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12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 09:33

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Avec ce printemps précoce et ses fleurs de cerisier qui commencent à bourgeonner, j'ai eu envie de préparer ma décoration de table pascale... Les œufs on connaît ! Pour changer, j'opte donc cette année pour une ambiance Sakura (cerisier en japonais)... J'ai plusieurs idées de déco, mais voilà, maintenant, il faut trouver le temps de les réaliser !

 

J'ai donc choisi de tester pour l'occasion la pâte We-PAM. Comme c'était la première fois que j'essayais, j'ai préféré prendre le temps de voir comment elle se comportait avant de vous montrer le tuto...

Ce produit est commercialisé par les Colles & Couleurs Cléopâtre, je n'ai donc pas été surprise par sa bonne odeur d'amande, évoquant les petits pots de colle du temps de la Primaire (non, je vous jure, je ne l'ai pas sniffée !! Mais c'était tentant...).

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Sa texture, elle, m'a surprise car elle est aussi différente de la Fimo et compagnie que de l'argile, dont j'ai l'habitude.

Elle colle un peu aux doigts et présente une élasticité particulière quand elle commence à sécher. Durcissant à l'air, il est un peu difficile de la manipuler sans laisser de traces ou de plis et craquelures, mais avec le doigt imbibé d'eau, on peut lisser la surface. Le temps de séchage est long, si bien qu'on peut revenir plusieurs fois pour affiner les détails.

Quant au résultat final, la réalisation est rigide et bien solide avec un aspect opaque que ne donne pas la Fimo, et le tout sans utiliser de four !

 

Il existe aussi des moules en silicone pour former de petites décorations. J'ai choisi les fleurs dans la même idée. Pour les former, il suffit de prendre une petite boule de pâte et de l'écraser avec le pouce dans la forme du moule pour l'estamper. Si, elle est trop grosse, il suffit d'ôter un peu de pâte et de recommencer, jusqu'à être satisfait. On peut enlever la forme et l'appliquer sur le support de son choix directement, ou la laisser sécher avant de la coller : c'est pratique pour décorer des pages de scrapbooking, par exemple !

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Creavea.jpgVous pouvez trouver les produits chez Creavea :

http://www.creavea.com/porcelaine-froide/wepam/_fltr_,r202,m94.html

Et des idées avec la We-PAM ici :

http://leloisircreatif.canalblog.com/

 

 

Allez, place aux explications !

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Matériel :

- Je voulais travailler avec un dégradé de roses, j'ai donc utilisé du We-PAM blanc et du rose fluo.

- Un petite boîte métallique ou un mini verre supportant la chaleur, dans lesquels tient la bougie de votre choix.

(j'ai prix une boîte à décorer TOGA, et une bougie Ikéa).

- Du papier sulfurisé.

- Du film étirable.

- Un petit récipient stable avec un peu d'eau.

 

Préparation de la pâte :

 

Protéger la table avec une feuille de papier sulfurisé.

 

Malaxer tout d'abord une belle noix de blanc avec une autre de rose, afin d'obtenir une couleur homogène, puis en prélever un tiers.

A celui-ci, ajouter la même quantité en blanc et malaxer à nouveau.

En plus de ces deux nouvelles nuances, préparer une boule de taille équivalente blanche et une autre rose fluo.

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Disposer les boules colorées en dégradé et les accoler en un colombin rayé. Le rouler sur le plan de travail pour l'allonger, puis, le replier en deux avant de l'allonger à nouveau.

Renouveler l'opération, jusqu’a obtenir un effet de marbrures léger.

 

Former une grosse boule avant de l'aplatir en disque avec un rouleau pour plus de régularité ou les doigts. Les bords doivent rester irréguliers.

Avec le doigt mouillé lisser la surface au maximum et laisser sécher la surface pendant dix minutes. Elle ne doit plus être collante aux doigts.

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Modelage :

 

Emballer la boîte métallique dans du film étirable en laissant un long rebord pour pouvoir tirer dessus facilement, lors du détachage. Je ne l’ai pas fait sur les photos et je l’ai bien regretté !

