Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 22:53

transcrylds04

Connaissez-vous le Transcryl ? Il s’agit d’un produit permettant le transfert d’images sur de nombreux supports. Pour m’amuser, j’ai tenté l’expérience sur une toile de lin dans l’idée de confectionner de petites trousses à partir de quelques-unes de mes photos.

Il paraît que la technique fonctionne avec des pages glacées de magazine, mais ici, j’ai choisi d’imprimer un petit montage perso.

transcrylds01

Attention de ne pas utiliser d’imprimantes jet d’encre (pour reproduire des dessins ou photos dans ce cas, il existe le papier transfert à appliquer au fer à repasser, qui, lui, ne fonctionne pas avec les laser !). Si vous ne connaissez personne possédant une imprimante laser, il vous suffit simplement d’utiliser un photocopieur couleur. Une bonne idée si vous aimez faire des collages !

S’il vous prend l’envie de faire figurer des textes sur votre composition, prenez bien garde à les inverser (en miroir) avant de les imprimer !! Choisissez également un visuel clair pour éviter les effets de craquelures dues à une trop grande couche de pigment.

Découpez la toile un peu plus grande que le motif à appliquer.

Sur le dessin en couleurs, appliquez quatre couches successives de produit en les déposant perpendiculairement les unes par rapport aux autres, et en laissant bien sécher entre chacune. Tirez bien avec un pinceau brosse souple afin d’éviter les surépaisseurs.

Déposez une dernière couche et appliquez le papier, motif en contact avec le tissu, et marouflez la feuille avec une vieille carte de fidélité en plastique par exemple. Appuyez fort en partant du centre vers les bords pour éliminer toute bulle d’air.

transcrylds02

Laissez sécher en profondeur (toute une nuit par sécurité).

Puis laissez tremper le tissu dans une bassine d’eau pour ramollir le papier. Avec le bout des doigts gratouillez-le petit à petit, en faisant des mouvements circulaires, jusqu’à l’éliminer complètement. Vous obtenez des bouloches de papier, tandis que le motif reste collé au tissu. Cette opération est assez longue, car il faut éliminer le papier en plusieurs fois, afin qu’il s’imbibe profondément. Mais je trouve que le résultat en vaut l’effort.

transcrylds03

La toile cirée possède un toucher velouté et mat que j’apprécie beaucoup. Une fois sèche, il ne vous reste plus qu’à la coudre en sac, pochette, étiquette, couverture de carnet, set de table… De quoi faire des cadeaux hyper personnalisés !!

Le Transcryl est un produit que je trouve assez onéreux et pas très facile à trouver, je vous conseille de tricher, tout comme moi, en achetant un gros pot de liant acrylique destiné aux peintres. J’utilise du Bindex de Pébéo, ça ne sent pas meilleur, mais le résultat est le même (sur le tissu en tout cas !). En plus tout ça se dilue à l’eau, mais ce n’est pas une raison pour ne pas laver ses pinceaux entre chaque usage, sinon,… C’est la poubelle !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Customisation
commenter cet article

commentaires

Aude Terrienne :0010: 11/03/2010 08:28


Un peu déçue je pensais qu'on pouvait faire des nappes, mais c'est trop onéreux et fastidieux, donc c'est super pour de petites surfaces ta technique.
B elle journée, à bientôt.


Anne 10/03/2010 22:05


Merci pour toutes ces explications !
ça donne envie d'essayer !
Anne


Moqueplet 06/03/2010 07:38


sympa ce bricolage.....belle journée à toi


zoreille fany 05/03/2010 17:39


Merci pour tout ce partage, c'est super et tes explications très claires, je suis heureuse de découvrir ton beau blog et tes belles créations grâce à mon amie Maria. Tu fais des merveilles. Bon
week-end et bisous


Agrafe 05/03/2010 20:30


Merci beaucoup d'être passée ainsi que pour tous ces compliments !!
Bon week-end à toi aussi !!


gribouille vadrouille 05/03/2010 15:43


kikou toi
wouaaa mais c'est super ce truc ;... moi j'aurai pas la patience je croit .;
bravoo .;
bise a toi et bon week end , nous parton demain matin jusqu'a dimanche soir
kiss
sakana


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.