Pour continuer dans ma série des nœuds asiatiques (c.f. Maedup), vous allez découvrir une nouvelle manière de former un nœud boule. Ici, je vous montrais comment procéder avec un unique fil. Cette fois, il s’agit de le réaliser autour de deux brins en même temps. Comme vous le verrez plus bas, cela permet de fixer un pendentif par exemple, ou de créer un nœud utilisant deux couleurs différentes.
Le nouage est suffisamment simple pour se faire avec les mains.
Coincez votre fil entre le majeur et l’annulaire de la main gauche (les gauchers doivent procéder à l’inverse avec la main droite), enroulez-le de l’avant vers l’arrière autour de l’index.
Puis, dirigez-le vers la gauche et formez une nouvelle boucle en le ramenant vers la droite : comme sur la photo (attention, mon pouce était juste utile pour maintenir le fil pendant que je prenais la photo, on forme la boucle avec la main droite, évidemment !!).
Rabattez cette nouvelle boucle de gauche à droite sur celle entourant l’index, et centrez-les bien comme sur la photo ci-dessus. Là, le pouce est utile pour bien tenir la boucle, même sans photo !
Lâchez l’autre côté du fil en écartant l’annulaire et le majeur, et passez l’extrémité du fil que vous venez d’utiliser au-dessous, avant de la passer au-dessus de la seconde boucle, sous celle qui entoure l’index, et encore au-dessus de la seconde boucle.
Tirez pour obtenir le motif de la photo ci-dessus.
Toujours avec cette même extrémité du fil, repartez à nouveau vers la droite en passant sous le brin immobile. Puis, passez sous les deux brins de droite du motif, afin de ressortir dans l’orifice central de celui-ci. Tirez.
Avec l’autre extrémité (passive jusqu’à présent), enroulez-la vers la droite et vers le haut.
Passez-la au-dessus de la boucle entourant l’index et glissez-la sous les deux brins de gauche, pour la faire ressortir dans le même orifice central du motif que précédemment. Les deux extrémités se dirigent chacune dans une direction opposée.
Il ne reste plus qu’à tirer sur les deux brins libres d’un côté, et sur l’index prisonnier de l’autre pour former la petite boule !
Pour fixer un pendentif, vous devez passer le fil à travers son attache.
Puis, le positionner au milieu du fil et le placer juste sous l’index (posé sur les autres doigts) : l’extrémité sortant par l’arrière du pendentif s’enroule d’arrière vers l’avant autour de l’index (c’est le brin inactif), l’autre extrémité est celle qu’on utilise pour former la boucle à rabattre.
Si vous voulez bien positionner la boule toute proche du pendentif, il faut tirer sur les brins de celle-ci au fur et à mesure afin de la rapprocher.
Il est tout à fait possible de former une succession de boules en reproduisant le nouage plusieurs fois de suite. Pour achever le pendentif, vous pouvez faire un nœud, mais si vous préférez le rendre réglable, je vous expliquerai le procédé qui utilise l’autre système de nouage évoqué plus haut tout bientôt !