Nana m’a demandé de l’aide pour comprendre un schéma de crochet trouvé sur le Net. J’ai mis beaucoup de temps à lui répondre pour cause d’ "overbooking" infernal ces deux dernières semaines et je m’en excuse. Je profite donc de cet essai amusant pour le partager. Peut-être le connaissez-vous déjà ?
Le schéma disponible (provenant d’un magazine japonais) me semble dessiné dans le sens inverse de celui habituellement montré (dextrogyre au lieu de lévogyre). Je pense que c’est simplement parce qu’on travaille sur l’envers du motif : c’est en le retournant que les renflements apparaissent.
Pour faciliter la compréhension, je vais simplifier les explications, sans forcément compter toutes les mailles ! Si vous débutez au crochet, vous trouverez les explications pour former les mailles dans ma rubrique « points de crochet », située dans la colonne de droite. Comme je n’avais pas encore montré comment on rabat des mailles ensemble, vous trouverez les explications dans le prochain post. (Il faut encore que je fasse le dessin et c’est un peu long !)
Le motif est sur une base carrée, donc on reproduit chaque séquence de rang quatre fois de suite avant de monter à l’étage supérieur.
Il est indiqué de faire une couronne de 5 mailles en l’air (ml) fermées par une maille coulée (mc), mais je préfère toujours faire un cercle magique pour bien fermer le trou (cf. ici), mais avoir un trou central peut-être très joli pour ce type de motif : à vous de choisir !
Rang 1 : Dans un cercle magique, faire *3 ml, puis 3 mailles serrées (ms)*. Refaites de * à * trois fois de plus.
Rang 2 : *4 ml, 2 ms dans le premier arceau de ml, 2 ms dans les deux ms suivantes, sauter une ms*. Recommencez de * à * jusqu’au bout du rang.
Rangs 3 à 7 : La séquence précédente sera toujours la même pour les rangs 2 à 7. C'est-à-dire : 4ml, 2 ms dans l’arceau du rang précédent, puis 1 ms dans toutes les ms suivantes SAUF dans la dernière de la séquence (donc juste avant l’arceau suivant) que l’on saute. Vous n’avez donc plus besoin de compter les ms à chaque rang !
Rangs 8 à 11 : Faites comme précédemment mais avec 5 ml à la place des 4 ml !
Rang 12 : *4 ml, 1 ms dans le l’arceau de 5 ml du rang précédent, 4 ml, sautez 2 ms, puis 1 ms dans les ms suivantes SAUF la dernière.* Recommencez de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 13 : *4 ml, 1 ms dans le premier arceau de 4 ml du rang précédent, 4 ml, 1 ms dans le second arceau de 4 ml du rang précédent, 4 ml, sautez 2 ms, puis 1 ms dans les ms suivantes SAUF la dernière.* Recommencez de * à * jusqu’à la fin du rang.
BORDURE :
Rang 14 : *4 ml, 1 ms dans le premier arceau de 4 ml du rang précédent, 4 ml, 1 ms dans le deuxième arceau du rang précédent, 4 ml, 1 ms dans la ms suivante, 4 ml, 1 ms dans le troisième arceau du rang précédent, 4 ml, sautez 2 ms, puis 1 ms dans les ms suivantes SAUF la dernière.* Recommencez de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 15 : Reculez d’1ms à l’aide d’une mc. 1 ml (pour monter de rang). *3 ms dans le premier arceau de 4 ml du rang précédent, 3 ml, 2 ms dans le même arceau ; 3 ms rabattues ensemble positionnées ainsi : la première dans le premier arceau, la seconde dans la ms suivante, la dernière dans l’arceau suivant ; 2 ms dans ce même deuxième arceau ; 3 ml, 2 ms dans le même arceau et 3 ms rabattues ensemble (de la même manière que précédemment, donc à cheval sur les arceaux 2 et 3), <1 ms, 3 ml et 2ms> dans le troisième arceau, 3 ms rab. ens. comme précédemment (à cheval sur le 3e et le 4e arceau), <2 ms, 3 ml, 2 ms> dans le 4e arceau, 3 ms rab. ens. comme précédemment (à cheval sur les 4e et 5e arceaux). <2 ms, 3 ml, 3 ms> dans le 5e arceau. Sautez 1 ms, puis 2 ms dans les ms suiv. Sautez 1 ms.* Recommencez de * à * jusqu’à la fin du rang. Fermez par une mc !
Ouf, c’est terminé ! Le dernier rang n’était pas très simple à expliquer !
Il ne reste plus qu’à retourner l’ouvrage recto verso et à rentrer les fils…
Comme le schéma d’origine n’était pas très clair (d’habitude les ms sont des x et pas ces croix allongées), sans réfléchir je suis partie dans une bordure en brides au lieu des mailles serrées ! Comme le résultat n’est pas laid, je n’ai pas eu le courage de recommencer, tant j’étais en retard !
Contrairement à ce à quoi je m’attendais, le modèle est finalement très simple (à part la bordure qui demande de compter pour bien former les angles). Alors, n’hésitez pas à tenter l’expérience pour l’appliquer sur du tissu, en faire une broche en le cousant sur un support rigide, ou même en vous lançant dans une grande série pour faire un sac en associant les carrés !
Bon crochet et bon courage pour les « bullionneuses » de GigiS (courage aussi à toi et profite des beaux jours pour te reposer !), qui m’ont laissé de si gentils commentaires et qui sont plus en avance que moi pour réaliser son sac printanier ! Argllllllllllllllllll, du temps, il me faut du temps……… (Non, Christine, je ne n'ai pas oublié ton nounours, non plus !!!)