Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
À partir de la chaînette de mailles en l’air (ml) expliquée ici, il faut faire un jeté (= saisir le fil de la pelote), et piquer le crochet dans la quatrième maille à partir du crochet (ml n° 1 = celle autour du crochet, ml n° 2 = celle qui est accrochée à la ml n° 1, ml n° 3 = celle qui est accrochée à la ml n° 2, etc.).
Pour réaliser un ouvrage, il faut donc toujours prévoir 2 ml en plus.
On obtient 3 mailles sur le crochet :
Puis on réalise un deuxième jeté que l’on passe à travers la ml n° 4, pour obtenir 3 mailles sur le crochet :
Pour continuer, il suffit de faire un jeté et de piquer le crochet dans la maille suivante (donc ml n° 5), et de recommencer les étapes ci-dessus, jusqu’à la fin du rang / de la chaînette.
SECOND RANG
Pour poursuivre l’ouvrage, il faut le retourner. L’enchaînement des mailles se fait comme au tricot, en rang recto puis verso.
Pour « monter » d’un rang à l’autre, on débute toujours par une ou plusieurs mailles en l'air (ml). Pour la maille serrée, il n’en faut qu’une, pour la demi-bride ce sera 2, etc.
Donc, réalisez 2 ml.
Puis, faites un jeté et piquez le crochet dans la 1re demi-bride du rang précédent (au pied des 2 ml). Attention à bien le passer à travers les 2 brins de cette maille. (On peut choisir de ne passer que dans le brin avant pour obtenir un motif différent à chaque rang.)
Faites votre d-br. comme précédemment, et continuez ainsi de suite jusqu’à la fin du rang. Puis de votre ouvrage.