Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 19:27
boiteposcads1
J
e vous avais déjà présenté les possibilités offertes par les feutres POSCA sur la porcelaine (ici) et le verre (). Alors que le printemps approche à très grands pas, je me suis lancée dans la décoration d'un coffret à bijou en bois brut. En général, peindre un tel objet dans le dessein d'y appliquer volutes et motifs plus ou moins complexes demande un certain doigté… Avec les POSCA, tout devient un jeu d'enfant.
La gamme de couleurs est très entendue avec des teintes mates ou métallisées
, et surtout diverses largeurs de pointe permettant de larges aplats ou de fins tracés. Peut-être un peu chers, je vous les conseille néanmoins, car ils permettent d'appliquer des teintes claires sur des foncées d'une manière correcte. Attention tout de même lors de l'application, car les couleurs sont miscibles entre-elles surtout si elles ne sont pas sèches.
Pour bien les utiliser, il faut amorcer la pointe en l'écrasant sur une feuille de papier, afin que l'encre l'imbibe. Il vaut mieux faire un essai avant de commencer le dessin, pour être certain de ne pas avoir un débit trop rapide après cette opération.


boiteposcads2
Cette méthode peut s'appliquer à tout support en bois, même déjà peint. Je ne peux malheureusement pas vous indiquer comment trouver ce joli coffret car on me l'a offert. Toutefois, j'ai trouvé une petite annonce de particulier sur le net à cette adresse, et j'ai bien l'impression qu'il s'agit du même coffret. Dépêchez-vous, il n'y en a que deux !


Je vous conseille de poncer, avec du papier de verre fin, les bords de l'objet en bois que vous souhaitez peindre, afin d'obtenir une finition parfaite. Puis de vous armer de vos feutres pour vous lancer dans une décoration éclair !
fleurposca
Avec un crayon à papier reportez le motif sans trop appuyer. Appliquez le fond blanc avec un feutre à pointe large, puis la partie verte claire avec un feutre à pointe moyenne. Avec le feutre métallisé bleu à pointe moyenne, formez le cœur.
Laissez bien sécher avant de dessiner les parties vertes foncées au feutre à pointe moyenne.
boiteposcads3
Marquez les bords de la boîte avec les feutres bleu métallisé et argenté (vous pouvez en choisir un à pointe large et plate qui permet un tracé régulier).


Sur les côtés, j'ai choisi de faire deux bandes régulières : une blanche et l'autre vert clair. Puis une fois sèches, appliquez un liseré vert foncé et quelques volutes irrégulières ici et là. Utilisés les divers décrochés pour changer de couleurs, afin de faire ressortir le design de l'objet. Pour la poignée en bois, je me suis contentée de colorer la moitié seulement, pour ne pas risquer de déborder dans les endroits difficiles.
boiteposcads4
J'ai procédé de même pour l'intérieur, où j'ai seulement bordé les casiers de bleu, sans me battre avec la charnière ou la base du miroir ! Il existe cependant des feutres ultra fins qui pourraient bien résoudre le problème, si vous êtes perfectionniste.

boiteposcads5
boiteposcads6
motiffleurds03-2.jpgVoici quelqu'autres motifs peu complexes pour décliner la technique sur boîte de mouchoirs, plateau ou pots divers (cliquez dessus pou obtenir une grande version). Laissez-vous tenter !

motiffleurds02-1.jpg











motiffleurds01-2.jpg








motifpapillonds01-1.jpg












oiseaucercleds.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
I am absolutely loving your gorgeous blog!I love this blog.Thanks for sharing.
Répondre
C
<br /> coucou Diane ! crois tu qu'il serait possible de faire le dessin à la fin sous forme de broderie ? j'aime beaucoup ce dessin c'est pour ça ! merci gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'oiseau, sous forme de grille ? Je vais essayer, ça ne devrait pas être trop difficile… Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou<br /> ta boite est divinement jolie :)<br /> bravo et merci pour tes explications ;o)<br /> bizZz'<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup Sôso ! C'est cool parce que c'est super facile à faire. J'ai même décliné la technique sur d'autres support, tu verras bientôt !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
G
<br /> trop mimi cette boite , faut que j'essaye d'en faire une pour faire une boite a cigare pour un cadeau .. mais pas encore trouvé le modele pour la faire , j'ai juste le dessus , un cerf ..<br /> $$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour ta réponse .... je vais voir çà de plus près<br /> <br /> <br />
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.