


Voici mes essais avec plusieurs couleurs : pas mal pour faire un joli ruban pour emballer des cadeaux, une attache pour figurine de Noël faite maison, des coulisses pour un sac en tissu ou en crochet, ou des attaches pour bonnet de laine. Laissez parler votre imagination !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Macramé
commenter cet article

commentaires

Mimisan 24/06/2009 05:41

Fallait y penser.Quand c'est bien fait comme ici, le résultat est convaincant.
Bonne journée.

Bidouillette/Tibilisfil 23/06/2009 16:44

Je viens de photographier la couverture de deux livres, çà va te plaire lol!
Bon perso je fais la cordelette simple, souvent lol, pour toutes sortes de choses, mais je la fais à la clenche d'une porte, puis avec la clef, je laisse pendre et çà tourne, à chacune ses trucs, mais tu aimes autant les fils que moi à ce que je vois, je vais me faire filmer, mais fifille pas le temps, grrr pour une façon de faire une cordelette qui prend plus de temps mais ne glisse pas, si si!!!!!

Bisoussssssssss

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.