Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 12:51

Pour bien débuter en mosaïque, rien de tel que l’utilisation du grès cérame, aussi appelé mosaïque romaine. Il est teint dans la masse, parfaitement identique sur ses deux faces, ce qui permet d’utiliser les morceaux dans les deux sens, et surtout, il est très facile à découper et moins cher que les pavés émaillés ou de verre.

Ses couleurs sont douces et harmonieuses, ce qui donne une belle unité au travail.


Les carrés se découpent avec une simple pince à mosaïque basique.

Il faut l’utiliser dans le bon sens. Le côté utile est le plat.

 

En maintenant le carré dans la main gauche entre le pouce et l’index, on pince au milieu du carré, mais tout au bord droit. N’hésitez pas à rester le plus au bord possible, la découpe en sera facilitée. N’ayez pas peur de vous faire mal aux doigts gauches, vous ne risquez rien, il faut juste tenir fermement le carreau.

La découpe se fait dans l’axe de la pince. On obtient deux rectangles. Que l’on découpe de la même manière chacun en deux carrés, eux-mêmes en deux rectangles, puis en mini-carrés.

Chaque forme obtenue au fur et à mesure est évidement utilisable telle quelle en fonction du modèle choisi.

Dans le but d’éviter les éclats indésirables dans votre salon, vous pouvez employer un sac plastique dans lequel vous découperez les pavés.

Il arrive que la coupe ne soit pas bien droite et c’est tant mieux, car les morceaux irréguliers permettent de bien suivre les angles du dessin choisi. Toutefois, on peut avoir besoin de triangles supplémentaires. Dans ce cas, il faut positionner le carré comme un losange, et pincer sur le sommet droit.

Pour obtenir le morceau idéal afin de remplir les derniers interstices lorsqu’il ne rentre pas parfaitement, il faut le rogner doucement avec la pince.

 

RÉALISATION DU PLATEAU

 

Comme motif, j’ai choisi d’utiliser celui que j’avais imaginé pour une grille de point de croix (ici), tout en en adaptant les ombres.

Il faut le reproduire au crayon sur le plateau de bois, à main levée si vous êtes habile ou avec un calque.

 

On dépose ensuite une trainée de colle PVA en suivant le tracé, puis on dépose peu à peu les mini-morceaux de mosaïque, couleur après couleur en les espaçant régulièrement.


On débute toujours par les motifs centraux pour ensuite les entourer avec la couleur du fond. Pour déplacer les morceaux, il suffit de presser dessus légèrement. Dans les endroits difficiles, pensez à une vieille pince à épiler.

Si la colle déborde, il faut l’ôter avec un cure-dent, car elle empêcherait de déposer le joint correctement.

 

Dans mon modèle les fleurs ont un cœur rond. Voici comment procéder. Tout d’abord, il faut fabriquer un rond un peu plus petit que la taille voulue. On découpe avec la pince les sommets d’un pavé et l’on rogne petit à petit ses contours pour l’arrondir.

Il ne reste plus qu’à le découper en trois bandes, elles-mêmes découpées en trois ou quatre morceaux. Pour ne pas les mélanger, je vous conseille de couper bande par bande, puis de la coller, avant de vous occuper de la suivante.


Voici le résultat final, il ne reste plus qu’à jointoyer (cf. ici) ! Je pense utiliser un joint clair pour faire ressortir le dessin, en atténuant le fond plus sombre.

Si votre plateau est de belle qualité, vous pouvez appliquer un vernis, mais s’il possède des défauts, mieux vaux le peindre dans une teinte assortie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> C'est bien une méthode que je n'ai pas encore testé, c'est bien la mosaïque, j'essaierais bien en été !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
super création et les explications sont très claires, je vais les montrer à mes enfants dont tu as peut-être vu les réalisations en mosaïques sur mon blog...
Répondre
H
C'est superbe !Et très bien détaillé. Bravo
Répondre
C
c est vraiment magnifique joli travail bisous
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.