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Poser la boîte / le verre au centre du disque de pâte et, délicatement, remonter les bords de celle-ci autour.

Ne pas hésiter à former des plis et des superpositions régulières tout autour : les pétales vont ainsi se former tout seuls. Lisser en serrant le long des parois de la boîte.

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Au niveau de son rebord, recourber la pâte vers l'extérieur pour lui donner la forme d'une corolle ouverte. Accentuer les encoches des plis pour former les pétales.

Avec le doigt imbibé d'eau, lisser les bords externes au maximum, sans trop ramollir la pâte. Si cela arrive, laisser sécher la pâte pendant quelques minutes, et continuer.

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Lisser les pétales pour adoucir les plis et faire disparaître les éventuelles crevasses. Il faut qu'il en reste pour garder un aspect nervures.

Laisser sécher une à deux heures, puis, écarter légèrement les pétales des bords de la boîte, et la décoller de la pâte en tirant sur le film transparent. Si c'est difficile, écarter le plus possible, sortir la boîte du film, et décoller celui-ci de la pâte.

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Avec l'eau, lisser l'intérieur ce qui l'humidifiera, replacer la boîte à sa place et resserrer la pâte autour. Vérifier et corriger les éventuelles dernières traces et laisser sécher jusqu'au lendemain, voire davantage suivant le temps...

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Votre bougeoir sakura est prêt !

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12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 07:30

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Les vacances d’hiver approchent à grands pas… L’occasion pour moi de vous proposer un bonnet que j’ai imaginé pour ma sœur.

Le modèle est amusant et assez original, pourtant il est vraiment facile à tricoter. Il consiste juste en un ensemble de rayures contrastées par les couleurs et les matières. On peut le terminer de plusieurs manières : simplement ou bien avec une pointe plus ou moins accentuée.

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Pour faire plaisir à mon cadet, je l’ai prolongée au maximum pour lui donner un air de petit lutin vert, tout en évitant le nœud qui faisait trop fille !

 

Le modèle se tricote en montant 72 mailles, mais, si vous voulez le faire pour un enfant vous pouvez réduire de 8 mailles, ou si vous avez la « grosse tête » J, ajoutez 8 mailles.

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LAINE

Le choix de la laine est de deux pelotes classiques unies tricotables aux aiguilles 3 / 4 (fils 1 et 2). Pour plus d’effet, vous pouvez les choisir en couleurs contrastantes, mais un camaïeu léger peut être très délicat (par exemple crème et blanc pour une mariée d’hiver !).

Une autre pelote de gros fil uni pour aiguilles 6 (fil 3).

Et enfin, un mohair poilu (fil 4).

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POINTS

Côtes 2/2 (2 mailles endroit, 2 mailles envers jusqu’au bout du rang.)

Point mousse (toutes les mailles à l’endroit)

Jersey (1 rang toutes les mailles à l’endroit, 2e rang toutes les mailles à l’envers)

 

1. LE BONNET

Montez 72 mailles sur l’aiguille 4 et tricotez 10 rangs dans le fil 1 en côtes 2/2.

Puis, 2 rangs côtes 2/2 en fil 2.

2 rangs côtes 2/2 en fil 1.

2 rangs côtes 2/2 en fil 2.

2 rangs côtes 2/2 en fil 1.

 

Avec les aiguilles 6, tricotez 5rangs en points mousse avec le fil 3.

Puis, 1 rang envers, 1 rang endroit, 1 rang envers, 1 rang endroit, 2 rangs envers, 1 rang endroit.

4 rangs en points mousse avec le fil 4.

2 rangs en point mousse avec le fil 3.

4 rangs en point mousse avec le fil 4.

 

Continuez en jersey avec le fil 1, et les aiguilles 4, en diminuant ainsi :

2 rangs normaux

Rang suivant : tricotez *5 mailles endroit, puis 2 mailles ensemble*, continuez ainsi tout le rang jusqu’au bout.

Rang suivant : tricotez toutes les mailles à l’envers.

Reproduisez cet enchaînement pour les 23 rangs suivants jusqu’à obtenir 16 mailles, si vous voulez un bonnet classique. Pour un bonnet à petite pointe, continuez ainsi pendant 16 rangs jusqu’à obtenir 6 mailles.

