Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 23:17



C’est GigiS et son FreeForm Crochet qui m’ont fait découvrir la beauté du point de poste version crochet, le bullion de son petit nom anglais. Armée des explications en images de Bidouillette, je me suis attelée à la tâche… Mais, force était de constater que ma laine ne voulait vraiment rien savoir : impossible de passer tous les jetés du crochet sans les faire un par un !

Cela me rappelait la difficulté que l’on rencontre en maedup pour passer les cordons à tresser dans une perle. Les Coréens ont un outil très pratique qui est un crochet qui se referme à volonté. Voilà d’où m’est venue l’idée de me fabriquer un crochet similaire avec les moyens du bord…


Trop heureuse du résultat, je ne peux m’empêcher de vous faire part de ma technique peu orthodoxe.

Une fois ma rondelle classique de crochet servant de base, j’ai débuté le tour par les 3 mailles en l’air réglementaires, puis je me suis armée de deux crochets mis têtes bêches.


C’est autour d’eux que j’ai réalisé le nombre de jetés (enroulements) nécessaires.

Puis, j’ai bien positionné le crochet utile la fente vers le bas, pour piquer dans la maille suivante, faire un jeté et le ramener à travers celle-ci.


L’opération délicate est maintenant de la faire passer à travers tous les jetés du crochet.

Pour cela, il faut placer la fente du crochet vers le haut, soulever l’autre crochet (celui qui est à l’envers) en le propulsant vers l’arrière, tout en tirant le crochet utile dans le sens opposé en le faisant coulisser le long de l’autre (regardez les flèches sur les photos ci-dessus).


Miracle, tous les jetés passent sans problème. Vous pouvez tirer un peu sur le fil de la pelote pour gagner du mou et faciliter encore la tâche. Remarquez que la première maille du crochet est restée bien sagement à sa place !

Il ne reste plus qu’à terminer le bullion, en faisant un dernier jeté passé à travers les deux mailles du crochet.


Puis de recommencer avec la maille suivante !


C’est magique, je vous dis !!


Maintenant, ça m’amuse tellement que j’en fais même des cocardes en intercalant des rondelles de bullions entre des rondelles de mailles serrées de couleur différente…

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
bonjour<br /> ça a l'air tellement facile ainsi qu'on a envie de tester la méthode ; seulement cela fait 1/2 journée à essayer et toujours pas fait un seul point .... l'astuce du 2ème crochet est géniale mais je ne comprends pas du tout quand vous dites de basculer celui-ci en arrière avant de tirer le crochet de travail, j'ai tout essayé mais impossible et la photo ne me parle pas, hélas. Chui nulle .... pourtant j'adore ce point
Répondre
N
Merci pour les explications! C'est gentil de partager
Répondre
T
Merci d'expliquer clairement ce que je fais aussi.....Mais je vais essayer le crochet " magique " de Smyrne !
Répondre
K
<br /> mdr !!!!!!!!!!!!! sais-tu qu'il existe des crochets spécial bullione sans t'embêter comme ça ??? si besoin, tu me passes un tit mail et je t'explique <br />
Répondre
L
<br /> je viens de chez crocheter en libertè<br /> <br /> <br /> c'est effectivement  plus facile comme ça    MERCIIIIIIIIIIII<br />
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.