Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 14:24

carnetchibids02

affichejapanexpochibiJe ne suis plus très active sur le blog en ce moment, car j'ai récidivé mon expérience de vente sur un salon. Il s'agit du Chibi Japan Expo qui se déroule le week-end prochain à Paris-Est Montreuil (en région parisienne, 93) du 29 au 31 octobre 2010 (www.chibi-japan-expo.com). Si vous avez l'occasion d'y faire un petit tour, venez me faire un coucou sur le stand Aylamilly NO.G.50, ça me fera super plaisir !

Voilà pourquoi tous mes encours prévus pour le blog ne sont pas terminés, mais je me rattraperai pour le mois de novembre... 

 

Toutefois, le salon a du bon parce qu'il m'a obligée à imaginer de nouvelles petites choses, que j'ai pris soin de prendre en photos pour préparer quelques futurs tutos. En avant-première, découvrez les petits carnets de scrapbooking que j'ai créés tout exprès.

 

Mais comme je ne suis pas bêcheuse, je vais vous expliquer comment procéder pour en réaliser vous-même. Alors, au travail !

carnetchibids01

 

Tout d'abord, il vous faut un carnet simple à reliure souple et du carton relativement épais : j'ai recyclé les boîtes de "miam grisou" pour l'occasion (2 mm d'épaisseur) et du carton fin type boîte de céréales.

carnetchibids03

Mesurez la largeur (l), la longueur (L) et l'épaisseur (E) du carnet.

Découpez dans le carton épais, deux rectangles de l x (L + 0,5 cm).

Découpez dans le carton fin, une bande de E X L.

 

Choisissez un papier décoratif, plutôt souple mais pas trop fin.

Découpez-y un rectangle de (L + 2 cm) x (l + l + E + 2,5 cm).

Placez sur son verso, les divers éléments de carton en les centrant, tout en laissant environ 3 mm de part et d'autre de la fine bande centrale (comme sur la photo ci-dessous, attention j'ai placé les éléments sur le recto du papier pour vous montrer les motifs). Et indiquez au crayon leurs positions.

carnetchibids04

Puis, encollez les éléments de carton avant de les placer sur le verso du papier. Je vous conseille la colle en bombe, car elle évite que le papier ne gondole, ainsi que les surépaisseurs de colle. Pour ne pas coller toute la maison, pensez à placer les éléments dans un sac plastique, et de vaporiser à l'intérieur !

Une fois les éléments collés, incisez les angles à 45° (cf. photo ci-dessous).

  carnetchibids05

Découpez une bande de papier blanc de L x (E + 5 cm). Collez-la, à la bombe, sur la reliure en marquant le rainurage latéral, avant de marquer celui du haut et du bas.

carnetchibids06

Avec de la colle en bâton, repliez les bords latéraux sur le carton.

Puis, coupez les triangles superflus (cf. photo ci-dessus), avant d'encoller et de replier les deux autres côtés.

 

Repliez la couverture pour bien marquer la tranche.

carnetchibids07

Découpez 2 x 20 cm de ruban relativement large.

Repérez le milieu du côté de la couverture. Puis, faites un repère à 1,5 cm du bord. En centrant, la largeur du ruban sur ce point, tracez une ligne représentant cette largeur sur le carton.

Avec un cutter incisez suivant cette ligne et recommencez 2 mm à côté, pour former une encoche. Glissez environ 3 cm de ruban dans l'orifice et fixez-le avec un long morceau de ruban adhésif, bien écrasé. Recommencez de l'autre côté.

carnetchibids08


Décorez, éventuellement la couverture avec divers éléments de scrapbooking.

carnetchibids09

Vous pouvez ajouter des rubans en les fixant grâce à un roller à colle en ruban par exemple.

carnetchibids10carnetchibids11Prévoyez un ruban plus long que la couverture, pour qu'il soit bien rabattu sur l'envers de la couverture !


Encollez à la bombe la couverture du carnet, ouvert en deux. Attention de ne pas vaporisez les pages ! Posez-le, sur la couverture en commençant par la tranche. Puis, écrasez les côtés de la couverture souple en les collant sur la couverture cartonnée (remarquez que la souple est moins large que la cartonnée). Laissez bien sécher, avant de refermer le carnet. Au niveau de la tranche, la couverture souple va prendre la forme de l'autre : il faudra peut-être "l'aider" en la rainurant à la pliure…

carnetchibids12

Découpez deux rectangles de papier décoratif  de longueur (L + 0,4 cm) x (l + 0,4 cm).

Vous pouvez décorer un papier uni avec des tampons et des bandes de papiers décoratifs collés par-dessus. Ici, j'ai travaillé les deux rectangles en un seul morceau avant de les couper à la dernière minute.

carnetchibids13

Encollez à la bombe ces deux rectangles, et posez-les sur le verso de la couverture en cachant la couverture souple.

carnetchibids14

Laissez sécher avant de refermer votre splendide carnet personnalisé en nouant les rubans !

carnetchibids15

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Scrapbooking
commenter cet article

commentaires

Butterfly 29/11/2010 00:03



Merci encore pour cet autre pas à pas !



audrey 10/11/2010 20:02


merci c'est super !:!!!


eg 30/10/2010 19:14


Je t'imagine en plein Chibi.
J'espère que ça marche du tonnerre!


Agrafe 30/10/2010 20:53



Coucou ! Je suis complètement épuisée ! Mais ça marche mieux qu'au grand, parce qu'il y a peu de concurrence. En plus j'ai pris un stand moins onéreux, si bien qu'enfin j'espère rentrer dans les
frais... Je croise les doigts ! En tout cas heureusement que je n'ai pas pris de stand au même prix que l'autre fois, parce que je serais restée sur le carreau ;) Ouf !!! Bisous !!



Greenye 30/10/2010 02:56


Merci pour le tuto , excellent ton carnet , je referai en te citant c'est clair !
Bon courage pour ton expo!
Douce nuit !
biiz


Agrafe 30/10/2010 20:56



Je t'en prie, c'est très gentil de ta part. Passe un bon dimanche !



mimi poud'de riz 28/10/2010 14:13


superbe tes petits carnets ! et bon courage pour l'expo je ne pourrait pas venir cette fois mais je compte sur le reportage photo !


Agrafe 28/10/2010 23:06



Merci beaucoup de tes encouragements ! Je vais essayer de prendre quelques photos, mais comme j'ai de grande chance d'être seule sur le stand la plupart du temps, je n'aurais pas vraiment
l'occasion de shooter, surtout dans le coin paumé où je suis reléguée ^^;


Bisous !!



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.