Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 12:55

coltricotds01

Je sais, je sais, nous sommes encore en été et le soleil pointe toujours son nez alors que les gros manteaux sont encore au placard. Mais cela n'empêche pas d'être prudente en prévision de l'équinoxe d'automne qui approche malheureusement bien trop vite. Faites comme moi, sortez vos grosses pelotes, vos aiguilles n° 7 et tricotez à la vitesse de l'éclair ce douillet tout de cou à enfiler sur vos petites robes de mi-saison... C'est parti !

 

Normalement il ne faut pas plus de 3 pelotes de laine taille 6 - 7, mais si vous ne tentez pas les rayures, prévoyez en 4 par sécurité !

Ce col est amusant, car il se tricote dans un sens inhabituel, bien plus facile pour les débutants car il ne nécessite aucune augmentation ! En plus, j'ai choisi le point mousse pour toujours faire le même geste : la maille à l'endroit (explication ici) !

  coltricotds08

Si vous avez envie de changer de couleurs comme ici, il faut veiller à le faire toujours du même côté au rang complet du retour.

 

Montez 30 mailles et réalisez 4 rangs complets en point mousse.

Puis commencez l'effet d'augmentation en tricotant seulement 10 mailles.

Retournez l'ouvrage de gauche à droite. Puis passez le fil de la pelote derrière la pointe de l'aiguille en tendant bien le fil, et continuez à tricoter dans ce nouveau sens jusqu'au bout du rang (donc ces mêmes 10 mailles).

coltricotds02

Vous êtes revenu au point de départ ! Il faut donc retournez à nouveau l'ouvrage pour débuter le rang suivant.

coltricotds03

Cette fois, tricotez 16 mailles (ne comptez pas les mailles de la photo ci-dessous, partie dans mon élan j'en ai fait 18 toute concentrée que j'étais sur la manière de prendre des photos explicatives...).

Retournez encore l'ouvrage, passez le fil derrière et continuez le rang (les 16 mailles donc).

coltricotds04

Vous êtes encore au point de départ ! Il ne reste plus qu'à faire un aller-retour complet pour les deux rangs suivants (les 30 mailles deux fois donc). C'est pour le rang retour que je vous conseille de changer de couleur de pelote si vous le souhaitez.

coltricotds05

Il faut continuer cette successions (10, 10, 16, 16, 30, 30) jusqu'à atteindre environ 40 cm de longueur au niveau de l'encolure.

On réalise ensuite 2 rangs totaux supplémentaires, avant de réaliser les boutonnières.

Pour cela, au rang suivant, on tricote 2 mailles, 2 mailles ensemble, on fait 1 jeté sur l'aiguille, 6 mailles, 2 m. ens., 1 jeté, 6 m., 2m. ens., 1 jeté, 6 m., 2m. ens., 1 jeté et 2 m..

Puis, on fait encore 3 rangs au point mousse avant d'arrêter les mailles (cf. ici).

coltricotds06

Rentrez les fils et cousez les 4 boutons en face des boutonnières. Et vous voilà parée pour affronter les vents coulis !

coltricotds07


coltricotds09


Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

Céline 08/12/2011 18:36


Coucou, je suis en pleine réalisation. Ton modéle, je l'ai vus porter sur ta maman et vraiment il était superbe! alors j'avais cette idée depuis et ça y est j'y suis. Mon premier ouvrage tricot .
Je suis équipée depuis 13H ma commande est arrivée.De grosses aiguilles N°7 et de 4 pelotes Rapido de chez Phildar de couleurs Chanvre, je m'eclate.Je ne pensais pas que ça me plairais autant.
 Tes explications sont trés clair. Merci

Michèle 01/12/2010 12:06



Merci pour ce tuto et votre générosité de partage ! Super et rapide à tricoter voilà un tour de cou qui va faire des heureuses.



Agrafe 01/12/2010 20:58



Ce qui est dommage c'est que je n'en profite pas vraiment : mes boutons sont trop petits, si bien qu'il se détache… Il faut que j'en commande au Père Noël ! Belle soirée et merci pour la gentille
visite !



Bidouillette/Tibilisfil 17/09/2010 20:34


Cà me tente hein!!!!! Mais bon, j'ai pas de l'aussi grosse laine, je pense. Dommage, j'ai froid et à la vitesse à laquelle je tricote... :-)))!
Pour les noeuds, je vais voir en semaine! J'ai par contre laissé mon fil de kumihimo à Edwige, comme çà elle peut mettre en application son livre!


Agrafe 18/09/2010 19:45



Même avec une laine plus petite, il te suffit de prévoir plus de mailles et justement à la vitesse où tu vas, je suis bien persuadée que tu iras toujours plus vite que moi ;) hihi !


C'est gentil pour le fil, ça me rappelle qu'il faudrait que je refasse le noeud que nous avons essayé ensemble pour en faire un tuto qui te permettrait de faire les boucles d'oreille ! Bisous



petits doigts de fée 16/09/2010 00:06


je parie qu'il tient bien chaud!
l'idéal pour cet hiver
bravo à toi
biz


Agrafe 18/09/2010 19:21



Oui c'est bien vrai et j'ai bien l'impression qu'il va m'être utile plus vite que prévu ! Bon week-end !



mimi poud'der irz 15/09/2010 18:15


j'suis pas fan des couleurs, mais j'suis fan du modèle, parfait pour une grosse frileuse comme moi !!!
j'en ai commencé un au crochet mais la minouchette détruit mes pelotes, alors c'est en attente pour l'instant.... bizzz


Agrafe 18/09/2010 19:13



Comme le modèle est rapide, minouchette n'aura même pas le temps de jouer ! Pour les couleurs, je pense que des pelotes dégradées d'un seul colori seraient certainement mieux ;) Bisouilles !



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.