Coupez le fil et passez-le à travers les mailles à l’aide d’une aiguille à laine, et serrez pour fermer le bonnet.

Cousez le bonnet bord à bord, sur l’envers, en utilisant les différents fils. Rentrez les fils.

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2. LE NŒUD

 

1re partie

En fil 1, montez 20 mailles sur l’aiguille 4.

Tricotez en jersey avec 2 mailles lisières en point mousse.

C'est-à-dire : toutes les mailles à l’endroit sur les rangs impaires. Et 2 m endroit, 16 m envers et 2 m endroit, sur les rangs pairs.

Tricotez ainsi 20 rangs en fil 1, 2 rangs en fil 2, 2 rangs en fil 1, 2 rangs en fil 2, 8 rangs en fil 1, 2 rangs en côtes 2/2 en fil 1, 8 rangs en fil 1, 2 rangs en fil 2, 2 rangs en fil 1, 2 rangs en fil 2, 20 rangs en fil 1. Arrêtez les mailles.

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Rentrez les fils et fermez en tube.

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Aplatissez en rectangle en centrant les côtes, utilisez le fil restant pour former des fronces au niveau des côtes.

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2e partie

En fil 2, montez 10 mailles sur l’aiguille 4 et tricotez 20 rangs en point mousse, avant de rabattre les mailles et de coudre en  anneau.

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Enfilez le nœud dans cet anneau, pour le finaliser.

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Puis, en étirant les côtes du bonnet, cousez-le discrètement dessus en le décentrant légèrement sur la gauche ou la droite, selon votre désir !

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Vous voilà prête pour être la plus belle sur les pistes… Attention tout de même de ne pas trop briser les cœurs des beaux moniteurs le jour de la Saint-Valentin !

 

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec des aiguilles, je me suis lancée dans une série reprenant ce modèle en lui donnant des variations afin de les vendre dans  ma boutique en ligne d'A Little Market. Pour l'instant, je n'ai mis que le rose, parce que j'ai besoin de M. Agrafe, le photographe, et de beaux temps (!!!) pour présenter les autres coloris... Le bleu était un cadeau pour ma cousine...


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11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 15:08

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Comme promis, laissez-moi vous montrer les expositions d'artistes qui m'ont touchée lors de la dernière édition des Aiguilles en Fête qui vient de se dérouler ce week-end.

 

Je comptais y aller sans trop dépenser, car je pensais vraiment ne pas trouver trop de tentations. Hélas ! Comme je m'y attendais, peu de nouveaux stands très originaux étaient présents. J'ai même eu le sentiment que l'an passé m'avait davantage tenté. Toutefois, j'ai trouvé quelques nouveaux tissus aux imprimés vintage et les traditionnels tissus japonais que je transforme en sacs. Je suis cependant plutôt déçue, car de moins en moins de stands proposent du choix. En effet, beaucoup ne se donnent plus la peine de se déplacer. Autrefois, je me rappelle avoir rêvé devant la beauté des étals et les envies qu'ils suscitaient. Aujourd'hui, à part quelques-uns, devenus habituels, l'émerveillement est moins sensible... Je subodore une exigence financière de plus en plus onéreuse, rendant risquée la location de l'emplacement... J'aurais bien aimé vous en montrer certains, mais il n'est pas bien vu de les prendre en photo : les créateurs ayant trop peur qu'on copie leurs idées...

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Lorsque l'on n'a pas prévu de faire des dépenses, on peut se rabattre sur les expositions. À ce propos, je ne sais pas si c'est la thématique qui, comme l'an passé, est nettement moins impressionnante, ou bien si une forme de désintéressement des éventuels artistes empêche une exhibition attirante. Une impression de déjà-vu et une grande importance donnée à l'art conceptuel m'a franchement refroidie ! Même les expositions de patchwork n'avaient rien de transcendant.

