Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 20:47

versionscrap2010-10

Comme promis, je vous montre le making of de l'un des ateliers du stand TOGA présent sur le salon Version Scrap dont je parlais hier. Il s'agissait de réaliser un fond déco pour appliquer (mater) une photo une fois revenue à la maison. J'ai essayé de photographier les autres au travail ainsi que quelques étapes de ma version. À vous de créer la votre, c'est très facile.

versionscrap2010-11

Le matériel consiste en deux feuilles de papier uni à effet gaufré non teinté dans la masse (rose et vert : un carré principal et un rectangle plus petit), deux papiers à motifs (une petite bande et une grande mesurant la longueur du côté du carré uni), un pochoir, un tampon et son encreur, une fleur en papier ou en tissu, une attache parisienne déco et un cœur en bois…

versionscrap2010-12

Pour donner un effet vieilli aux papiers unis, on fixe un pochoir avec du ruban adhésif au verso et l'on frotte sur le recto avec du papier de verre fin : il existe un outil en vente, mais une feuille à grain ultra fin fixée sur un morceau de bois avec des punaises fait très bien l'affaire ! Une fois le motif marqué, on détache le pochoir, puis on frotte les bords avec le papier de verre.

versionscrap2010-13

On arrache ensuite l'un des côtés de la grande bande à motif et l'on colle les diverses parties les unes sur les autres suivant ses envies. On utilisait un dévidoir à bande de colle, mais je préconise plus la bombe à colle (une question de goût, ou d'odorat !). On applique le tampon dans un coin et on colle la petite bande pour lui faire une assise.

versionscrap2010-14

Il ne reste plus qu'à perforer les couches de papier ainsi que la fleur pour la fixer avec l'attache parisienne. Puis, on colle le cœur en bois avec un glue dot (pour les fainéantes comme-moi : j'ai tenu bon jusqu'au dernier moment pour faire cette économie, mais je viens de craquer…………).

versionscrap2010-16

Enfin, on applique la photo comme sur l'exemple proposé par l'atelier… Mais on peut aussi s'en faire un petit tableau comme ici avec un motif découpé avec une perforatrice ou une machine à découper. Remarquez que le bord déchiré de la bande à motif a été encrée avec un tampon brun pour un effet supplémentaire !

versionscrap2010-15

TOGA proposait de faire des cartes faire-part. Comme il n'y avait pas grand monde en fin de journée et que plusieurs garçons naissent en cette fin d'année dans mon entourage j'ai eu la chance de pouvoir en faire deux…

versionscrap2010-17

Le modèle est très simple : sept carrés de couleurs assorties, dont deux qu'on évide en ne gardant que le contour d'un demi-centimètre, une carte perforée (on peut le faire soi-même avec une perforatrice perso), deux boutons collés avec des glue dots, des formes découpées collées avec de la mousse 3D pour donner un effet de relief, un tampon à imprimé au centre d'un des cadres et un ruban pour fermer la carte.

versionscrap2010-18

Les formes découpées adorables (très kawaï, je trouve), comme la fleur du modèle précédent, sont faites avec une machine de TOGA : La décoratrice. Elle vaut 34 euros et les formes à découper un peu plus de 5 euros pièce, un investissement qu'on m'a déconseillé car il existe d'autres machines, certes plus onéreuses, mais plus polyvalentes (permettant le gaufrage également, et fonctionnant avec les "die cuts" — comme on dit dans le jargon — de TOGA…). Un achat à envisager après réflexion donc…

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Scrapbooking
commenter cet article

commentaires

Pink.Canary 28/04/2010 15:38


Oh!! Les jolis faire part bleus!! Moi, j'ai fait le rose et pas eu le temps de faire l'autre Make and Take! J'ai craqué pour les dies souris et lapinou et avec la Big Shot, c'est nickel!!


Agrafe 28/04/2010 23:44



C'est sûr qu'avec tout ce qu'il y avait à découvrir et à acheter ici et là, il fallait un certain temps à "perdre" à faire la queue des M&T ! Finalement, je me suis achetée la cuttlebug et
j'ai été obligée de faire de la bidouille pour qu'elle fonctionne avec les Toga contrairement à ce que m'avait dit le vendeur… J'aurais peut-être dû faire comme toi ! ;)



Dame De Coeur 16/04/2010 16:14


coucou fausse manip oui mon amie acheté la fameuse?? plus le non elle a des matrices découpe pour le bois le tissu liège etc elle embosse une merveille je vais aller voir ça de plus près mardi
!!nous allons faire un petit album !!!ça vaut vraiment le coup d'investir dans la machine ensuite petit a petit tu achettes les matrices!!
bisous


Agrafe 16/04/2010 17:52



C'est la cuttlebug, non ? C'est ce qu'un vendeur m'a conseillé : sur le salon elle était un peu moins chères sur deux stands : La fourmie créative et le Temple du scrap. Les "pochettes" à
embosser sont à environ 7,50 euros pièce, mais j'ai trouvé sur le stand Kerglaz des plaques plastiques d'une autre marque qui étaient vendues par quatre pour 10 euros à condition d'acheter le kit
de base de quatre plaques + un tapis de silicone à 20 euros… les matrices à découper sont plus chères que celles de Toga, mais il en existe de plus grandes ! Il faudra que tu me racontes comment
votre créa va se passer (à moins que tu en fasses un sujet sur ton beau blog ;)


Bisous et merci beaucoup pour l'info !!! Bon W-E ensoleillé !



Dame De Coeur 16/04/2010 16:07


bravo!!!tu as raison pour la machine !!mon amie vien d'achetter


gribouille24 16/04/2010 11:01


kikou a toi
wouaa superbe . trop mimi le scarte pour faire part .. j'adore le petit pied . hihih
bise a toi passe un bon week end kiss
sakana


Agrafe 16/04/2010 17:53



Ils sont tout mignons : j'ai craqué tout de suite : en plus c'est super facile à faire ;)


Bon week-end au soleil !



petitenath 16/04/2010 10:40


Superbes ces petites cartes.C'est trés agréable de voir comment faire


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.