Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 09:48

boitechoco01

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris la peine de décrire un pliage d'origami "utilitaire". Pour les fêtes de fin d'années, j'ai expérimenté la fabrication de chocolats à l'aide de moules en silicone achetés sur le salon Créations & Savoir faire. Le résultat n'était pas mauvais pour le goût, mais la forme laissait à désirer. Il faudra que je m'y remette une autre fois pour trouver le coup de main et vous en parler à l'occasion.

En revanche, le petit récipient que j'ai plié pour l'occasion m'a bien plu. Je m'en vais donc vous en expliquer la création. Cela peut-être super mignon pour présenter des cubes de sucre avec le thé ou le café, pour des biscuits apéritif et autres gourmandises d'anniversaire ! Je pense également qu'en y glissant un petit pot de yaourt en verre, on peut obtenir un minivase ou un photophore... Pensez-y pour la future Saint-Valentin et vos repas en tête à tête ! Sans oublier qu'il peut contenir un petit présent, même s'il ne se ferme pas...

 

1. Comme toujours, il vous faut un carré de papier, que vous pliez en quatre, puis suivant ses diagonales.

Joignez, ensuite deux de ses sommets diamétralement opposés (A et B), en rentant les angles. Puis aplatissez la forme pour obtenir un losange équilatéral, orifice vers le haut. Comme sur la photo ci-dessous.

boitechoco02

boitechoco03

 

2. En vous guidant avec le pli central existant (en noir ci dessus), repliez les sommets latéraux (C et D) le long de celui-ci (plis turquoises), pour que les côtés s'alignent sur le pli central. Ils se rejoignent en un même point.


Glissez le doigt dans les fentes centrales, et ouvrez-les vers l'extérieur.

Aplatissez en alignant les deux plis centraux pour former des triangles.

boitechoco04Recommencez la même opération sur l'autre face afin d'obtenir ce qui est visible sur la photo ci-dessus.

Ensuite, repliez le côté droit sur le gauche, comme pour tourner la page d'un livre.

boitechoco053. Pliez à nouveau à la manière de l'étape 2 les sommets E et F, le long du pli central signalé en noir.

boitechoco06Recommencez sur l'autre face.


4. Repliez le sommet du bas vers le haut en vous alignant sur la droite passant par les sommets latéraux du losange obtenu, afin d'en marquer le pli. (Photo ci-dessous)


boitechoco07Dépliez.

Puis, repliez le sommet du haut vers le bas en vous alignant sur la droite passant au niveau du changement de couleur du papier. (Ligne noire supérieure sur la photo ci-dessus.)

Tournez la "page" de droite vers la gauche :

boitechoco08Puis, recommencez le pliage du sommet du haut suivant, tournez la page et ainsi de suite jusqu'à obtenir ceci :

boitechoco09

Tirez doucement vers l'extérieur sur les triangles blancs afin d'ouvrir la boîte. Le fond s'aplatit tandis que le sommet du bas disparait.

boitechoco10

Je me suis amusée à ajouter des plis supplémentaires sur les grands triangles blancs, pour apporter une petite touche perso à ma boîte : vous pouvez les voir sur la toute première photo du post !

Je ne me souviens pas du format de papier choisi, si bien que je ne peux pas vous donner d'indication précise sur les tailles utiles. Mais, si vous essayez avec un papier de brouillon usagé, vous en aurez vite une idée plus précise...

Bon pliage !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
chouette c'etait vraiment super bien expliqué, j'ai reussi du premier coup ;) Merci beaucoup pour cette magnifique boite origami <3
Répondre
M
<br /> moi je ne prend que les chocolats, je te laisse la boite....:)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> OUi pour faire un cadeau ou plusieurs je tricote des chaussons plus que d'autres choses car j'ai des rhumatismes aux mains et je ne peux pas faire des choses lourdes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Amitié Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai pas encore trouvé le temps de prépare un tuto pour la boîte, mais j'ai trouvé des modèles dans mes livres japonais. Il faut que je teste et je la mets en ligne ! À bientôt (j'espère……………)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> super sympa cette petite boîte et le tuto toujours très clair<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> nath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te remercie infiniment ! bisous à toi ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.