 

Voici deux carrés brodés que j'ai beaucoup aimé (et réussi à photographier !!!) parmi les nombreux recueillis par l'association Jours, Semis et Entre-deux :

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aef14-9.jpgQuelques perles étaient à dénicher comme la féérie imaginative de la sympathique  Emmanuelle Dupont, dont les diaphanes méduses, les serpents soyeux et la coiffe de mariée m'ont particulièrement plu.

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La finesse délicate d'Adeline Schwab pour réaliser ses minuscules tableaux peuplés de colibris était difficile à photographier, mais je vous conseille d'aller visiter son site : www.adelineschwab.com.

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Les sculptures sur feutre peint et soudé à chaud, créées par Nadine Vergues, étaient assez impressionnantes.

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Œuvres en noir et blanc des élèves de première année de l'école d'art de Manchester :

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Ce délicat collier est la seule  œuvre que j'ai pu correctement photographier parmi la belle exposition d'une association anglaise de broderie, qui avait notamment travaillé sur le thème des mines d'or avec beaucoup de brio. www.embroiderersguild.com

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Les trophées rigolots d' Anne-Valérie Dupond :

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Et enfin, les personnages et autres "organes" en ficelle crochetée d'Agnès Sebyleau.

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J'espère que ma petite sélection vous aura plue et peut-être vous donnera quelques idées...

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8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 12:24

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Du 6 au 9 février 2014, se déroule le salon des amoureux des arts du fil à Paris, Porte de Versailles. L'édition 2014 des Aiguilles en fête est un moment que j'attends avec impatience chaque année, pour y dénicher jolies laines, tissus venus de pays lointains et surtout pour découvrir les créations exposées, sources d'inspirations pour de nombreuses heures !

Depuis l'an passé, le salon s'est déplacé de la Halle de la Villette au parc des expositions de la Porte de Versailles, hall 6. J'avoue que le cadre moins enchanteur ne m'a pas autant séduite, tout autant que les expositions, moins mises en valeur à mon goût.

Toutefois, j'attends ma visite dominicale de cette nouvelle année pour réserver mon jugement.

Comme j'ai laissé mon blog en long, long sommeil ces dernières années, je ne vous avais rien montré de mes visites passées. Voici donc un portfolio de ce qui m'a le plus touché l'an passé. Pardonnez-moi de ne plus être capable de citer tous les créateurs que je vous présente, mais ma mémoire fait défaut. J'espère juste vous donner envie de participer à cette nouvelle édition si vous êtes dans la région parisienne ce week-end... Pour les autres, je prépare mon appareil photo pour vous en reparler la semaine prochaine !

Bonne visite virtuelle !

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24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 12:59

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Tout d’abord, je tenais à m’excuser pour ma longue absence sur le blog. Je suis tombée malade pendant de nombreux mois et je commence tout juste à reprendre assez de force pour agiter mes aiguilles à coudre et mes fils à broder… Je vais essayer de poster à nouveau au fur et à mesure de mes nouvelles créations, mais pour l’instant, il me fallait urgemment, vous inciter à bloquer votre soirée de vendredi si vous habitez en région parisienne afin d’assister à un événement vraiment attirant !


Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de faire la connaissance de deux créatrices et animatrices d’atelier fort sympathiques, Annie Cicatelliet Fati. Pour découvrir leur travail et les événements auxquels elles participent, visitez www.atelier196.com et www.anniecicatelli.com.

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Grâce à elles, il est possible de pénétrer dans  le magnifique local d’un fabriquant de fils et de rubans de soie qui ne fournit que les professionnels. Un lundipar mois, l’amateur de belles matières peut ainsi entrer dans un superbe magasin ayant conservé son jus « 1900 ». Il s’agit d’Au Ver à Soie, 102 rue Réaumur, dans le 2e à Paris (métro sentier).

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On y déniche des matières précieuses dans un cadre superbe, tout en étant accueilli à bras ouverts. Pour vous donner envie, je vous laisse admirer le décor.

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J’ai pu, ainsi, m’offrir ce que je n’avais jamais osé utiliser jusqu’à présent, de peur de gâcher… Mais la tentation étant bien grande, j’ai commencé à me laisser aller à quelques broderies, dans la veine de ce que je vous montrais déjà ici et .

