Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 23:53

scrapvoeuxds01Plutôt que de tergiverser des heures dans une carterie pour choisir les messagères de mes souhaits les plus chers, j’ai déballé mon matériel de scrapbooking pour créer des cartes de A à Z… Sans dépenser des fortunes en papiers magnifiques destinés à ce sympathique hobby, j’ai préféré imaginer mes propres décors grâce aux multiples outils disponibles, réutilisables à l’infini, eux.


scrapvoeuxds02

Pour le papier, j’ai craqué pour des cartes de bristol irisé au format approprié. Leur seul défaut est d’empêcher l’encre de sécher aussi rapidement que pour un papier classique, ce qui m’a causé quelques désagréments, tout en offrant une bonne occasion de vous expliquer comment y remédier.

L’encre choisie est un lot de tampons encreurs aux teintes froides (je voulais évoquer l’hiver, vu que Noël est maintenant passé…) vendu par Aladine. Je les ai utilisés avec divers tampons de caoutchouc classiques, ainsi qu’avec ceux en silicone, bien plus économiques. Il suffit de les appliquer d’une manière électrostatique sur un bloc de plexiglas prévu à cet effet. Pour éviter ce dernier achat vous pouvez très bien recycler un boîtier de CD ! L’intérêt principal de ces derniers est de voir parfaitement où le motif sera appliqué.

scrapvoeuxds03

Pour les encrer, il faut appliquer la mousse colorée sur les crêtes du motif, et surtout pas l’inverse. Afin d’ajouter un effet supplémentaire, pensez à déposer diverses teintes en dégradé et à superposer les dessins.

scrapvoeuxds04

scrapvoeuxds05

J’ai choisi de laisser déborder le motif en l’appliquant à cheval sur la carte et sur un papier protecteur. Ne vous arrachez pas les cheveux si le motif n'est pas parfaitement imprimé ou dédoublé parce que vous avez bougé, cela donne un côté artisanal, voire grunge, tout à fait sympathique !

scrapvoeuxds06

Comme expliqué plus haut, il faut attendre que l’encre sèche parfaitement avant de continuer à travailler. Après m’être faite avoir une première fois, j’ai placé ma carte sur le radiateur, le temps de m’occuper des petits éléments à y ajouter.

Pour masquer ma bêtise, je l’ai simplement accentué en frottant dans la même direction un mouchoir en papier, histoire de faire croire que l’effet était voulu !


Les tampons peuvent également être frottés doucement sur les bords de la carte pour lui apporter une effet ancien ou lui donner du relief.

scrapvoeuxds14

Autres ustensiles forts utiles en scrapbooking pour créer ses embellissements à moindre coût, les perforatrices me sont devenues indispensables. Je me suis contentée de diverses formes simples dans le style floral afin qu’elles s’utilisent un peu partout. Pour les employer, je conserve précieusement tous les papiers cadeaux qui me plaisent, en particulier les unis et les plus brillants. En superposant les découpes, on obtient de très belles fleurs.

scrapvoeuxds15

Un petit trou central à l’aide d’un poinçon ou d’une grosse aiguille, une attache parisienne décorative, et le tour est joué ! Remarquez que si vous souhaitez conserver le recto de la carte immaculé, il faut mieux utiliser l’attache pour fixer les éléments de la fleurs, et coller celle-ci sur la carte dans un second temps.

scrapvoeuxds16

Les découpeuses d’angle sont très pratiques pour créer de petites étiquettes décoratives dans de beaux papiers onéreux. Le fait de les découper en de nombreux petits carrés permet de les rentabiliser au mieux. Il existe d’ailleurs des lots pré-découpés disponibles sur le marché, que j’ai utilisé ici…

scrapvoeuxds10

Impossible, non plus, de ne pas s’offrir les découpeuses formant des frises. Très chères, elles permettent cependant de confectionner de très belles choses facilement. Celle que j’ai utilisée ici, laisse un motif dans lequel on peut glisser une fine bande de papier contrasté. Pour mieux le tisser, utilisez une lame de ciseau pour diriger le morceau de papier. Choisissez-le assez rigide pour le pousser sans qu’il ne se plie d’une manière impromptue !

scrapvoeuxds07

Pour finir, je n’ai pas résisté à utiliser mes poudres à embosser. Sur l’encre des tampons encore humide, il suffit de déposer une fine couche de poudre, puis de récupérer l’excédent. On la fait chauffer ensuite avec un heatgun. M’imaginant que ce dernier achat était inutile, j’ai voulu tester le sèche-cheveux, qui n’est pas assez chaud, ainsi que ma cuisinière à gaz, qui a noirci mon papier, pour finalement accepter l’inéluctable !

