Pour proposer diverses choses sur mon stand de Japan Expo, j'ai repris de nombreux ouvrages en cours. Parmi eux se trouvaient mes patchworks simples dont je vous expliquais la fabrication là. Maintenant, il faut passer à l'étape suivante. J'avais parlé ici du quiltage traditionnel, mais il n'était pas approprié dans ce cas, car je souhaite créer une poche intérieure à ce nouveau sac, histoire de le rendre plus pratique. Il fallait donc simplement que je matelasse l'extérieur et que j'ajoute une doublure.
Pour préparer mon travail, je me suis simplement contentée de fixer ensemble le patchwork et le molleton, coupés à la même taille, grâce à un point de zig zag fait à la machine.
Le choix des tissus japonais pour le motif m'a donné envie d'utiliser la broderie japonaise sashiko pour le décorer. Il existe plusieurs dessins typiques et traditionnels, parfois difficiles à tracer sans pochoir. Si vous voulez en découvrir d'autres, regardez dans mon album "pochoir", j'en ai préparé un certain nombre (je parlais de cette broderie ici, mais sans pas à pas).
Mon envie s'est portée sur les "Sept Trésors de Bouddha". Je ne peux pas vous expliquer l'explication de ce motif, car je n'en ai pas fait la recherche, pardonnez-moi... Je l'ai choisi en raison de sa facilité de reproduction et surtout de sa forme parfaite pour mon patch à base carrée.
Pour le réaliser, il suffit de trouver un objet circulaire dont la forme s'inscrit parfaitement dans les carrés du patchwork. On centre bien le disque et le carré et on en marque le contour avec un crayon de tailleur.
Puis on en quilte le tracé avec un fil de couleur contrastée ou non. Je n'avais pas de fil pour sashiko de la bonne teinte, si bien que j'ai jeté mon dévolu sur un autre de taille équivalente trouvé dans un luckybag d'Oliver Twists, lors du dernier Aiguille en fête. L'avantage de cette broderie est qu'elle ne nécessite pas un fil spécial quilting habituel : un fil épais est préconisé !
Alors que d'habitude il faut faire attention à ce que les deux côtés du quilt soient parfaits, en sashiko comme en quiltage, le fait que je double le sac, me permet d'arrêter les fils "à la barbare" sur le verso du travail : chouette !
La première étape du matelassage consiste à former des cercles dans les neufs carrés du patchwork.
Puis, on superpose une nouvelle série de quatre cercles en quinconce. Observez mon schéma et les photos pour bien comprendre.
Pour ceux qui ne se sentiraient pas bien sûr d'eux, j'ai également dessiné un gabarit à imprimer à la bonne taille et à inciser, juste au cas où !
Juste à la fin, on quilte la bordure d'un seul tenant en faisant des demi-cercles (des petites arches !) tout autour. Dans les angles, ce sont des quarts de cercle ! On utilise toujours le disque pour qu'ils soient réguliers.
Et voilà, il ne reste plus qu'à faire l'autre face, en attendant que je vous montre la suite de l'ouvrage.
Je voulais vous dire, également, un énorme MERCI pour tous vos encouragements pour le salon : vous m'avez boostée à fond pour mon sprint final ! Demain, je vous montrerai ma production du week-end, en attendant la finalisation de mes derniers sacs pour lesquels mon cerveau fume, tant j'ai du mal à concevoir leur finition : pas simple d'être un peu originale ! Je vais répondre à tous vos supers commentaires ce soir, j'espère, mais pour l'instant, je voulais vous mettre quelque chose sous la dent rapidement... Encore merci pour votre gentillesse !!!!!!