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Si l’envie d’essayer à votre tour vous prend, ne manquez surtout pas La Nuit de la Broderie, organisée le vendredi 28 septembre prochain de 18 h à minuit, Au Ver à Soie !  

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Pour y participer, il suffit juste de s’inscrire ici, le magasin n’étant pas très grand, les visiteurs ne peuvent entrer que par groupe de soixante par heure. Plein de surprises leur sont réservées, avec notamment un atelier gratuit que j’aurais l’honneur d’animer et la possibilité d’acheter des matières premières pour les brodeuses, des kits et des modèles créés par Annie et Fati, ainsi que des créations originales pour faire des cadeaux ! L’entrée étant gratuite, venez vous laisser tenter, sans oublier de me faire un petit coucou ! En attendant, que je vous propose de nouveaux tutos...

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2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 21:57

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delanatureminiÇa y est, demain est le grand jour où j'expose mes céramiques au sein des locaux de l'association Pigments et Arts du Monde. Samedi 3 et dimanche 4 décembre, de 11 h à 18 h, 20 rue Louis Morard dans le XIVe arrondissement de Paris (Mètro : Alésia), si l'envie vous prend de vous promener dans le quartier, vous pourrez découvrir mes petites céramiques. La plupart sont des porcelaines estampées avec des dentelles, auxquelles j'aime donner des formes un peu organiques, histoire qu'elles ne ressemblent surtout pas à ce qu'on trouve dans le commerce !

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Pour les décorer, j'emploie des émaux à effets, en particulier à nucléations.Comme sur la photo ci-dessous.

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Le plus amusant est de ne jamais être certaine du résultat à la sortie du four : cela varie en fonction de l'épaisseur de la poudre d'émail ou de la température de fusion... Mais je suis rarement déçue, tant les surprises sont étonnantes (et souvent impossible à reproduire !).


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Je travaille également la faïence qui cuit à une température moindre. Sa particularité est de pouvoir être couverte par des émaux aux couleurs très vives. J'ai ainsi pu jouer avec le contraste que produit l'émail turquoise avec l'aspect brut de la terre noire. Celle-ci est très chamottée, si bien qu'en la grattant, on peut la faire ressortir et former des motifs un peu ethniques.

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La couverte peut être totalement opaque ou transparente. Dans la photo ci-dessous, cet émail superbe, que j'apprécie énormément pour son aspect précieux, couvre totalement la teinte de la terre.

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La guesch, photo ci-dessous, réagit différemment à la cuisson si elle a été lissée ou grattée : l'oxyde de fer la composant ressort plus ou moins en surface. Son aspect de pain doré est très particulier. Je ne l'ai plus trop travaillée ces derniers temps, mais son aspect très brut est fort sympathique.

ceramiqueds14Le grès d'Irak, lui, est parfait pour les effets d'estampage rehaussés d'émail très contrasté, comme sur ce vide poche :

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Je n'apporterai que de petites pièces pour les transporter plus facilement, ainsi que des bijoux en pâte égyptienne, sans oublier mes sacs en tissu japonais et autres boucles d'oreille origami que vous avez pu voir précédemment ! En espérant que les badauds seront séduits et s'offriront des cadeaux de Noël avant l'heure.

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Croisez les doigts pour nous, afin que les visiteurs soient nombreux ! J'ai tout de même prévu du matériel pour travailler sur place, juste au cas où...

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28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 10:28

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Après une dernière semaine de stress pour terminer les créations destinées à la troisième édition du salon Pop’up, je peux enfin souffler… Il faut dire qu’en même temps, je peaufinais la confection de petites céramiques qui vont passer au four cette semaine.


delanatureElles sont destinées à l’exposition à laquelle je participe le week-end prochain. C’est l’association Pigments et Arts du Monde, située près de la rue d’Alésia, à Paris, qui l’organise. Mon amie Eg y présentera ses magnifiques peintures japonaises, ainsi que Jok-Wah Fong, ses encres chinoises. Pour ma part, je proposerai sacs et bijoux utilisant techniques et matériaux japonais et plusieurs de mes pots et vide-poches en faïence, grès et porcelaine.

