Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 11:36

Ce week-end se sont tenues les Portes Ouvertes des ateliers d’artistes du XIVe arrondissement de Paris.

Eg, dont j’avais déjà découvert le beau blog (http://eguchi.over-blog.com), m’a conviée à découvrir ses œuvres au sein de l’association Pigments et Arts du Monde (www.pigmentsetartsdumonde.com), 20 rue Louis Morard (Paris XIVe), où elle étudie le nihonga, la peinture traditionnelle japonaise.

 



Elle y expliquait, avec des gestes délicats, comment préparer le support. Le nihonga est une peinture à base de pigments minéraux mêlés à de la colle d’origine animale. On peut l’appliquer directement sur une planche de bois aux belles veinures, ou bien sur un papier marouflé et décoré d’un fond doré à la feuille d’or ou autres métaux sur lequel diverses techniques apportent effets de matière et profondeur subtile.

Infiniment précieux, le rendu du nihonga, avec ses glacis de mica et de couleurs délicates, est un vrai régal pour les yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les cours se font d’une manière progressive suivant la philosophie japonaise du Shu, Ha, Ri.

La première étant l’étape de l’apprentissage de la copie parfaite, en étudiant de petits détails de tableaux de Maîtres pour en extraire les subtilités et la technique.

La seconde, celle du dépassement, où l’élève commence à interpréter à partir de son acquis.

Puis, vient le temps de l’expérimentation personnelle. Lorsqu’on est prêt à voler de ses propres ailes, alors qu’on ne fait plus que chercher et apprendre, toujours apprendre… Une sage manière de penser qui fait parfaitement écho à ce que ne cesse de répéter ma propre maîtresse d’atelier de sculpture et de céramique ! Brûler les étapes et oublier la patience est donc une grave erreur si l’on veux réaliser de belles choses.

 

Impressionnée par le magnifique travail d’Eg et des autres élèves, je regrette terriblement d’habiter un peu trop loin pour tenter l’expérience. Mais pour ceux qui ont plus de chance que moi, n’hésitez pas à aller sur le site de l’association, pour de plus amples renseignements. Association qui s’intéresse également à de nombreux autres types de peintures à travers le monde, comme la douceur de l’encre chinoise ou les complexes peintures indoues ! Pour les amoureux du Japon, la fabrication des poupées décoratives Mataro y est également enseignée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je ne connaissais pas, c'est magnifique et les rendus sont incroyablement réalistes...
Répondre
V
Félicitations! c'est bien mérité ! <br /> <br /> Appartement Marrakech
Répondre
B
Merci pour ce bel article!
Répondre
G
ca na pas lair simple tout ca ! gros bisous
Répondre
M
Merci pour cette page bellement réalisée tant dans les mots que dans les photos et qui rend si bien hommage au travail de mon amie.<br /> C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir ce blogue.<br /> je reviendrai.
Répondre
A
<br /> Elle le mérite bien !! Et si cela peut donner envie aux autres de rendre visite à l'association, j'en serais très heureuse. A bientôt !!<br /> <br /> <br />

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.