Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 18:29
broderieds24Parmi les styles de patchwork, j'aime beaucoup le crazy pour son côté très fifille et les nombreuses possibilités qu'il offre. Il s'agit d'un assemblage disparate de morceaux de tissu géométriques choisis au petit bonheur… Il n'est pas nécessaire de créer des gabarits comme pour le patchwork classique, car il suffit de coudre les morceaux les uns après les autres : on commence avec deux, puis on ajoute un troisième… En se laissant guider par les couleurs ou les tailles.

Afin d'apporter une touche de fantaisie supplémentaire, on utilise des points de broderie simples, mais variés, pour border les formes de tissu, rehausser un motif, ou les lier entre-eux par un vagabondage décoratif. Pour moi, c'est un peu comme de peindre sur le tissu, tout en en gardant la souplesse et la douceur…
La variété des points est très importante, mais avec quelques-uns, déjà, on peut se créer de jolis petits tableaux, sans y passer de longues heures. De plus, comme il n'existe pas de règles, on peut se laisser guider par ses envies, tranquillement, sans subir l'ennui parfois ressenti dans la broderie au point de croix pour laquelle toute erreur saute aux yeux (je sais, cet avis est purement subjectif !).

Comme je brode de temps en temps, je me suis dit qu'il serait une bonne idée de photographier l'enchaînement des points, pour les expliquer sur le blog aux personnes intéressées…
Voilà donc le début d'une série qui promet d'être longue, avec quelques feuilles et branchages que j'aime énormément…

FEUILLES DE CHAÎNETTE ALTERNÉE

broderieds05Ce point mêle le classique point de chaînette (les feuilles) à un point zigzag (tiges).
Les explications ci-dessous sont valables pour chaque point, mais pour le tout premier, il faut sortir l'aiguille en B, former une boucle avec le fil, rentrer à nouveau en B, et ressortir en A tout en plaçant l'aiguille par dessus la boucle. On continue ensuite de la manière décrite maintenant.

Pour débuter le point, on pique en diagonale du bas vers le haut : on entre en A pour ressortir en B.

broderieds03Puis, on tourne autour de A en passant l'aiguille sous le fil entrant dans le tissu en A. (Remarquez que PEU IMPORTE LE SENS !! : je suis droitière, il est plus simple pour moi de passer de haut en bas sous le fil, mais, passer de bas en haut produit le même résultat, ce qui se passe d'ailleurs pour la feuille de gauche, comme vous le verrez plus bas…)

On pique en B et l'on ressort en A. la feuille est formée.
Il ne reste plus qu'à continuer suivant l'autre diagonale pour travailler en symétrie : on entre en C, on ressort en D…

broderieds04On tourne autour de C en passant sous le fil (cette fois c'est de bas en haut, pour la droitière que je suis, donc…),
on entre par D, et l'on ressort par C ! La deuxième feuille est achevée !!

Et ainsi de suite…
Comme pour le point d'épine, on n'est pas obligé de travailler en ligne droite : ici, je voulais suivre la couture…

LE POINT D'ÉPINE

broderieds07
Encore plus facile, ce point peut être dédoublé pour ajouter des épines d'un côté ou de l'autre (je n'ai pas de photo malheureusement).

la position des points se fait selon un triangle (équilatéral pour une belle régularité, si c'est ce que vous désirez), l'effet arrondi apparaît parce qu'il ne faut pas tirer fortement sur le fil !
On sort en A, on entre en B (à côté, mais à la même hauteur !
Et on ressort en C (juste au milieu entre A et B, mais en dessous), tout en plaçant l'aiguille au-dessus du fil !

broderieds06On continue de même de l'autre côté, en miroir, en piquant en D et en sortant en E (toujours l'aiguille au dessus du fil). Etc.

Les photos ci-dessous montrent l'effet obtenu, lorsqu'on ondule doucement.

Pour ajouter des fleurs vous pouvez essayer le point de bouclette dans ce sens ou dans l'autre :
On le réalise en repiquant au point d'entrée et en ressortant un peu plus loin, tout en passant le fil sous l'aiguille. Il faut ensuite repiquer tout à côté en passant au-dessus du fil formant la boucle, afin de le bloquer.
broderieds21
broderieds22Vous pouvez superposer les broderies et rehausser des motifs, comme ici, avec cette fleur décorée de points lancés de différentes longueurs et de points de nœuds

broderieds23
À bientôt pour d'autres points plus géométriques !!




Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> j'adore la broderie en general ms maintenant j'apprecie davantage celle au ruban !je vous ai mis dans mes favoris pour pouvoir me regaler a regarder vos broderies !c'est dans le domaine du reve et<br /> je dis bravo et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais, non, mais, non, ce n'est pas si compliqué. D'ailleurs je viens de traiter tout un tas de photos en pas à pas pour les mettre en ligne pendant mes vacances (si over-blog fonctionne bien, ce<br /> sera mon feuilleton de l'été !). Ce sont plein de variations autour d'un même principe pour montrer qu'on peut s'amuser facilement avec un point unique ! Je suis très contente que vous appréciez<br /> mes broderies. Il faut que j'imagine d'autres motifs de broderie au ruban à mon retour de vacances car j'adore ça, peut-être que vous aimerez les reprendre... Passez une agréable semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour le tuto très instructif ! bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ça change du point de croix pour lequel, je ne suis pas très douée (j'ai du mal à travailler régulièrement, alors je trouve que c'est pas beau) contrairement à toi ou à ma marraine qui faites des<br /> choses qui m'impressionnent !!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est joli tout ces points!!!<br /> Maryline<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est magnifique merci beaucoup de nous faire partager tes connaissances<br /> à bientôt<br /> sandy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui oui il faut absolument que je me lance .... merci de tes encouragements !<br /> <br /> <br />
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.