Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 12:43

plateauxresineds01

Pour le Chibi Japan Expo, j'ai voulu proposer de petits plateaux, pour voir s'ils pouvaient trouver preneur. Comme ils n'étaient destinés qu'à transporter une tasse de thé ou deux de café, les gens hésitaient à se les offrir, en se demandant s'ils seraient franchement utiles. Toutefois, ils ne laissaient pas indifférents, et une gentille dame m'en a même acheté trois, à ma plus grande joie ! Je vous l'avoue, j'ai eu quelques déboires que je m'en vais vous expliquer pour qu'il ne vous arrive pas la même mésaventure !

plateauxresineds04Tout d'abord, il vous faut un plateau de bois brut. Pour le rendre doux au toucher, frottez-le avec du papier de verre à grain fin. Puis, déposez une couche de peinture acrylique que vous laissez bien sécher. Éventuellement, déposez une seconde couche, si la peinture n'est pas assez opaque. J'ai également peint les rebords avec de l'acrylique à effet métallique (argent ici). Vous pouvez, évidemment, utiliser un plateau de bois déjà peint, ou même en plastique !

plateauxresineds03Pour mesurer la quantité de résine nécessaire, afin de recouvrir le décor, j'utilise du sable, ou de la semoule de blé fine. J'ai choisi cette technique parce que je ne souhaitais pas mouiller mon bois. Pourtant, j'aurais dû prendre le temps de tester l'étanchéité des plateaux, car certains n'étaient pas bien jointifs, ce qui a engendré des fuites de résine. Ma nappe, pourtant protégée par du papier journal, ne s'en est pas remise !

plateauxresineds08Pour décorer le plateau, vous pouvez utiliser du joli papier épais, ou un assemblage avec la technique des serviettes en papier. Pour ma part, j'ai choisi du tissu.

Les plateaux n'étant pas parfaitement droits, il fallait découper un patron précis. Pour cela, il faut marquer les contours externes du plateau sur une feuille de papier. Puis, on mesure l'épaisseur du bois, comme sur la photo ci-dessous, avant de la déduire du précédent tracé.

plateauxresineds05Comme, le plateau n'est pas à angle droit, il faut couper le patron le long de deux côtés contigus seulement, en suivant le trait interne. Pour les autres côtés, contentez-vous de le plier le long du tracé.

plateauxresineds06Posez votre papier dans le plateau et repérez s'il est trop grand ou trop petit. Remarquez également les angles non droits. Dans mon cas, le patron était trop petit, j'ai pu le déplier pour obtenir la forme parfaite, avant de la découper.

plateauxresineds07Avant de reporter le patron sur le tissu et le découper, notez bien sa position, avec une petite flèche. Si le tissu possède un motif avec un sens précis, placez votre patron en faisant attention à celui-ci en fonction du placement des anses !

plateauxresineds09Déposez une grosse goutte de colle blanche PVA au centre du plateau et étalez-la avec un pinceau brosse.

plateauxresineds10Posez le tissu en le centrant (en respectant le sens défini par la flèche), puis marouflez-le du centre vers l'extérieur à l'aide d'une carte en plastique (une carte de fidélité périmée par exemple), afin d'enlever les bulles d'air et d'ajuster la position du tissu.

plateauxresineds11plateauxresineds12Laissez bien sécher avant d'utiliser la résine crystal.

Pour cela, il faut prévoir un récipient jetable dans lequel mélanger la mixture. Protégez votre table avec du plastique, puis une couche de journal.

Placez votre plateau dans un lieu où vous n'aurez pas besoin de le déplacer pendant 24 heures, sur un sac en plastique couvert de journal. Préparez une feuille de papier assez grande pour le recouvrir.

Mettez vos gants et gardez du "Sopalin" à portée de main. Dans le récipient, déposez un tiers de la mesure calculée plus haut (avec le sable) de durcisseur. Puis ajoutez deux tiers de résine liquide. Mélangez doucement à l'aide de la spatule pour rendre le mélange homogène (il devient transparent). N'allez pas trop vite pour éviter les bulles d'air.

plateauxresineds13Versez le mélange au centre du plateau, et inclinez-le dans tous les sens afin de répartir la résine partout. Posez-le bien à plat et recouvrez-le avec la feuille de papier jusqu'à la complète prise de la résine.

plateauxresineds14Si par malheur votre plateau fuit en faisant le test de l'eau évoqué plus haut. Prenez le temps de boucher les trous avec de la pâte à bois avant de le peindre. Si cette tâche vous rebute, vous pouvez également procéder à la mise en résine en deux temps. Tout d'abord, préparez une toute petite quantité de résine que vous déposez sur le fond en tissu afin de l'imprégner. Laissez durcir 24 h afin qu'elle bouche les trous en séchant. Vous devez poser votre plateau sur le sac en plastique uniquement. Cela permet de le décoller facilement au niveau des fuites inévitables (la résine étant visqueuse, elle ne coule pas comme de l'eau, mais elle va sortir tout de même).

Le lendemain, préparez la quantité nécessaire de résine, et coulez-la dans le plateau. Elle ne devrait plus s'échapper !

 

 

La résine permet de faire des incrustations lorsqu'elle est en grande épaisseur. Il existe également des colorants pour lui donner une teinte précise. À ce propos, méfiez-vous des tissus qui déteignent, car ils coloreront la résine lors de son application. Sachez également qu'elle peut s'appliquer en plusieurs fois, si bien que si votre plateau n'est pas parfaitement couvert, vous pouvez ajouter une nouvelle couche le lendemain. Cela peut arriver si votre support n'est pas plat, ou si le fond en bois ne l'est pas non plus. Je suis d'ailleurs confrontée à un problème cornélien avec l'un de mes plateaux. Celui-ci est si bombé en son milieu que si je veux cacher cette bosse sous la résine, il me faut dépasser le niveau des anses… Je n'ai pas encore de solution, mais j'ai une petite idée…

 

Le plateau ci-dessous a été dessiné aux feutres POSCA, je trouve que c'est une jolie idée pour Noël si vous avez des enfants : ils peuvent décorer un plateau avec un dessin de leur cru et faire ainsi un très beau cadeau original et intemporel à leur mamie. Qu'en pensez-vous ?

plateauxresineds02

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Décoration
commenter cet article

commentaires

chatcreation27 31/01/2011 14:05



C'est super beau, en tous cas, ton site est super car tout est bien expliqué ! ^^merci



byseverine 01/12/2010 21:44



le truc pour les cartes il est primordiale qu'elle soit bien de niveau ensuite ta résine va d'elle même s'arrêter sur les bords....sauf si tu as du tissu sur tes cartes auquel cas ça coule (j'en
ai fait avant hier....) bises



Agrafe 02/12/2010 22:58



Super !! Merci beaucoup pour l'info ;) Bizzzzzzzzz



Butterfly 28/11/2010 23:59



ils sont très beaux !



byseverine 22/11/2010 21:02



je trouve ça très réussi j'ai déjà utilisé la résine sur des cartes ça rend très bien j'essayerai certainement avec un plateau quand l'envie de peinture sur bois me reprendra. Merci pour vos
explications



Agrafe 01/12/2010 21:38



J'avais assisté à une démonstration d'utilisation de la résine pour protéger des cartes et j'avais bien l'intention d'essayer un jour… Mais j'ai un peu peur d'en mettre partout ! Il faudrait que
j'y pense pour souhaiter mes vœux…



Greenye 11/11/2010 12:01


Superbe idée le tissu au fond du plateau , très jolieréa !
Douce journée!
biz


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.