Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 14:58

En automne dernier, sur un salon de loisirs créatifs aux multiples ateliers gratuits, j’ai découvert de sympathiques peintures pour tissu, aux effets très intéressants. Mon intention était de décorer des coussins ou des nappes, mais pour les tester, je préfère débuter par quelque chose de moins risqué. Histoire de vérifier que leur emploi est vraiment aussi simple que les démonstratrices le laissaient entendre !

 

Quoi de mieux que les minuscules Tee-shirts de mon cadet ? Cela fait belle lurette qu’ils ont perdu leur prime jeunesse : ils ne craignent donc plus rien !

 

Pour l’occasion, j’ai imaginé un certain nombre de pochoirs. Ce premier jet sera pour la gent masculine, mais les filles ne seront pas oubliées : je compte bien customiser quelques tops alors que La Redoute casse ses prix ! À suivre prochainement dans des versions ultra glitter et bling bling, mais également plus sobres, rassurez-vous !

 


J’en profite pour vous montrer comment je confectionne mes pochoirs.

J’utilise de simples pochettes plastiques pour classeur, dont j’enlève les bords au cutter pour les ouvrir en deux.

En fixant le plastique avec deux morceaux de ruban adhésif sur le motif imprimé à la taille voulue, je décalque son contour au stylo-bille ou au feutre indélébile pour CD.

La feuille transparente est très souple, mais on arrive facilement à évider le motif. Puis je recoupe la feuille à un format plus pratique.


Pour éviter que la peinture ne traverse le tissu, je glisse le morceau inutile de plastique dans le Tee-shirt.


Lors de l'application du pochoir sur le tissu, il faut qu'il adhère parfaitement. Pour ce faire, j'utilise de la colle en bombe repositionnable (404 d'ODIF), pulvérisée sur l'envers du pochoir. Remarquez que vous pouvez l'utiliser dans le sens de votre choix…

Une fois le pochoir parfaitement positionné, il ne reste plus qu'à peindre avec des pinceaux brosse spéciaux pochoir. Il ne faut pas que la peinture soit trop liquide. On en dépose un peu sur une palette et y on tapote verticalement le pinceau, avant de renouveler le geste sur le pochoir, jusqu'à obtenir une teinte uniforme.

Après avoir laissé un peu sécher, on retire le pochoir délicatement avant de le mettre de côté. Le plastique se lave facilement, mais il ne faut pas trop le froisser. Vous pouvez stocker vos pochoirs en les collant sur de nouvelles pochettes transparentes.


Lorsqu'on évide un pochoir, il est nécessaire d'avoir des pattes de soutient. Pour que le dessin final soit beau, on doit les effacer avec la peinture, une fois le pochoir retiré. C'est le cas ici pour l'œil et la narine du T-Rex.

 

Lorsque la peinture est sèche, il ne reste plus qu'à la fixer avec un fer à repasser et la protégeant avec un tissu fin.

 

Il existe désormais de nombreux petits "clous" et autres strass à appliquer de la même manière. En 20 secondes, ce T-Rex voit enfin clair !

 

Pour le petit prince, en plus de la peinture métallique, j'ai utilisé de la peinture 3D de Marabu, qui gonfle au passage du fer. Elle est assez difficile à appliquer pour que l'effet soit le plus régulier possible. Mon petit conseil est de donner le dernier coup de fer sur l'envers, pour aplanir et unifier le gonflement.

Autre astuce, pour appliquer les diverses teintes sans déborder, vous pouvez utiliser de petits morceaux de papiers en guise de protection, aux endroits les plus fins.


Il ne reste plus qu'à faire un peu de shopping pour trouver les supports de votre choix : encore de petits cadeaux rapides à distribuer !

Pour l'inspiration, voilà d'autres idées qui ne sont pas toutes de saison. Regardez de temps en temps dans mon album "pochoir", j'ajoute des modèles au fur et à mesure. Si leur qualité à l'impression n'est pas suffisante, n'hésitez pas à me contacter pour que je vous maile une version pdf plus grande !

Si vous constatez un manque au niveau des pattes de soutien, prévenez-moi également pour que je corrige cette impardonnable erreur : je n'ai malheureusement pas souvent le temps de les tester avant de les mettre en ligne, mais je sais que vous m'excuserez de ces petits oublis...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Customisation
commenter cet article

commentaires

noisettine 22/04/2010 11:43


super chouette !!! le prince est vraiment sympa


Agrafe 23/04/2010 21:39



Merci : je me suis bien amusée à le dessiner ! je suis contente qu'il te plaise.
Bon week-end



Géraldine Géhin 13/03/2010 17:49


super !!
je cherchais des motifs pour mes fils et neveux, ils vont être comblés!!
Merci beaucoup!


Agrafe 13/03/2010 23:38



Pour les garçons, c'est toujours plus difficile à trouver, mis à part les voitures ou les bateaux ! J'aimerais en faire d'autres, mais le temps passe si vite...
Bonne soirée



djemaa 16/11/2009 09:24


je viens de decouvrir ton blog, merci c'est super tous ces tutos, merci de prendre de ton temps pour nous faire decouvrir des trucs super!!!


Agrafe 16/11/2009 22:05


Merci pour tes compliments, ça m'encourage pour trouver de nouvelles idées !!

Bonne semaine !


•baby kawaii•·.·´¯`·•> 09/06/2009 18:15

salut miss et merci pour tes gentils comm..
j'etais passé sur ton blog mais j'avais vu que tes sacs,la j ai regardé plus longuement et sache que je vais te garder en lien obliger!!!je suis fan de tes créas bravooo
géniaux tes tuto ça va me servir,moi je t'aiderai pour la résine si ça te dit,va voir déja sur
créas diddlinsey y a un super tuto résine
si tu veux qu on aille ensemble a la japan expo j ai jamais été ça peut etre sympaaa ^^ mais je connais pas les dates hihi
sur ce je te fais des bizzz à tres vite sur my blog pour une chtite réponse

yannick 04/06/2009 17:19

tres ingenuaux
merci beaucoup
Yannick

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.