Pour utiliser mon nouveau furoshiki (toutes les explications sont ici), j’ai commencé à photographier les diverses façons de nouer ce balluchon japonais que je connais. En voici un certain nombre pour réaliser de petits sacs pratiques, mais aussi forts jolis !
● La première est la plus simple : il faut juste nouer les côtés deux par deux avec un double nœud. On peut le porter tel quel,
Ou en faisant glisser une anse par-dessus l’autre et en la faisant tomber du bras, pour qu’il soit un peu plus fermé. Cette dernière est utile pour transporter des objets ronds, comme une pastèque ou un melon !
● La deuxième est basée sur le même principe, mais est nouée en diagonale.
● La troisième est un peu plus complexe, toutefois, l’effet final en vaut bien la peine !
Ici, il faut replier le tissu sur 1/3, puis resserrer les deux autres sommets du carré, avant de les croiser au dessus du premier pli.
Les extrémités latérales sont alors nouées avec un double nœud autour, d’une manière plus ou moins serrée (il faut pouvoir glisser des objets dans le sac).
Il ne reste plus qu’à confectionner l’anse en entortillant les sommets libres, puis en les nouant d’un double nœud, à leur extrémité.
Le sac se porte avec le nœud vers l’avant !
● La dernière est ma préférée : Cette fois, on noue d’un nœud simple les côtés deux par deux en serrant au maximum.
On obtient alors deux bandes de tissus de chaque côté dont on noue les extrémités d’un double nœud le plus au sommet possible.
C'est à vous de jouer !