Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 18:52

origamids15Pour ceux qui, comme moi, n’arrivent jamais à envoyer leurs bons vœux avant le premier de l’an, je propose une idée inhabituelle. Afin d’enjoliver les cartes, pourquoi ne pas se lancer dans le pliage d’origami ? Voici deux modèles ultra typiques, l’un très facile, l’autre un peu plus sophistiqué, qui, je pense, devraient vous faire craquer…


Le moulin-à-vent…

Fixé sur la carte à l’aide d’une attache parisienne assortie, il se plie sans s’arracher les cheveux.

origamids09

Tout d'abord, découpez un carré de papier et pliez-le selon les tracés rouges en suivant le modèle de la photo ci-dessous (vous pouvez éventuellement repérer le milieu au préalable en marquant les diagonales).

origamids10


Dépliez ensuite, les deux derniers plis, et marquez les diagonales du petit carré central délimité par ceux-ci, comme sur la photo ci-dessous.

 

origamids11


Ouvrez et aplatissez le haut et le bas en suivant le mouvement des flèches…

origamids12… Pour obtenir ceci :

origamids13Puis, repliez la pointe du bas à droite vers le bas en suivant l'axe de la diagonale du petit carré central, comme montré ci-dessus.

origamids14

Faites de même avec la pointe du haut à gauche… et votre moulin est achevé ! Il ne reste donc plus qu'à le fixer sur une carte ou un album de scrapbooking…


 

La grue japonaise

Il existe plusieurs manières de former l'oiseau emblème du Japon : celle-ci présente la particularité d'être plate pour ne pas former un relief trop prononcé.

Tout d'abord, il faut plier le carré de papier en quatre, puis en diagonales.

origamids01

On rentre, ensuite deux des angles comme sur la photo ci-dessus pour obtenir un carré qu'on positionne en losange, ouverture vers le bas.

Pliez suivant les traits rouges.

origamids02Et rabattez la petite pointe du haut en suivant la ligne formée par les plis précédents.

origamids03

Ouvrez les plis et soulevez la pointe du bas vers le haut

origamids04

Et aplatissez le losange. Retournez l'objet et recommencez de l'autre côté pour obtenir le fin losange de la photo ci-dessous.

 

origamids05

Déplacez alors la pointe de gauche vers la droite, comme une page de livre…

Puis rabattez la pointe du bas suivant le trait rouge ci-dessous, afin de débuter la formation d'une aile.

 

origamids06

Repliez l'aile vers le bas en suivant le trait rouge ci-dessus.

Pour former la seconde, pliez suivant le trait rouge ci-dessous, en passant par-dessous (l'aile reste dirigée vers le haut).

origamids07

Il ne reste alors plus qu'à former le bec en marquant le pli suivant la ligne rouge, puis en rentrant l'angle du papier à l'intérieur pour qu'il soit mieux fixé (je suis désolée que la photo ne soit pas assez explicite…)

origamids08

Voilà une jolie petite grue, couvant vos souhaits les plus chers, censée apporter bonheur et prospérité pour la nouvelle année !

J'en profite pour annoncer l'exposition des magnifiques œuvres d'un de mes amis, Naomiki Sato, qui sont d'un niveau nettement plus élevé !

Du 5 janvier au 6 février 2010 à l'Espace Japon, 12, rue de Nancy, Paris 10e.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour, Je viens de découvrir votre blog et toutes vos réalisations, cela fait rêver. Bravo. Comme j'aime l'origami je viens d'essayer de faire la grue mais à partir de la 8-9e photo,<br /> c'est-à-dire une fois le losange fin et plat je n'y comprends plus rien.Les pliages vers le trait rouge me laissent perplexe... Si vous pouvez me donner une petite explication ce serait avec<br /> plaisir. Merci<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonne idée à retenir<br /> <br /> merci<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> hummmm**** je retiens! j'adOOOOOOOOOre ! merci merci merci!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne année (mieux vaut tard que jamais...).<br /> De l'origami ! j'en faisais beaucoup avant, mais j'ai arrêté (ça prend de la place, quand même !).<br /> En tout cas, les tiens sont très jolis et le papier magnifique !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.