L’exposition à lieu de 11 h à 18 h, les 3 et 4 décembre, 20, rue Louis Morard, dans le XIVe, si le cœur vous en dit ! L’entrée est gratuite.

Pour voir ce que font les autres : www.pigmentsetartsdumonde.com


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En attendant de vous montrer à quoi ressemblent mes dernières céramiques, découvrez à quoi ressemblait le stand du Pop’up. Mon amie Céline, ma mère et moi, nous avons eu un peu de mal à tout installer dans les temps, car nous avions peut-être vu un peu grand ! Je pense que c’est l’influence des grands stands, comme sur le Créations et Savoir-faire dernier, qui nous a donné envie…

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J’aurais bien aimé photographier d’autres stands beaux à voir pour les partager avec vous, mais il n’est pas évident de pouvoir photographier les autres tant les créateurs ont peur qu’on leur pique leurs idées. Pour ma part, j’estime que c’est inévitable et de bonne guerre, car on ne peut pas s’empêcher de s’influencer les uns les autres. De plus, copier bêtement me semble sans intérêt, mais ce n’est peut-être pas l’avis des gens indélicats… ?

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Comme je n’ai pu voir qu’une petite partie du salon, je vous donnerai les liens des stands qui m’ont attirée prochainement.

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De plus, je voulais remercier chaleureusement  Martinefa, Tricotbel, Emily,  Akialam et Chris qui m’ont fait l’immense plaisir de passer m’encourager ! MERCI, MERCI !! Cette dernière m’a même proposé de m’apporter plein de cartes prises sur les autres stands pour que je puisse faire une visite virtuelle à défaut d’une visite réelle ! (et, si ça vous amuse, vous pourrez même me voir sur son blog ici :))


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Comme mon amie Céline n’a pas encore de site pour montrer ses créations, découvrez son travail à travers quelques photos.

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Elle confectionne des bibis en tissu, entièrement cousus à la main, ainsi que des colliers et des boucles d’oreilles mariant tissus et perles de verre ou de cristal, ou bien en origami de papier japonais.

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Ses nouvelles recherches se portent sur le cuir et les compositions plus sobres et modernes.

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Quant à moi, pour l’occasion, j’ai réalisé une série de bracelets manchette associant des dentelles, des boucles d’oreille grues en origami, des pendentifs nounours et des pochettes en tissu japonais au pliage s’inspirant des origami, ainsi qu’une nouvelle série de petits bracelets « fleurs de prunier » qui ont toujours beaucoup de succès pour faire un cadeau rigollot…

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Comme cette édition s'est bien mieux déroulée que les précédentes, nous avons décidé de nous inscrire pour le printemps prochain. Rendez-vous donc le 12 mai 2012, si vous regrettez de n'avoir pu venir.

 

À cette occasion, je proposerai à nouveau un tirage au sort pour gagner des invitations : j'en ai acheté quelques unes cette fois, mais il ne faudra pas hésiter à cliquer sur la bannière pour en obtenir davantage, comme ce fut le cas pour le Pop'up 3 !


Je vous souhaite une agréable semaine créative et une bonne préparation de l’Avent !

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19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 09:10

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Grâce à vos visites, via mon blog, vers le lien du salon Pop'up auquel je participe le samedi 26 novembre prochain, j'ai reçu plusieurs invitations à distribuer !

Ce salon réunit de nombreux stands tenus par de jeunes créateurs proposant des produits originaux, idéaux pour trouver des cadeaux sympathiques pour les fêtes.

sacsjaponaisgrisparme

Toute la journée du samedi 26 novembre prochain, de 11 h à 19 h, nous exposons dans un espace de la Cité des Sciences de La Villette de Paris (métro La Villette).

Si le cœur vous en dit, venez me faire un petit coucou et découvrir les créations de mon amie Céline sur notre stand Aylamilly.

 

L'entrée n'est que de 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans), mais, j'organise un tirage au sort pour gagner les quelques entrées gratuitesqui m'ont été confiées. Pour y participer, demandez-le dans un commentaire sur ce post avant 22 heures, lundi prochain, le 21 novembre.

