Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 13:12

Pour découvrir les côtes au tricot (expliquées ici) quoi de plus simple qu’un grand bonnet moelleux et chaud à souhait pour se protéger du mauvais temps, tout en restant à la mode.

Plutôt que la forme classique qui ne va certainement pas à tout le monde (moi la première !!), j’ai préféré la forme allongée que l’on écrase sur la nuque, histoire de ne pas trop ressembler au Commandant Cousteau !

Afin de ne pas se compliquer la tâche plus qu’il ne faut, autant éviter les changements de couleur. Toutefois, le résultat peut paraitre un peu terne… J’ai donc choisi de le customiser avec quelques broches, et une bordure festonnée dans une teinte assortie à celles-ci.

 


Au travail pour être prête à temps !

 

Matériel :

-1 pelote Phildar qualité Nébuleuse couleur Miel

- Des aiguilles N°6 et N°10

- 1 aiguille à coudre pour la laine

- Des broches

- Environ 2 m de laine fine (pour des aiguilles N°3) de couleur assortie aux broches.

 

Points :

Côtes 1/1 =

-      rang 1 :1 maille envers, * 1 maille endroit, 1 maille envers*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

-      Rang 2 : 1 maille endroit, * 1 maille envers, 1 maille endroit*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Côtes 3/1 =

-      Rang 1 : 1 maille envers, * 3 mailles endroit, 1 maille envers *, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

-      Rang 2 : 1 maille endroit, * 3 mailles envers, 1 maille endroit *, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Réalisation :

- Gardez environ 1,5 m de laine miel de côté pour la future couture.

- Montez souplement 53 mailles sur l’aiguille N°6.

- Tricotez en côtes 1/1 sur environ 7 cm de hauteur.

- Avec les aiguilles N°10, continuez en tricotant en côtes 3/1.

- À environ 26 cm de hauteur, terminez par un rang envers. (Arrêtez-vous de sorte à ce qu’il reste suffisamment de laine pour réaliser les trois prochains rangs !)

- Tricotez les mailles à l’endroit ensemble deux par deux (sur le rang endroit : vous obtenez 27 mailles)

- Tricotez le rang suivant en mailles envers.

- Le rang suivant, tricotez les mailles à l’endroit ensemble deux par deux (vous obtenez 14 mailles).

- Avec l’aiguille à coudre, passez le fil restant à travers les mailles de l’aiguille, faites-les tomber de celle-ci et serrez fortement pour refermer l’orifice. Faites un nœud, puis cousez les lisières pour former le bonnet, en le repliant endroit sur endroit. Si votre fil est trop court, utilisez le 1,5 m mis de côté.

Attention : Il faut retourner le sens de la couture à environ 3 cm du bord, pour qu’elle ne soit pas visible sur le revers du bonnet !


- Étirez bien le bord du bonnet en l’essayant, avant de le festonner. Brodez sans trop tirer sur le fil, pour garder la souplesse du bonnet.

 

Vous voilà chaudement parée pour affronter l’automne !

 

Si vous voulez coiffer votre cher et tendre dans la foulée, vous aurez peut-être besoin de deux pelotes, et d’ajouter 4 mailles supplémentaires, voire 8 en fonction de son périmètre crânien !

Si le bonnet est pour un enfant, il faut en enlevez 4 ou 8, suivant le même principe…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> merci pour les explications très simple<br /> <br /> <br /> j 'ai regardé ton blog il est super bravo pour ce que tu fais<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mumu a bientot<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait je parlais de la phrase ou vous dites "terminez par un rang envers. "<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre réponse !<br /> <br /> <br /> J'ai presque fini le bonnet mais j'ai un petit problème avec les diminutions, lorsque vous dites de tricoter le dernier rang envers, est ce tout le rang en mailles envers ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui c'est bien ça ! En fait, on diminue sur le rang endroit et pas sur le rang envers. De plus, pour terminer le bonnet on abandonne les côtes pour faire du simple jersey : donc mailles endroit<br /> sur l'endroit, des mailles envers sur l'envers ! Bonne fin de tricot !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tout d'abord merci pour ce tuto qui va m'aider à tricoter mon premier bonnet de débutante ! J'ai néanmoins une question, j'ai monté souplement 53 mailles sur mes aiguilles n°6, mais est-ce censé<br /> représenter le tour de tête ? Car j'ai mesuré, et les 53 mailles mesurent environ 43cm, n'est ce pas un peu juste pour un tout de tête ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pardon d'avoir répondu si tardivement ! Normalement non car la laine est souple et s'étire en largeur, et il serait dommage que le bonnet tombe parce qu'il ne tient pas bien. Mais, rien n'empêche<br /> d'ajouter des mailles (en faisant attention à leur nombre), si on a affaire à un tour de tête bien plus large… Pour mesurer, il ne faut pas hésiter à bien tirer sur le tricot !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup ce blog. Les photos sont de très bonne qualité et les explications sont claires.<br /> Bonne journée et à bientôt !
Répondre
A
<br /> Merci d'être passée et encore bravo pour tes jolis vêtements !<br /> <br /> <br />

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.