Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 22:38
sacfeutreds01
pochoiroiseauU
n peu de couture ne fait pas de mal de temps en temps. Heureusement, les créations compliquées ne sont pas les seules à faire leur petit effet. Je vous propose de vous lancer dans la confection d'un sac-pochette mélangeant feutre et tissus chamarrés !
Sa forme est adaptable à vos envies et peut se compliquer avec l'ajout de gadgets persos pour les habitués de la machine à coudre.
sacfeutreds02
Matériel pour un sac de 20 x 26 cm :

- deux rectangles de 21 x 27,5 cm de tissu de doublure.
- un rectangle de 21 x 27,5 cm de feutrine (je l'ai choisie bicolore)
- un rectangle de 21 x 16 cm de feutrine
- un rectangle de 21 x 13 de tissu à motif
- un rectangle de 10,5 x 12 cm
- 12 + 21 cm de ruban de satin de 5 mm de large
- un carré de tissu contrasté de 12 x 12 cm
- un carré de viseline de 12 x 12 cm de tissu de doublure
- de la colle thermofixable en bombe (606)
- deux bandes de 3 x 34 cm de feutrine
- deux bandes de 4 x 36 cm de tissu à motif
- fils assortis au ruban et aux divers tissus.
- fermeture aimantée pour sac
- machine à coudre et fer à repasser
sacfeutreds03
Réalisation de la poche extérieure


- Assemblez endroit contre endroit le petit rectangle de feutrine et celui de tissu à motif, selon les 21 cm, et piquez à 5 mm du bord.
sacfeutreds04
- Repassez la couture vers le tissu fin.
- Centrez le ruban de 21 cm le long de cette couture et piquez de chaque côté sur toute sa longueur pour le fixer avec un fil de la même couleur.
sacfeutreds05
pochoirpapillonsimple- Découpez le motif de pochoir de votre choix (cf. plus bas) dans la viseline et bombez-le dans un sac plastique avec la 606. Appliquez-le au fer à repasser sur l'envers du tissu contrastant. Donnez un nouveau coup de bombe sur l'envers du motif découpé et appliquez-le au fer à cheval sur le ruban cousu précédemment.
sacfeutreds06
- Avec un point de bourdon (zigzag très rapproché), bordez le motif.

- Assemblez endroit contre endroit cette première réalisation et le grand rectangle de feutrine.
Retournez la pochette et repassez les bords au fer.
sacfeutreds07
Réalisation de la doublure avec poche


1 - Faites des ourlets doubles de chaque côté de 10,5 cm, en les repliant de 5 mm à chaque fois (utilisez un fer pour faciliter l'opération).
2 - Faites de même avec l'un des côtés de 12 cm.
3 - Pour le dernier côté, faites un premier pli de 5 mm, puis un second de 1 cm.
sacfeutreds08
- Piquez les trois premiers côtés à la machine à 5 mm du bord. Puis, tout au bord du pli pour le dernier.
- Ajoutez le petit ruban, de la même manière que précédemment, dans le bas de la poche.
sacfeutreds09
Cousez-la au milieu et à environ 5 cm d'un des bords de 21 cm d'un des rectangles de doublure, envers sur endroit. Uniquement sur trois côtés en formant une piqûre décalée.
sacfeutreds10
- Assemblez les deux parties de la doublure, endroit contre endroit, et piquez-les de chaque côté UNIQUEMENT selon la longueur, à 5 mm du bord.

Assemblage du sac
- Glissez la poche extérieure du sac dans le tube formé par la doublure (endroit contre endroit), et cousez-les à 1 cm du bord supérieur.
sacfeutreds11
- Retournez la doublure et rentrez-la dans la poche externe. Repassez la couture.
sacfeutreds12
Bordez-la avec un point fantaisie à 1 cm du bord. Ressortez la doublure de la poche.
sacfeutreds13
- Pour poser la fermeture aimantée, marquez son emplacement à 3 cm du bord en centrant bien. Posez une rondelle perforée sur cet emplacement, et marquez la position des orifices sur le tissu. Réalisez deux fines incisions suivant le tracé. Glissez les pattes de l'attache à travers, puis la rondelle et repliez-les. J'ai choisi de les plier vers l'intérieur car mon tissu est très fin. Normalement, on les replie vers l'extérieur.
Faites de même avec l'autre partie en veillant bien à ce qu'elle soit parfaitement en face.
sacfeutreds14sacfeutreds15
- Afin de fermer la doublure, réalisez un rentré de 1 cm au niveau de l'ouverture, et piquez le plus au bord possible. Rentrez à nouveau à doublure.
sacfeutreds16
Les anses
- Faites un pli à 5 mm du bord selon les longueurs des bandes de tissu à motif, à l'aide du fer à repasser. Puis, selon des largeurs. Appliquez les bandes sur celles de feutrine, envers contre envers et piquez tout au tour le plus près des bords.
sacfeutreds17
- Positionnez les anses à 3 cm des bords, la base étant placée à 4 cm de l'ouverture du sac. Feutrine placée sur le dessus.
- Fixez les anses sur le sac en cousant selon un carré et une diagonale.

sacfeutreds18
sacfeutreds19Comme ce sac était un cadeau d'anniversaire pour ma sœur, j'ai imaginé d'autres motifs pour l'appliqué, afin que vous personnalisiez le votre. Cliquez sur les motifs pour les avoir en grande taille.

Bonne couture, pour les courageux !

pochoirfleursimple

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'aime beaucoup la fleur de clématite, merci pour les modèles.
Répondre
G
<br /> c'est clair avec une machine on met 1 a 2voir 3heure pour realiser un truc mais sans , il nous faudrai 3 semaine hihihi .merci ..je te pike ta fleur ,<br /> kiss<br /> bonne journée<br /> sakana<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> mdrrr j'&adore ta liste de materiel .... une machine a coudre hihiih ba viii c'est primordial lol<br /> je fai mes sac a peut prés dans le meme style que toi et je vai te piquer ta fleur placé au milieu ..j'adore<br /> sakana<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est sur qu'à la main, faudrait un sacré courage !<br /> Pique pique, elle est là pour ça ;)<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
J
<br /> Il est très joli ton petit sac et bien fait aussi!!! Merci pour ces explications.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je change aussi, là je commence la broderie mais les poitns, des trucs fou, enfin presque lol!<br /> <br /> <br />
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.