Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 19:22


Afin de décrire une nouvelle structure de base pour broder une temari (cf. ici), j’ai choisi un modèle simple et décoratif.

Il se réalise à partir d’une base de 8 méridiens comme expliqué ici (technique) et ici (version 8 brins tout au début du sujet) à laquelle sont ajoutés des cercles supplémentaires disposés à des endroits bien précis.

La broderie de base

Pour bien positionner les cercles additionnels, il faut ajouter des épingles, toujours à l'aide d’un morceau de papier. Celles-ci se placent sur un méridien sur deux, exactement à égale distance du pôle et de l’équateur. Pour cela pliez en quatre une bandelette de papier mesurant la distance entre les deux pôles, et positionnez une des extrémités sur un pôle, tout en utilisant l’autre comme repère pour les épingles. Recommencez autour de l’autre pôle, et sur les mêmes méridiens.


Étape 1 :

Piquez le fil et ressortez-le à l’intersection d’un méridien à épingle et de l’équateur (1). Faites un petit point au niveau de l’épingle suivante de droite. Puis un autre à l’intersection de l’équateur et du méridien de droite possédant une épingle (5). Continuez de même afin de former un cercle et revenez au point de départ (1).


Étape 2 :

Piquez dans la boule pour ressortir à l’intersection de l’équateur et du méridien à épingle de gauche (3’). Si l’aiguille n’est pas assez longue, vous pouvez ressortir une première fois au niveau du premier méridien de gauche 2’, avant de repiquer à travers la boule pour ressortir au bon endroit. Reprenez l’enchaînement de l’étape 1. Puis arrêtez le fil en piquant dans la boule et en coupant le fil en trop.



Remarquez qu’on obtient deux types de motifs entrecroisés :

l’un de 6 brins, l’autre de 8 !


La broderie décorative

Elle s’exécute en deux temps avec un fil d’une seule couleur.

Étape 1 :

Découpez un tout petit morceau de papier (déterminez sa taille en vous inspirant de la photo), pliez-le en deux, et piquez une épingle en son milieu. Placez-la sur une intersection de 8 brins.

Sortez votre aiguillée de fil à broder au niveau d’une des extrémités du papier, au milieu de deux brins. Repiquez de l’autre côté du papier, toujours au milieu. Déplacez le papier pour atteindre l’interstice suivant et recommencez la même opération.



Continuez ainsi pour former une étoile à 8 branches : enlevez le papier une fois l’aiguille positionnée sur le dernier point, et déplacez-le vers l’intersection de 8 brins suivante. Ressortez l’aiguille comme précédemment pour broder l’étoile suivante.

Faites de même pour toutes les intersections de 8 brins.


Étape 2 :

Pour la dernière étoile, ressortez l’aiguille au niveau d’une de ses branches située entre : à gauche, un brin court (de l’intersection à 8 brins) et à droite, un brin long ! Point 1 sur la photo ci-dessous.

Faites un petit point en 2, puis en 3 (branche de l’étoile contiguë : 2e), en 4 (3e étoile), en 5, en 6 (4e étoile), en 7 ( encore 2e étoile), etc.


Continuez ce type d’enchaînement. Si vous avez un doute, le motif est symétrique : comparez donc avec la broderie déjà réalisée.


Elle forme peu à peu des étoiles à 8 branches, aux sommets communs.


Une fois le motif terminé, vous pouvez ajouter des croisement de fils supplémentaires comme dans l’exemple de temari précédent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Broderie
commenter cet article

commentaires

mary 12/12/2009 18:56


merci pour toutes tes explications, ton blog est magnifique, bises


jjbrod 24/10/2009 19:20


Cela forme vriament une belle étoile


Agrafe 30/10/2009 20:35


Oui, elles ne sont pas parfaitement régulière, à cause de la manière artisanale de former la balle qui n'est pas totalement ronde, mais le résultat est assez spectaculaire !
Bon week-end


Bidouillette/Tibilisfil 24/10/2009 10:36


Ahhhh je sens que c'est bien tentant!!!! Merci ma belle et gros bisoussssssssssss


stefi 24/10/2009 00:15


merci pour ce nouveau tuto .


GigiS 23/10/2009 22:44


c'et bien joli et interessant mais je n'ai aucune patience pour ce genre de choses

bon we


Agrafe 24/10/2009 16:24


Ah ? Chacun son truc !! Mais avec un crochet entre les mains, on ne peut plus t'arréter !!


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.