L’un d’eux a été particulièrement apprécié. Il demande beaucoup de patience, mais le résultat est gratifiant.
Pour réaliser ma guirlande lumineuse, il vous faut :
• Du grillage cage-à-poule
• Du fil de fer fin facile à tordre (par exemple pour faire des bijoux)
• Une pince « bec d’oiseau »
• Une balle en caoutchouc d’environ 4 cm de diamètre.
• Du papier « soie de paille » fin et fibreux qui ne déteint pas, de couleurs plutôt claires et assorties
• De la colle pour serviette en papier
• Un pinceau brosse pas cher (il va être torturé ! Attention d’ailleurs à bien le laver à l’eau savonneuse après chaque utilisation)
• Une guirlande électrique de 10 lampes (20 pour les plus courageux !)
J’ai l’habitude de me fournir chez www.opitec.fr, les guirlandes n’y sont pas trop chères et ont l’avantage de proposer des fils colorés.
Le grillage vient de Castorama.
PREMIÈRE ÉTAPE : DÉCOUPAGE
Attention, elle est source d’erreur et donc de gâchis !
- À l’aide de la pince coupante, découpez des bandes dans toute la largeur du rouleau de grillage en le dépliant au fur et à mesure. En vous aidant des photos, découpez-les afin de préserver 3 alvéoles (hexagones) complètes (ABC sur la photo).
- Scindez les bandes en tronçons de 9 alvéoles complètes, comme sur les photos (n°1 à 9). Afin d’obtenir 10 tronçons au total. Si votre balle est plus grosse, il suffit juste d’ajouter des alvéoles supplémentaires pour chacun.
- Pour chaque tronçon, torsadez les fils de fer libres (de la base de la corole) sur eux-mêmes.
DEUXIÈME ÉTAPE : MISE EN FORME
- À l’aide du fil de fer, assemblez les tronçons en tubes, comme si vous « cousiez » uniquement les 2 premières alvéoles depuis l’extérieur de la corole (A et A', B et B' sur la photo).
- Glissez la balle à l’intérieur du tube, et formez la corole en rapprochant les unes des autres les pointes torsadées de la base. Formez ainsi un petit tube de la taille d’une ampoule de la guirlande. Puis positionnez perpendiculairement à ce dernier les fils torsadés. Il est possible de les replier sur eux-mêmes, ou de les enrouler en spirale, voire de coller une perle à la cyanoacrylate à l’extrémité, après l’étape 3.
- De l’autre côté, il faut écarter les pointes les unes des autres pour donner à la fleur une forme de clochette. On peut replier les extrémités piquantes pour former de petits arcs, ou les utiliser pour coller des perles après l’étape 3, comme sur la première photo du post.
TROISIÈME ÉTAPE : ENCOLLAGE
- Découpez, en les déchirant irrégulièrement, de petits morceaux de papier.
- Encollez-les sur la face externe de l’armature de grillage, avec la colle à serviette, en superposant les fragments. Il faut bien faire pénétrer la colle pour vernir et solidifier le mini abat-jour. Laisser un peu sécher, puis faites de même avec l’intérieur.
QUATRIÈME ÉTAPE : MONTAGE
Une fois sèches, installez les ampoules dans les orifices des coroles, et, au besoin rétrécissez ou élargissez-les à l’aide de la pince bec d’oiseau.
Il n’est pas nécessaire de coller les coroles à la guirlande, un simple ajustage en force suffit. Il permet surtout de ne pas perdre ses longues heures de labeur, le jour où la guirlande ne fonctionne plus !