Mais pour ceux qui n'auraient pas encore fait cette dépense, Michèle m'a donné deux supers bonnes astuces : placer la carte saupoudrée au dessus d'un grille-pain, ou emprunter un décapeur thermique pour la peinture ! Merci beaucoup, Michèle !

scrapvoeuxds08

Il existe diverses poudres plus ou moins opaques. Les transparentes sont du plus bel effet sur des encres colorées. Il existe également des encreurs incolores pour appliquer un tampon sans laissez d’autre trace que celle de la poudre. Attention toutefois, car pour visualiser le motif sur le papier, celui de Top-boss est très légèrement rosé.

Ici, je souhaitais former des lettrines. J’ai donc utilisé un stylo spécial possédant d’un côté une pointe biseauté et de l’autre une pointe fine. La poudre est blanche pour évoquer la neige.

scrapvoeuxds09

Grâce au heatgun, vous pouvez chauffer un endroit précis, sans faire fusionner les grains qui seraient malencontreusement restés fixés à côté. Une fois le motif désiré fondu, il suffit d’enlever le superflu avec un pinceau.


Afin d’ajouter quelques embellissements supplémentaires, j’ai utilisé la technique des cartes 3D, en intercalant de minuscules cubes de mousse autocollante sous des formes découpées.

scrapvoeuxds12

Avec les fameux feutres POSCA dont je vous rabat les oreilles, on peut ajouter de petits gribouillis, ainsi que les indispensables messages calligraphiés. Tiens, même si ici je ne me suis vraiment pas appliquée, il faudra que je vous montre comment faire…

scrapvoeuxds13

 

J’ai également ajouté un flocon métallique prêt à l’emploi avec une attache parisienne.

scrapvoeuxds17

Mais pour vous montrer une fois encore que la récup’ il n’y a que ça de vrai, voici comment d’une capsule de Ricoré (si vous donnez le biberon à un bébé, vous avez une vraie mine d’or !), est née une rosace sculptée !

Déposez sur un tissu épais (j’ai pris un chiffon de feutre classique) la capsule préalablement aplanie avec l’ongle.

scrapvoeuxds18

scrapvoeuxds19

Puis, à l’aide d’un outil à embosser (ou une bille bien ronde de stylo : il ne faut pas percer le métal), dessinez un motif. Insistez bien pour marquer les contours, puis retourner-le.

scrapvoeuxds20

Une fois satisfait, découpez la forme, et collez-la sur la carte. Les glue dots sont utiles pour ce genre d’opération, tout comme l’est le dévidoir à colle dans l'exemple ci-dessous pour éviter les coulures, mais ce sont des gadgets…

scrapvoeuxds11


J’espère que ces explications vous auront donné envie d’élaborer des cartes personnalisées en faisant un petit tour dans les magasins spécialisés : ce sont les soldes, pourquoi ne pas en profiter ?

 

scrapvoeuxds21

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Scrapbooking
commenter cet article

commentaires

angie6016 21/02/2011 14:52



C'est certain !!!



angie6016 17/02/2011 13:53



Merci pour vos astuces très claires et vos idées lumineuses ! Il est clair qu'on voit souvent sur Internet des scrappeuses qui ne "regardent pas trop à la dépense" alors que je suis tout à fait
d'accord avec vous pour dire que ça finit rapidement par devenir très coûteux !!


Vos cartes sont superbes



Agrafe 21/02/2011 11:53



Merci beaucoup ! La récup' il n'y a que ça de vrai : en plus on est vraiment certaine que la voisine n'aura pas le même embellissement : ) Mais, malheureusement, ce qui est terrible, c'est qu'on
a tout de mêm bien du mal à ne pas craquer, lorsqu'on se rend dans un magasin de scrap !!
Bonne semaine...



Catherine 17/11/2010 11:28


Bonjour
Bravo pour ces cartes magnifiques et vos explications. Je vais tester le fait d'utiliser une capsule métallique pour embosser un motif, c'est une idée que je n'avais vu nul part ailleurs, je suis
comme vous une touche à touche, et je vous invite à voir mes créations sur http://artcadeaux.fr
à bientôt


Agrafe 21/11/2010 10:56



Quand on aime tout, il faut trouver des astuces pour faire des économies : vive la récup' ! Bon dimanche !



steph / lotus 11/02/2010 15:43


Bravo ! Formidables idées, trés bon gouts, et vous lire (oui je dis vous :( mais "tu" pour un 1e contact ...) j'aime ! Merci


Agrafe 15/02/2010 10:28


Merci beaucoup. Je suis contente que ça te plaise (maintenant, on peut se dire tu, c'est le 2e, lol)
Bonne semaine !


Nano 24/01/2010 16:24


Génial cette article ! Bravo, toutes les cartes sont sublimes et tous ces conseils sont bons à prendre. Je n'avais jamais pensé à recycler le couvercle des pots de poudre (ricoré...), super ! Merci
! Je continue ma visite !


Agrafe 25/01/2010 18:46


Hi, hi ! Comme me dis toujours ma prof de céramique : ne jette rien ! Le problème c'est qu'après, on est obligé de faire de la spéléo pour retrouver son matériel sous les piles de récup '…


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.