 

Pour augmenter vos chances, un autre tirage au sort est également proposé sur mon autre blog aylamilly.over-blog.com

Les tirages au sort se feront lundi soir à 22 heures, afin que je puisse prévenir les gagnants le plus rapidement possible, pour leur envoyer les invitations au plus vite !

 

Bonne chance !

 

www.salon-popup.com

braceletumepompom

sacsjaponaisnoir

tenchiayla02

amigurumimiss02

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12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 21:40

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Ma mère n’arrivait pas à trouver un étui à lunette qui lui convienne pour pouvoir conserver ses lunettes de vue à portée de la main lorsqu’elle était en vadrouille. Je lui ai donc imaginé une trousse toute douce à porter autour du cou. Une drôle d’idée me direz-vous ?

 

 

En tout cas, rien ne vous empêche de l’utiliser comme simple trousse pour y glisser des objets un peu fragiles, ou non…

 

Elle est composée d’un patchwork minimaliste de deux tissus différents, décoré par un motif imprimé.

 

pochetteminou02

Matériel

 

-       Tissu 1

-       Tissu 2

-       Tissu 3 (coton pour la doublure)

-       Tissu à motif (chat)

-       Molleton fin

-       Fermeture à glissière de 22 cm

-       Fil assorti

-       Breloque et anneau

-       Galon de 35 cm (facultatif)

 

 

Réalisation

1 - Découpez suivant le patron :

 

• dans le tissu 1 : 2 x le Patch 1

• dans le tissu 2 : 2 x le Patch 2

• dans le tissu 3 : 2 x la Doublure

• dans le molleton : 2 x la Doublure

pochettechatpatron1

 

pochettechatpatron2

 

2 – Assemblez les deux patchworks, en alignant endroit contre endroit les Patchs 1 et 2. Ouvrez et écrasez la couture vers le tissu le plus sombre.

 

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3 – Sur l’un des deux patchworks, cousez le motif préalablement découpé en le décentrant ; avec un point de bourdon, de feston ou une broderie décorative tout autour.

 

 

 

4 – Posez, envers contre envers, chaque patchwork sur le molleton correspondant et faites un point zig zag tout autour.

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Marquez les pinces, en vous aidant du patron Doublure, et cousez-les sur l’envers.

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5 – Faites de même sur les deux morceaux de doublure.

 

6 – Posez la fermeture à glissière en l’intercalant entre 1 patchwork et 1 doublure, de la manière suivante : patchwork et fermeture à glissière endroit contre endroit, et doublure endroit contre envers du zip.

pochetteminou06

Faites une couture pour maintenir le tout, repliez les tissus envers contre envers, puis faites une autre couture au bord de la fermeture à glissière comme sur la photo ci-dessous. Recommencez avec les autres pièces, de l'autre côté du zip.

 

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7 – Sans oublier d’ouvrir le zip, cousez endroit contre endroit les patchworks, ainsi que les deux doublures en laissant un orifice de 10 cm entre les pinces sur ces dernières. Veillez à positionner les pinces l’une en face de l’autre en les disposant chacune d’un côté afin d’éviter les surépaisseurs (cf. photo ci-dessous).

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Si vous souhaitez porter la trousse en collier, insérez le galon entre les deux patchworks, en plaçant les extrémités chacune d’un côté du zip, avant de coudre.

 

8 – Crantez les arrondis, et retournez à travers l’orifice.

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Fermez l'orifice en formant un rentré avec une couture très proche du bord.

 

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9 – Rentrez la doublure et ajoutez la breloque sur la poignée de la fermeture à glissière.

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Vraiment, je n’ai pas pu résister à l’attrait de ce tissu à félins que je n’osais pas utiliser depuis des lustres de peur de le gâcher… De quoi joindre l’utile à l’agréable !

Pensez-vous que si j’en faisais d’autres pour essayer de les vendre cela pourrait plaire ?

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9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 16:46

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Avant qu’il ne soit trop tard, je voulais indiquer aux habitants de la région parisienne, qui ne sont pas encore au courant, que la fin de semaine prochaine va être overbookée ! Pensez donc, du 16 au 20 novembre l’incroyable salon Créations & Savoir-Fairese tient à la Porte de Versailles (Pavillon 7.3).

