Après plusieurs années d’attente, je me suis enfin décidée à terminer deux minipochettes brodées qui m’attendaient tranquillement dans un coin. Je vous montrais ici mes pochettes décorées de rubans, perles et sequins, que je brodais fébrilement. En réalité, plus que le produit fini, c’était surtout l’embellissement du tissu qui m’amusait, tout autant que le plaisir de choisir les rubans à la mercerie ! Mais voilà, il faut bien un jour achever son ouvrage. Voici donc l’occasion toute trouvée de concocter un petit tuto pour les couturières débutantes.
Comme à mon habitude, je ne vais pas vous donner des dimensions fixes : il est plus sympa de pouvoir adapter un modèle à ses envies. Quelque soit la taille choisie (carrée, allongée, mini ou très grande), à vous de décider. Ici, c’est la taille de la fermeture à glissière qui détermine principalement les choses. Mais en réalité, il existe des astuces pour adapter celle-ci à la taille de la pochette finale, soit en allongeant, soit en la faisant déborder d’une manière décorative si elle est trop longue. Un jour, peut-être, je vous montrerai comment s’y prendre…
MATÉRIEL
- Une fermeture à glissière de longueur A
- Deux rectangles de tissu de largeurs A et de côtés B (devant) : ici, j’ai choisi une toile rayée sur laquelle j’ai cousu des rubans. Pour avoir des raccords parfaits, j’ai brodé les deux rectangles d’un seul tenant (côtés B, largeurs A+A), avant de le couper en deux.
- Deux rectangles de tissu de doublure (ici du coton) de largeurs A et de côtés B + 2 cm
DOUBLURE
Cousez, endroit contre endroit, les rectangle de doublure sur les côtés B, A et B, en vous guidant avec le bord du pied de la machine.
Coupez à 45 ° les angles du bas.
Pliez les coins cousus en triangle en ouvrant et en alignant les coutures. Fixez avec une épingle et cousez perpendiculairement aux coutures.
La largeur de cette couture déterminera la largeur du fond de votre pochette : choisissez-la en fonction de vos besoins. Refaites exactement la même chose de l’autre côté.
Vous obtenez un pochon. Comme vous le verrez plus loin, il est possible de couper l’excédent de tissu des angles, mais pour le type de tissus que j’ai choisi, cela n’est pas indispensable ici. Retournez-le endroit vers l’extérieur et faites un rentré avec le bord supérieur à l’intérieur.
POSE DE LA FERMETURE
Alignez, endroit sur endroit, une des largeurs A du tissu du dessus sur un des côtés de la fermeture à glissière. Avec le pied spécial cousez le long de la fermeture.
Ouvrez et écrasez le pli avec une couture réalisée le plus près de la couture précédente. Ce n’est pas obligatoire, mais cela facilitera la fixation de la doublure.
Faites de même de l’autre côté de la fermeture avec l’autre morceau de tissu.
COUTURE DE LA POCHETTE
En ouvrant la fermeture ( !), pliez le rectangle ainsi obtenu endroit sur endroit et cousez les trois autres côtés comme pour la doublure.
Continuez de-même (angles coupés, plis et couture en triangle) en gardant les mêmes mesures.
Coupez les triangles superflus le long de la couture, à 0,5 mm minimum.
POSE DE LA DOUBLURE
Glissez le pochon de dessus dans le pochon de doublure. Fixez les coins ensemble avec des épingles pour qu’ils coïncident parfaitement, de même que les coutures (ouvertes pour éviter les surépaisseurs). Faites glisser le bord de l’ouverture pour la rapprocher le plus possible de la fermeture à glissière.
Cousez-les ensemble avec de petits points invisibles.
Retournez le tout, et vous voilà prête à faire vos menus achats, ranger vos fils de brodeuse ou protéger votre nécessaire à maquillage dans un joli écrin !
Si vous préférez confectionner une pochette à porter en bandoulière, fixez la dragonne avant de poser la doublure. Si ce sont des anses déco qui vous font rêver, juste à la fin cousez-les avec un carré et son croisillon sur le devant.
Pensez aussi à décorer la poignée de la fermeture avec un ruban noué ou cousu, ou même une jolie breloque (explications ici) pour en faciliter la préhension.