Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 10:05

7tresorsbouddhads01

Pour proposer diverses choses sur mon stand de Japan Expo, j'ai repris de nombreux ouvrages en cours. Parmi eux se trouvaient mes patchworks simples dont je vous expliquais la fabrication . Maintenant, il faut passer à l'étape suivante. J'avais parlé ici du quiltage traditionnel, mais il n'était pas approprié dans ce cas, car je souhaite créer une poche intérieure à ce nouveau sac, histoire de le rendre plus pratique. Il fallait donc simplement que je matelasse l'extérieur et que j'ajoute une doublure.

7tresorsbouddhads02

Pour préparer mon travail, je me suis simplement contentée de fixer ensemble le patchwork et le molleton, coupés à la même taille, grâce à un point de zig zag fait à la machine.

Le choix des tissus japonais pour le motif m'a donné envie d'utiliser la broderie japonaise sashiko pour le décorer. Il existe plusieurs dessins typiques et traditionnels, parfois difficiles à tracer sans pochoir. Si vous voulez en découvrir d'autres, regardez dans mon album "pochoir", j'en ai préparé un certain nombre (je parlais de cette broderie ici, mais sans pas à pas).

motifsashikods010bMon envie s'est portée sur les "Sept Trésors de Bouddha". Je ne peux pas vous expliquer l'explication de ce motif, car je n'en ai pas fait la recherche, pardonnez-moi... Je l'ai choisi en raison de sa facilité de reproduction et surtout de sa forme parfaite pour mon patch à base carrée.


Pour le réaliser, il suffit de trouver un objet circulaire dont la forme s'inscrit parfaitement dans les carrés du patchwork. On centre bien le disque et le carré et on en marque le contour avec un crayon de tailleur.

7tresorsbouddhads04

Puis on en quilte le tracé avec un fil de couleur contrastée ou non. Je n'avais pas de fil pour sashiko de la bonne teinte, si bien que j'ai jeté mon dévolu sur un autre de taille équivalente trouvé dans un luckybag d'Oliver Twists, lors du dernier Aiguille en fête. L'avantage de cette broderie est qu'elle ne nécessite pas un fil spécial quilting habituel : un fil épais est préconisé !

7tresorsbouddhads03

Alors que d'habitude il faut faire attention à ce que les deux côtés du quilt soient parfaits, en sashiko comme en quiltage, le fait que je double le sac, me permet d'arrêter les fils "à la barbare" sur le verso du travail : chouette !

 7tresorsbouddhads07

La première étape du matelassage consiste à former des cercles dans les neufs carrés du patchwork.


Puis, on superpose une nouvelle série de quatre cercles en quinconce. Observez mon schéma et les photos pour bien comprendre.

7tresorsbouddhads05

motifsashikods010a

7tresorsbouddhads06

Pour ceux qui ne se sentiraient pas bien sûr d'eux, j'ai également dessiné un gabarit à imprimer à la bonne taille et à inciser, juste au cas où !

motifsashikods010c

Juste à la fin, on quilte la bordure d'un seul tenant en faisant des demi-cercles (des petites arches !) tout autour. Dans les angles, ce sont des quarts de cercle ! On utilise toujours le disque pour qu'ils soient réguliers.

7tresorsbouddhads08

Et voilà, il ne reste plus qu'à faire l'autre face, en attendant que je vous montre la suite de l'ouvrage.

 7tresorsbouddhads09

Je voulais vous dire, également, un énorme MERCI pour tous vos encouragements pour le salon : vous m'avez boostée à fond pour mon sprint final ! Demain, je vous montrerai ma production du week-end, en attendant la finalisation de mes derniers sacs pour lesquels mon cerveau fume, tant j'ai du mal à concevoir leur finition : pas simple d'être un peu originale ! Je vais répondre à tous vos supers commentaires ce soir, j'espère, mais pour l'instant, je voulais vous mettre quelque chose sous la dent rapidement... Encore merci pour votre gentillesse !!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br />  Merci beaucoup pour tous ces renseignements !<br /> <br /> <br />  biz<br />
Répondre
G
<br /> ta bien raison de voyager , faut le faire pendant qu'on le peut ..<br /> bise<br /> sakana<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> kikou a toi<br /> haaaaaaa sympa , ma mere m'avai montrer d'une autre facon mais la tienne est bien aussi<br /> cool pour le partage<br /> super pour ton expo<br /> bisou bisou<br /> je revien doucemen mai je revien hihii<br /> sakana<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, y'a plein de façon pour s'y prendre, le tout c'est d'avoir le courage de le terminer, lol !!! Moi aussi, je me fais rare : trop de boulot pour que je me sente satisfaite ;) mais les vacances<br /> approchent !!!!!! Et je vais aller à Annecy, puis à Tignes ! Enfin, je voyage un peu moi aussi, ça me manque...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je te souhaite pleins de belles choses pour ton stand a la JE<br /> Moi je vis maintenant trop loin pour cet evenement sigh ! admire les cosplays pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère qu'ils vont bien vouloir passer à côté de mon stand et que je pourrais les prendre en photo : mais en même temps, je crois que je préfèrerais ne pas avoir le temps de les shooter, lol ;)<br /> Si je peux m'éclipser pendant un moment calme, je prendrais des photos pour mettre sur le blog !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Coucou Diane tu as posté justement quand je pensais à toi!<br /> l'autre jour je t'ai écrit un long mail qui s'est mysterieusement effacé...<br /> <br /> Grand merci pour les cartes que j'ai reçues!!aurai je le temps de les coller sur un joli papier canson?<br /> J'ai encore tellement de choses à faire..<br /> Si on peut se voir mercredi ce serai bien pour que je puisse te refiler ce que tu sais...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que je n'ai pas reçu ton mail... C'est pas rigolo quand, ça plante ! Les ordis, c'est pas simple. Mon papier était un peu fin, mais comme l'effet irisé était sympa, je n'ai pas hésité.<br /> Si tu ne les vends pas cher, ce n'est peut-être pas la peine de te donner ce mal... Surtout que tu dois avoir des choses bien plus importantes à faire !! Ne te couche pas trop tard !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.