Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 10:30

pochettemauveds01

veste-empire-brocarde.jpgLe week-end dernier, je suis allée faire des emplettes avec une amie au salon Paris Manga. C'était la première fois que je m'y rendais et j'ai été assez surprise par son côté "supermarché". On y retrouvait la plupart des boutiques habituelles pour ce genre de salon, mais comme j'y allais en tant que visiteuse, j'ai pris mon temps pour me pencher sur chaque stand. En plus des achats destinés à faire des cadeaux, je me suis faite plaisir. J'y ai déniché un manteau dans le style gothique, de belle qualité, sur un stand tenu par une boutique de La Rochelle www.kimikoandco.com

Puis, j'ai craqué pour divers accessoires made in China destinés surtout à me servir de modèles pour confectionner mes propres accessoires. Certainement quelques tutos en perspective !

Mais pour l'instant, je vais vous expliquer comment coudre une petite pochette en patchwork machine. Ce genre de mini sac est vraiment pratique pour ne pas être encombrée sur de tels salon, surtout lorsqu'on est chargée comme un baudet une fois les achats terminés. Pensez également à y glisser plusieurs furoshiki comme je vous montrais ici avec les pliages les plus efficaces à mon goût ici...

Attention, il ne reste pas beaucoup de temps avant Aiguilles en Fête qui débute jeudi !

 

On y va ?

 

Tout d'abord, il faut que vous choisissiez une fermeture à glissière qui corresponde à vos besoins. Je vous conseille une vingtaine de centimètres pour être bien à l'aise. J'appelle cette longueur A.

pochettemauveds02

Puis vous assemblez un patchwork selon vos envies qui fasse au final : A (largeur) x A + A + A (longueur)

Mon modèle est un peu plus long car la fermeture à glissière de la bonne couleur que j'avais en stock était très petite.

Pour le patchwork, je me suis contentée d'assembler des bandes.

 

On le matelasse ensuite en fixant au verso un rectangle identique de molleton, grâce à un point zigzag tout autour.

Faites des motifs avec des coutures droites ou des frises brodées, si votre machine le permet.

pochettemauveds03pochettemauveds05

pochettemauveds04

Le long du côté A, cousez une bande de tissu de A x 4,5 cm, pliée en deux - envers sur envers - par un coup de fer. Ceci est loin d'être indispensable, mais permet de masquer la fermeture à glissière : ce qui peut être pratique si la couleur n'est pas bien assortie !

 

Pour la bandoulière découpez une longue bande d'environ 1,20 m x 4 cm. Piquez endroit contre endroit sur toute la longueur à 0,5 cm, puis retournez-là. De chaque côté, faites un petit rentré et piquez très près du bord pour fermer le tube.

Repassez-la.

pochettemauveds06

A 7 cm du haut du patchwork (là où se trouve la bande ajoutée), cousez la bandoulière en commençant et en arrêtant à environ 2 cm des côtés. Disposez la bande à coudre sur le patchwork d'une manière décalée, à environ 25 cm d'une de ses extrémités.

Je n'ai fait qu'une simple couture, car ma pochette ne devait pas supporter un poids important. Je vous conseille cependant de doubler la couture, en insistant bien sur les côtés, pour éviter de mauvaises surprises ! Juste au cas où vous avez prévu de transporter de la saine lecture ou des lingots d'or...

Repliez-la avec un nœud pour ne pas qu'elle gène lors des opérations suivantes (cf. photo).

pochettemauveds07

 

Découpez une bande de la même taille que le patchwork dans le tissu de doublure.

 

Cousez-la selon ses largeurs à la fermeture à glissière, endroit de la doublure contre envers du zip. Vous obtenez un tube.

pochettemauveds08

Ajoutez maintenant le patchwork. Commencez par le haut pour positionner plus facilement la bande unie. Piquez-le avec le zip endroit contre endroit.

 


pochettemauveds09

Facultatif : Si vous n'avez pas peur de vous contorsionner avec la machine, vous pouvez faire une petite couture pour maintenir la bande unie bien au dessus du zip. (Pour cela, il faut ouvrir la fermeture à glissière, pour coudre ensemble la doublure et le patchwork envers contre envers, ce qui peut-être délicat car on doit "entrer" dans le tube de la doublure...). Le résultat est visible sur les photos ci-dessus.


Puis, faites de même avec l'autre largeur. Vous obtenez deux tubes contigus.

pochettemauveds10Voici un schéma (plan large, puis gros plan) pour mieux comprendre toute l'opération précédente (en pointillés verts, ce sont les coutures à faire pour fixer le côté A, puis le B au zip) :

zipexplications1

zipexplications2

 Retournez la doublure pour ne former qu'un tube (cf. photo ci-dessous).

pochettemauveds11

Puis, aplatissez-le de sorte à ce que la fermeture à glissière se situe à environ 5 cm du haut. Faites attention au sens de la bande unie ! Elle doit recouvrir le zip, ouverture vers le bas !

pochettemauveds12

Cousez le côté où ne se situe pas la "poignée" du zip, à  0,5 cm du bord. Retournez la pochette pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé ! Retournez à nouveau.

Puis, ouvrez la fermeture à glissière, et cousez l'autre longueur.

pochettemauveds13

Posez des biais de finition de chaque côté, avant de retourner votre pochette.

pochettemauveds15

Faites un joli nœud pour fermer la bandoulière et partez vous ruiner !

pochettemauveds14

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Furoshiki
commenter cet article

commentaires

jane 30/11/2012 18:30


j'étais à la recherche de quelque chose de simple pour commencer un patchwork ; merci pour tous les conseils, ce petit sac me semble facile à réaliser et ma petite fille sera "hypercontente"

angie6016 03/03/2011 20:28



Merci pour ton adorable commentaire ! Ta pochette est très jolie, j'adore ton style ! Les tissus sont très beaux.


Je peux te demander comment tu m'as connue ??



mgawinter 22/02/2011 10:54



rooooh! elle est trop kawaii^^


perso, je ne trouve jamais ce genre de tissu par chez moi. dommage^^



Agrafe 03/03/2011 19:24



Je passe toujours dans les rayons de tissus pour les enfants dans les magasins spécialisés : il y en a peut-être dans ton coin… Tu peux aussi recycler des vêtements pour enfants achetés sur les
brocantes :)



LA CIGALE RIEUSE 16/02/2011 16:58



VOILA la chenille est finie,  tu sais ?que tu en fais de  bien belles choses,et que ma premiere trousse ,celle avec le sac en velours et bien j ai suivi ton tuto pour la pose de la
fermeture à glissieres


Je te dis à bientot   ,DOUCE SEMAINE



Agrafe 21/02/2011 11:59



Chouette ! Je suis contente d'avoir été utile : parce que parfois, on se creuse drôlement la tête, et les livres sont souvent pas suffisamment détaillés. Ce week-end d'ailleurs, je me suis
penchée sur un modèle et impossible de comprendre une partie des explications... Un petit brainstorming va s'imposer : )
Je m'en vais voir la demoiselle... Bonne semaine à toi aussi !



sylvie 16/02/2011 10:11



Merci beaucoup pour l'ajout des schémas... Maintenant, on voit bien comment se positionne toutes les couches de
tissus lol... Bises. Sylvie



Agrafe 21/02/2011 12:07



Tant mieux ! C'est vrai qu'avec des dessins, on comprend souvent mieux... Mais c'est pas toujours évident de les rendre explicites :) Alors, si tu valides, c'est super !!! Bizzzzzzzzz



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.