Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 17:36

Décorer la porcelaine pour s’offrir des assiettes personnalisées n’est pas toujours aisé… Grâce aux feutres-peinture de la marque Posca, plus rien ne vous arrêtera dans votre créativité ! C’est sur le dernier salon Créations et Savoir-faire que j’ai découvert l’incroyable étendue des possibilités de ces stylos. Et ils sont tellement formidable que je ne résiste pas à vous en parler aussitôt.

 

Persuadée qu’ils n’étaient utiles que pour écrire en surimpression sur des papiers foncés, j’ai été totalement conquise par les objets exposés sur le stand !

Si dessiner sur le bois n’est pas une grande surprise, je ne savais pas qu’ils permettaient également de décorer le tissu en le fixant sur l’envers avec un fer à repasser (laver à 30  la première fois). On m’a également expliqué qu’il était facile de s’en servir pour dessiner sur de verre ou du plastique pour une création éphémère (on enlève les dessins à l’eau). Ce qui peut se révéler une excellente idée pour photophores, flûtes à champagne, ou boules de Noël transparentes !

 

Mais, je l’avoue, ce qui m’intriguait le plus concernait la peinture sur porcelaine… Il me fallait absolument essayer, et c’est maintenant chose faite !

 

La gamme de stylo est assez vaste avec des couleurs douces, flashy et maintenant métallisées ! Les pointes disponibles existent également en diverses tailles, ce qui est très utile pour les grands à plats ou les détails fins.

 

Pour tester, je me suis concentrée sur les métallisées. Apparement, cela ne fonctionne pas avec les couleurs opaques, mais il faut que j'essaye en faisant une cuisson plus longue, car pour l'instant cette peinture ne tient pas au contraire de la métallisée...


Pour colorer toute la surface, j’ai choisi les Posca à pointe large biseautée.


Sur de minuscules coupelles à apéritif dénichées chez Alinéa, j’ai appliqué deux couches de peinture l’une perpendiculaire à l’autre. Une fois que l’encre est sèche, le moindre raccord enlève la couche de peinture précédente, il est donc indispensable de fixer la première couche avant d’appliquer la seconde. Pour cela, il faut placer les objets au four ménager pendant 30 minutes à 180 °C.

Les produits n’étant pas toxiques (on les utilise dans les Maternelles), il n’y a donc aucun risque de vapeur dangereuse.

Le résultat n’est pas aussi parfait que de la vaisselle du commerce émaillée à haute température, mais je suis très contente de mon petit effet !

Pour être bien certaine que le motif ne s’effacera pas, j’ai bien gratté avec mon ongle, et rien n’a bougé ! Je n’ai pas encore testé le lave-vaisselle ou les grattons verts, mais je n’ai pas de grande inquiétude à ce sujet !

 

Pour tester les feutres plus fins, je me suis également amusée à faire des motifs simples… Qu’en pensez-vous ? C’est encore plus bluffant, non ?

L’application de la peinture est très facile. Il suffit juste de bien agiter avant d’appuyer la pointe plusieurs fois sur une feuille de papier afin que l’encre l’imbibe bien. Puis de se lancer dans des tracés sans surprise comme avec un feutre classique. Si vous avez raté, un bout de mouchoir ou un coton-tige pour effacer et le tour est joué !

En cuisant entre chaque couche, on peut faire des dessins superposés. Les couleurs sont si opaques que les claires se superposent sans souci. De plus, elles sont miscibles entre-elles pour obtenir des dégradés.

 

Maintenant, que j’ai craqué, je meure d’envie de dessiner sur du tissu ou sur du verre qui supporte le passage au four…

 

Comme son usage est facile également pour les enfants, j’ai demandé à mon aîné de faire de petits cadeaux de Noël personnalisés. Mais, chut, vous ne pourrez pas les voir au cas où les destinataires passeraient pas là !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Noël
commenter cet article

commentaires

Cricri.S 20/03/2014 16:15


bonjour, Je viens de découvrir ton blog en cherchant des infos sur les feutres posca. j'ai testé sur de la vaisselle et le dessins part un peu en grattant, malgré la cuisson. En es-t toujours
aussi contente ?

Leelou 27/10/2013 13:11


aaaah !! une copinaute m'a fait connaître ces feutres et j'ai craqué !! à l'origine surtout pour le tissu. MERCI de partager ton expérience, des infos supplémentaires pour "se" et faire plaisir.
Leelou


(je continue de farfouiller....)

Geneviève 15/12/2009 15:07


c'est super beau ! mes enfants ont personnalisé un service à thé pour leur grands-parents avec ces feutres... un cadeau qui les a beaucoup touché et qu'ils utilisent régulièrement.


Agrafe 18/12/2009 20:49


Ça ne m'étonne pas ! Ils ont utilisés des feutres métallisés ou des opaques : je n'arrive pas à faire cuire ces derniers pour qu'ils ne s'effacent pas au grattage ?


Bidouillette/Tibilisfil 06/12/2009 11:20


J'ai des produits, mais je ne pense pas ceux-là, je vais un jour faire une photo de tout ce que j'ai, pour autant qu'ils aient pas sécher lol!
Merci pour les infos, trucs et astuces!!! Gros bisous et bon dimanche!!!!


gigiS 05/12/2009 23:18


c'est génial , pour moi qui adore la belle vaisselle

merci ma belle , tu vas susciter de belles vocations


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.