Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !

CRÉER SES PERLES : Décor de papier

perlespapierds01

Je me suis lancée dans une série de réalisation de perles personnalisées de grosse taille, histoire d’avoir un peu de choix pour imaginer sautoirs et bracelets fantaisie… Former des perles de Fimo en millefiori demande pas mal de temps, si bien que je me suis demandée s’il n’était pas possible de simplement les décorer en y collant du papier avec de beaux motifs. Mon idée vient des petites boîtes œufs de Pâques de mon enfance où s’épanouissaient des lapins anthropomorphes.

Cette première tentative n’est pas d’une totale perfection, mais j’apprécie toujours ce qui fait manuel, plutôt que la perfection des objets manufacturés. Peut-être aurez-vous un sentiment identique, et tenterez-vous l’expérience ?

Comme dans mon précédent post, j’utilise une base solide. Ce sont les mêmes perles grossières de Fimo, mais là encore vous pouvez utiliser des perles de bois. Je me suis même questionnée sur l’usage de boules de cotillon, mais j’ai peur que leur souplesse soit trop importante…

Pour le papier je suis tout simplement allée photocopier (laser couleur) des feuilles décoratives destinées au scrapbooking. Cela permet de les économiser, tout en obtenant un papier plus fin et donc plus souple. Mais les papiers cadeau devraient faire des merveilles. Pour mon second essai, j’ai tenté les fines feuilles de soie Décopatch (ou de Stylpatch). Il faut cependant faire attention à leur transparence, ainsi qu’à leur maniement plus compliqué une fois encollées.

perlespapierds07

La première étape consiste à découper une bande dans le papier. Sa largeur est déterminée par la distance séparant les deux côtés de l’orifice.

perlespapierds02

On enroule ensuite la perle dans la bande et on coupe celle-ci à 3 mm du recouvrement pour être bien certain de ne pas avoir un manque.

perlespapierds03

La perle placée au milieu de la bande, on marque la partie correspondant à la circonférence la moins bombée (cf. points noirs sur la photo ci-dessus).

On incise alors des deux côtés sans aller dans la bande délimitée par les points, pour former de nombreuses petites franges.

perlespapierds04

À l’aide d’un pinceau brosse fin et de vernis-colle à serviette (ou de colle à prise assez rapide), on enduit la face blanche avec délicatesse.

Puis on applique la partie non incisée tout autour de la perle en la centrant le mieux possible.

perlespapierds05

En dernière étape, on replie en spirale les franges, tout autour des trous.

perlespapierds06

Laissez sécher, et, pour un effet et une protection maximale, déposez une ou deux couches de vernis de bonne qualité.

Il faudrait que je tente l’expérience en imprimant de petits dessins personnels, ce pourrait être rigolo…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> Wow ! ça donne un superbe résultat. Bonne idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> The good thing about your information is that it is explicit enough for students to grasp. Thanks for your efforts in spreading academic knowledge.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> quelle patience !!<br /> le résultat est magnifique !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai que c'est un peu long, mais le résultat en vaut la chandelle !<br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore une idée fantastique!!!<br /> A essayer de suite...<br /> <br /> Gros bisous ;D !!!<br /> <br /> <br />
Répondre