Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 13:08

 

ansekumids01

Pour agrémenter mon sac en patchwork, et parce que je n’avais plus de tissu qui me convenait, j’ai ressortis mon matériel de tissage de corde japonais dont je vous parlais ici. Cette fois, je me suis lancée dans une version à 16 brins (quatre couleurs différentes).

ansekumids03

L’enchaînement est simple : les couleurs s’alternent régulièrement le long des emplacements prévus. J’ai découpé huit brins de 150 cm dans du cordon de satin et je les ai simplement pliés en deux, avant de les positionner comme sur la photo. Pour bien comprendre le principe, j’expliquais la méthode ici.

ansekumids04

Le premier croisement concerne les deux premiers brins couleur 2 (chassé-croisé en vert sur le modèle), le suivant la couleur 4 (en jaune). Celui du bas, passe en haut, tandis que celui du haut se place en bas, tout en restant toujours du même côté du brin immobile (ici couleur 1 ou 3).

ansekumids05

ansekumids06

Puis, à nouveau la couleur 2 des deux brins non encore utilisés, et enfin la 4 suivant le même principe.

ansekumids07

Il faut alors reculer le disque pour positionner l’emplacement 1a au niveau de la couleur 1 (qui n’a pas encore bougé !) : flêche verte fluo. On procède alors aux mêmes échanges, à propos des couleurs 1 puis 3.

ansekumids08

ansekumids09

Une fois la corde achevée, je la ligature en entortillant le bout restant le plus long autour. Puis, j’en repasse l’extrémité sous les tours dans le sens inverse pour la coincer. Il ne reste plus qu’à fixer les brins entre eux avec quelques points de couture, avant de couper l’excédent.

ansekumids10

Comme la corde est épaisse, j’ai imaginé de petites attaches en tissu qui puissent passer facilement dans la machine à coudre. Il s’agit simplement d’un carré plié en deux, puis cousu pour former un tube.

ansekumids11

Après l’avoir retourné et avoir créé de petits rentrés, je l’ai à nouveau plié en deux.

ansekumids12

Puis, j’ai fait trois coutures près du bord pour former une petite pochette.

ansekumids13

Il ne reste plus qu’à glisser la corde à l’intérieur avant de la refermer avec de petits points discrets !

ansekumids02

Ce modèle de corde kumihimo est simple mais très décoratif. En faire un joli bracelet peut-être une bonne idée, mais je n’ai pas encore trouvé une bonne idée pour le finir joliment : je n’ai encore jamais vu de coupelle cache nœud suffisamment large…

Comme je reparle de kumihimo, j’en profite pour vous faire découvrir un jeune blog surprenant, où l’auteur sculpte des miniatures japonaises spectaculaires : des netsuke et des ojime, en os et en ébène magnifiques !

 

Profitez bien du beau temps et à tout bientôt (j'espère !).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Japon
commenter cet article

commentaires

Anne 13/10/2010 07:13


Un peu compliqué à première vue (je relirai tranquillement)... mais le résultat est très joli !
Anne


stefi 05/07/2010 11:23


merci beaucoup pour cette explication . J'ai l'appareil pour faire le kumihimo mais je ne suis pas encore très experte pour m'en servir :)
bonne journée


Agrafe 06/07/2010 17:30



Oui, on ne sais jamais vraiment quelle longueur de fil choisir, et puis c'est amusant de positionner ses fils sans modèle et de découvrir le motif final. Comme c'est assez rapide, on n'a pas trop
le temps de se lasser !! Mon seul problème était de trouver de jolies couleurs de cordons pas trop chers : et j'ai fait une razia chez Truffaut, car, curieusement, c'était moins cher qu'en
mercerie! Bonne fin de semaine.



gigiS 04/07/2010 22:31


cela a toujours l'air si facile quand tu le dis hihi!!!!

gros bisous


françoise 03/07/2010 15:06


un peu le même système que le tricotin????
bises
françoise


gribouille24 01/07/2010 18:30


kikou a toi
wouaa franchement chapeau , alors ca je serai incapable de la faire
bravoo
bise et bonne soirée
sakana


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.