Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 10:32

Voici quelques années, sur un stand de Phildar, j’ai découvert un outil parfait pour les fainéantes comme moi. Il s’agit de la fourche, que l’on trouve désormais facilement. On l’utilise en faisant des mailles serrées au crochet, et en tournant l’outil sur lui-même pour créer des boucles lâches en enroulant la laine sur ses montants verticaux.


 

Lorsque l’on utilise plusieurs fils différents ensemble, en préférant les plus poilus ou les plus fantaisie, il est rapide de se confectionner une écharpe boa-minute. Si l’on choisit des fils lamés, soyeux et brillants, elle peut devenir un accessoire original pour sortir en soirée.

 

Voici comment procéder :

 

Tout d’abord formez un nœud coulant autour de votre crochet (comme pour débuter une chaînette).


Positionnez votre crochet au dessus de la fourche.

Puis, faites tourner le fil de la pelote autour du montant de droite (celui de gauche pour les gauchers et ainsi de suite) de l’avant vers l’arrière.

Faites un jeté et passez le fil à travers le nœud coulant, pour obtenir la première maille du crochet, ainsi qu’une première boucle autour du montant droit de la fourche.

Faites tourner votre fourche de droite à gauche : la boucle se retrouve à gauche et le fil de la pelote tourne autour de l’autre montant de la fourche.



Piquez le crochet dans la boucle de gauche (de bas en haut). Faites un jeté et passez le fil à travers la boucle. Vous obtenez deux mailles sur le crochet. Refaites un jeté et passez le fil à travers les mailles du crochet. Vous obtenez une nouvelle grande boucle sur la fourche au tour du montant de droite. Vous avez réalisé une première maille serrée (ms).

 

 

Redressez votre crochet verticalement, puis retournez la fourche de droite à gauche en tournant vers vous (gauche à droite pour les gauchers).


Puis recommencez l’étape précédente :

Piquez le crochet dans la boucle précédente (elle se trouve maintenant à gauche), et faites un jeté. Passez le fil à travers la boucle : vous obtenez deux mailles sur le crochet. Refaites un jeté et passez le fil à travers les deux boucles du crochet. Vous avez réalisé une deuxième ms.

 

Redressez à nouveau le crochet et recommencez l’opération autant de fois que vous le désirez. 

 

Lorsque la fourche est « pleine », il suffit de décrocher la barrette du bas, de faire tomber les boucles, et de la remettre en place pour continuer l’écharpe.

Pour arrêter l’ouvrage, faites deux mailles en l’air (ml), étirez la boucle et coupez le fil.

 


La fourche permet aussi de réaliser de très jolies dentelles, dont je vous parlerai une prochaine fois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'ai tout saisi et suis occupée! Merci au moins chez toi c'est clair!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'essaye de faire le plus détaillé possible : bravo de t'être lancée dans l'aventure !<br /> <br /> Bisous!!!!!!!<br /> <br /> <br />

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.