Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 11:50

origami-tatods01

Les fêtes arrivent avec leur lot de cartes de vœux ! Pourquoi toujours se contenter des bonshommes barbus et des rennes au nez rouge… ? Craquez pour cette mini enveloppe japonaise octogonale, vous pourrez y glisser vos bons souhaits. Dans du papier brillant, vous pouvez, également, la transformer en décoration pour le sapin !

Les Japonais ont l'habitude de distribuer leurs étrennes dans de jolies enveloppes pliées agrémentées d'origamis significatifs et de nœuds décoratifs réalisés avec des brins de papier torsadé (mizuhiki no musubi). Pour en voir des exemples allez voir par ici.

Si vous souhaitez essayer d'autres pliages de tatô, regardez dans ma rubrique origami, où j'en explique quelques uns. J'apprécie également les pliages formant de petites boîtes. Je vais essayer d'en proposer plusieurs modèles, à décliner pour faire de petits emballages cadeaux, ou pour confectionner un calendrier de l'avent original !

 

Étape 1.

origami-tatods02

Pliez un carré suivant ses diagonales, et rabattez le long de l'une d'elles deux côtés contigus (cf. photos).

origami-tatods03

Rejoignez les sommets latéraux et marquez le pli. Retournez le pliage et ouvrez-le. Continuez jusqu'à l'aplatir complètement, afin d'obtenir un losange.

origami-tatods04 

Étape 2.

Rabattez le sommet de gauche, sur le sommet du bas. Dépliez et recommencez sur le sommet du haut. Dépliez à nouveau.

origami-tatods05-2

Repliez le sommet de droite en l'alignant sur le pli central : pliez au niveau des sommets haut et bas.

origami-tatods06

Redépliez. Ouvrez la partie supérieure du losange et rejoignez à nouveau le sommet de gauche avec le sommet du bas. Faites attention au pli du haut : comme sur les photos ci-dessous, il faut que le zigzag s'aligne avec le pli vertical réalisé à l'étape précédente !

origami-tatods07

origami-tatods08

Faites de même vers le haut, mais en inversant le pli : le croisement se fait sur le dessus (cf. photos ci-dessous).

origami-tatods09

Descendez le sommet du haut vers le bas, en rejoignant les sommets en bas. Relevez le sommet à la verticale.

origami-tatods10

Ouvrez-le, puis, écrasez, en alignant les deux sommets de droite (cf.photos ci-dessous).

 

origami-tatods11

Repliez le sommet en formant un triangle dont le côté correspond aux deux sommets du minilosange.

origami-tatods12Étape 3.

Retournez le pliage et recommencez l'étape 2 de l'autre côté.

origami-tatods13

Ouvrez l'origami en "tournant la page" comme montré ci-dessus.

origami-tatods14

Retournez l'origami. Puis, relevez le triangle du bas situé à gauche. Ouvrez-le et écrasez-le comme fait précédemment dans l'étape 2.

origami-tatods15origami-tatods16Rabattez le petit triangle. Et recommencez la même opération avec le triangle du haut.

origami-tatods17

Entrecroisez les triangles, un côté dessus, l'autre dessous, pour fermer le tatô.

origami-tatods18

C'est terminé !

Pour ma part, ce tatô était destiné à l'embellissement d'un de mes petits carnets de scrapbooking, qui a d'ailleurs été vendu au Chibi Japan Expo, pour mon plus grand plaisir. J'espère qu'il aura plu à la personne qui devait le recevoir en cadeau.

 

origami-tatods19

origami-tatods20

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Merci pour ce pas à pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Et moi cheval... lol!<br /> Bisous Sylviane (USA)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bravo ! J'admire ta dextérité ! Je crois queje n'aurais pas la patience ! Mais merci pour ce tuto si explicite !!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta réponse ma grande! je lisais les coms alors pour info l'année chinoise 2011 commence le 3 février et c'est l'année du "lapin"!!!<br /> Bisous SYlviane (USA)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cool !!! Je vais pouvoir faire plein de petits lapin pour fêter ça !! Moi je suis du bœuf, c'est  bien moins mignon ;) Merci et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> quelle bonne idée !!bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.