Comme d’habitude on va avoir droit à de superbes expos et de nombreux ateliers à tester. Si vous souhaitez y participer, je vous conseille de venir dès l’ouverture et de foncer au fond du hall pour rejoindre les queues d’inscription. Faites votre planning à l’avance et attendez-vous à une foire d’empoigne. Si vous êtes avec un ami, faites chacun la queue de votre côté, sinon vous serez très déçus !

 ateliersCSF.jpg

De toute façon, à moins que vous n’aimiez qu’un type de technique, vous n’aurez pas assez d’une journée pour tout regarder en détail ! Couture, bijoux, déco, scrapbooking, produits japonais ou anglais, inédits ou non, livres d’idées et outillage abondant, je vous promet que vous serez ruiné et fort occupé pour toute l’année ! Si vous ne connaissez pas, regardez , l’ancienne édition.

 

Comme je n’avais pas eu le temps de montrer mes achats de l’an passé, voici une petite photo des papiers Adeline Klam, des masking tape de MARKS, du matériel de scrapbooking et des fils d’aluminium colorés qui m’avaient fait craquer…

achatsc&sf1

J’avais participé à divers ateliers sans pouvoir prendre en photo les étapes. Peut-être aurais-je l’occasion cette année de vous en faire profiter ? Avouez que cela valait le coup de participer ! Autre astuce : si vous n'avez pas pu obtenir une place sur un atelier qui vous faisait une envie folle, n'hésitez pas à attendre à côté avant qu'il ne commence et à vous signaler aux animateurs. Ainsi, si une place se libère à cause d'un retard ou d'un désistement, vous pourrez être sur la liste d'attente. C'est ce qui m'est arrivée pour l'un des ateliers Pébéo (photo ci-dessous).

CSF2010-14

 

Sur le stand Posca, vous pouvez vous inscrire pour le jour suivant, si vous avez prévu de revenir ! CSF2010-16

Quant aux Make & take de TOGA, il suffit juste de faire la queue…

CSF2010-15

 

Pour vous guider, voici quelques stands à voir pour leurs produits ou les supers ateliers qu’ils proposent chaque année :

Papiers japonais :www.adelineklam.com (E40)

Tampons et masking tapes (rubans adhésifs japonais) : www.cherie-m.com (E61)

Making tapes : www.lovelytape.com (K23)

Papiers japonais et kokeshi : www.creationcraftsuk.blogspot.com (B74)

Dailylike (tissus adhésifs coréens) : www.toga-le-site.com (H11)

Tissus japonais : www.fujiquilt.com (F11) & www.kaetsu.net (G12)

Tissus japonais & heri (bandes pour tatami) : www.home-patch.fr (C18)

Déco pour portables : www.hotsuma.fr (K24)

Kirigami (découpage japonais) : www.kirigami.fr (D53)

Outillage, revues et livres japonais : www.lacouseriecreative.com (C31)

Feutres japonais tous supports : www.posca.com (E53)

Éditeur de livres japonais traduits : www.quiltmania.com (J16)

Dentelles japonaises : SHINDO (E11)

 

Si je ne suis pas trop épuisée, comme j’y vais avec une amie dès le mercredi, j’essayerai de poster d’autres stands sympas pour les visiteurs du week-end.

 

Plus d’infos et planning des ateliers :

www.creations-savoir-faire.com 

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Et pour les amoureux des poupées et des ours en peluche ne manquez pas le salon Paris Création le dimanche 20 novembre à Bagnolet. Pour voir ce qui s’y est passé en mars dernier, regardez ici.

Je ne suis pas certaine de pouvoir y passer, mais je vous le conseille !

 

 

Hôtel NOVOTEL PARIS EST
1 Ave de la République, 93177 Bagnolet
Métro: Gallieni Sortie Périphérique : Porte de Bagnolet
Prix d’entrée : 5 €  (enfants – 12 ans : Gratuit)

www.dollexpo.fr 

 

Je vous souhaite une bonne semaine prochaine !

 

 

 

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