Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 19:16
Petite leçon technique pour les novices attirés par la mosaïque.
Si vous avez entrepris la réalisation du miroir simplissime expliqué ici, il ne vous reste plus qu'à appliquer le joint pour que vous puissiez vous mirer dans votre œuvre !

Il existe de nombreuses teintes de joints pour carrelage dans le commerce. Toutefois, il est très facile de créer sa propre couleur de ciment à partir d’une base claire. Acheter de petits pots de poudre pour joint précoloré présente l’avantage de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois le séchage terminé. Je préfère cependant économiser en colorant moi-même, avec de la peinture acrylique, un simple joint pour carrelage vendu dans les grandes surfaces de bricolage.
J’ai choisi une teinte ivoire. On peut ainsi l’utiliser telle quelle, car un joint passe-partout est très souvent préférable pour ne pas atténuer l’effet produit par la mosaïque elle-même. De plus, le colorer dans une grande gamme de teintes est également facilité, car il ne modifie que peu la couleur désirée. Il faut également savoir que la teinte obtenue avec de l’acrylique va changer au séchage, en s’atténuant.

Tout d’abord, protégez votre table avec un grand plastique.

Pour obtenir la bonne consistance, il faut mélanger dans un récipient quatre ou cinq cuillérées de ciment pour carrelage avec un peu d’eau. Il faut ajouter celle-ci peu à peu pour ne pas rendre la solution trop liquide. Vous devez obtenir une pâte ressemblant à de la crème fraîche épaisse. Il faut bien mélanger pour éliminer le plus possible les grumeaux, mais surtout pour bien répartir les pigments jaunes du ciment ivoire.

Étalez une bonne couche de ciment liquide sur votre miroir sans avoir peur de déborder.


À l’aide d’une esthèque en caoutchouc, étalez le joint en appuyant pour le faire pénétrer dans les interstices. Répétez votre geste dans toutes les directions, et pensez aussi aux tés du miroir. Ne cherchez pas à éliminer l’excédent, car lorsque le ciment va commencer à sécher, il se rétractera et il faudra alors combler une nouvelle fois les joints. Faites la chasse aux bulles d’air en croisant les mouvements.





Laissez reposer votre mosaïque une demi-heure, avant de recommencer à étaler avec l’esthèque. À ce moment, vous pouvez doucement éliminer le surplus, sans trop insister.




Attendez deux ou trois heures, jusqu’à ce que le ciment « farine ». Puis, faites les finitions en passant délicatement une éponge humide sur les carreaux, afin de parfaire les joints. Il ne faut pas les délayer, juste rectifier leur tracé, s’ils masquent une partie des tesselles. Nettoyez, les bords du cadre avec parcimonie : il est plus facile de gratter les derniers défauts, que d’être obligé de recommencer à jointoyer !
Ne vous inquiétez pas de l'irrégularité des pavés de verre et des joints, une mosaïque digne de ce nom ne doit pas paraître industrielle. De plus, il existe une technique de pose particulière pour obtenir une surface la plus lisse possible, qui se travaille à l'envers.


Attendez, le lendemain, pour grattouiller les petits détails et les bordures.

COLORER SON JOINT

Une fois que la crème de ciment possède la bonne consistance, préparez
dans un second récipient un mélange de peintures acryliques pour obtenir la teinte de votre choix. Elle doit être dans une nuance plus foncée que ce que vous souhaitez au final. Ajoutez, petit à petit, l’acrylique au ciment pour atteindre la couleur désirée. Au séchage, elle va éclaircir encore davantage. N’hésitez pas à faire une plus grande quantité de joint que nécessaire, pour ne pas en manquer : retrouver exactement la même couleur risque d’être mission impossible !




Déposez votre joint, comme expliqué plus haut.







Pour une finition uniforme, vous n'êtes pas obligé de nettoyer parfaitement les côtés du miroir. En effet, l’aspect cérusé obtenu est assez sympathique !

L’ultime finition du mosaïste donnant toute son unité au travail n’a désormais plus de secret pour vous !



Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Mosaïque
commenter cet article

commentaires

http://www.atelier-mosaique.fr 30/11/2015 12:15

Superbe tuto ! Bravo !!!

judith 14/03/2010 14:39


bonjour
pas mal l'astuce de la peinture acrylique pour coloré les joints ! c'est vrai que ça coute plus cher en magasin le ciment coloré, alors à peindre c'est mieux !
bon dimanche
Judith


Muriel 10/02/2010 09:30


Merci pour le temps que tu as accordé à mettre ton tuto en ligne.


Agrafe 15/02/2010 10:57


Je t'en prie ! J'espère qu'il sera utile à ceux qui veulent essayer...


Gene 13/06/2009 13:24

super ! dire que ce matin je cherchai des pigments pour teinter le joint à mosaïques des enfants... merci !!!!

Moza Mina 06/06/2009 15:40

Super les explications je suis 100% en accord avec ta façon de faire...
Merci pour les conseils

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.