Ma mère n’arrivait pas à trouver un étui à lunette qui lui convienne pour pouvoir conserver ses lunettes de vue à portée de la main lorsqu’elle était en vadrouille. Je lui ai donc imaginé une trousse toute douce à porter autour du cou. Une drôle d’idée me direz-vous ?
En tout cas, rien ne vous empêche de l’utiliser comme simple trousse pour y glisser des objets un peu fragiles, ou non…
Elle est composée d’un patchwork minimaliste de deux tissus différents, décoré par un motif imprimé.
Matériel
- Tissu 1
- Tissu 2
- Tissu 3 (coton pour la doublure)
- Tissu à motif (chat)
- Molleton fin
- Fermeture à glissière de 22 cm
- Fil assorti
- Breloque et anneau
- Galon de 35 cm (facultatif)
Réalisation
1 - Découpez suivant le patron :
• dans le tissu 1 : 2 x le Patch 1
• dans le tissu 2 : 2 x le Patch 2
• dans le tissu 3 : 2 x la Doublure
• dans le molleton : 2 x la Doublure
2 – Assemblez les deux patchworks, en alignant endroit contre endroit les Patchs 1 et 2. Ouvrez et écrasez la couture vers le tissu le plus sombre.
3 – Sur l’un des deux patchworks, cousez le motif préalablement découpé en le décentrant ; avec un point de bourdon, de feston ou une broderie décorative tout autour.
4 – Posez, envers contre envers, chaque patchwork sur le molleton correspondant et faites un point zig zag tout autour.
Marquez les pinces, en vous aidant du patron Doublure, et cousez-les sur l’envers.
5 – Faites de même sur les deux morceaux de doublure.
6 – Posez la fermeture à glissière en l’intercalant entre 1 patchwork et 1 doublure, de la manière suivante : patchwork et fermeture à glissière endroit contre endroit, et doublure endroit contre envers du zip.
Faites une couture pour maintenir le tout, repliez les tissus envers contre envers, puis faites une autre couture au bord de la fermeture à glissière comme sur la photo ci-dessous. Recommencez avec les autres pièces, de l'autre côté du zip.
7 – Sans oublier d’ouvrir le zip, cousez endroit contre endroit les patchworks, ainsi que les deux doublures en laissant un orifice de 10 cm entre les pinces sur ces dernières. Veillez à positionner les pinces l’une en face de l’autre en les disposant chacune d’un côté afin d’éviter les surépaisseurs (cf. photo ci-dessous).
Si vous souhaitez porter la trousse en collier, insérez le galon entre les deux patchworks, en plaçant les extrémités chacune d’un côté du zip, avant de coudre.
8 – Crantez les arrondis, et retournez à travers l’orifice.
Fermez l'orifice en formant un rentré avec une couture très proche du bord.
9 – Rentrez la doublure et ajoutez la breloque sur la poignée de la fermeture à glissière.
Vraiment, je n’ai pas pu résister à l’attrait de ce tissu à félins que je n’osais pas utiliser depuis des lustres de peur de le gâcher… De quoi joindre l’utile à l’agréable !
Pensez-vous que si j’en faisais d’autres pour essayer de les vendre cela pourrait plaire ?