Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 12:15

saccrachetds01

 

Scintillement festif oblige, il fallait absolument que je termine un sac commencé voilà quelques mois pour être la plus brillante de la soirée du Nouvel An… Afin que vous ne soyez pas en reste, je vous en livre les secrets !

 

J’ai découvert cette technique de tissage il y a plusieurs années et je ne m’en lasse jamais, car l’effet est vraiment sympa pour un travail relativement rapide. Avis aux amateurs de filet au crochet, voilà de quoi changer des napperons carrés et des rideaux de dentelle !

 

Munissez-vous de quatre ou cinq pelotes de Fidor de Phildar (ou de tout autre fil lamé se travaillant en crochet 3,5 / 4) et d’un crochet n°4, et réalisez une chaînette de 130 mailles.

 

Continuez sur 13 rangs en point de filet : 3 mailles en l’air (ml) pour la première bride (b), *2 ml, 1 b piquée dans la 6e m chaînette en partant du crochet (= sautez 2 m)*, recommencez de * à * jusqu’à la fin du rang. Pour le rang suivant les brides sont piquées dans la bride du rang précédent formant ainsi les mailles du filet.

 

Du 14e au 18e rangs (5 rangs) : Que des brides : 3 ml pour la première b,* 2 b dans l’arceau de 2 ml, 1 b dans la b suivante*, recommencez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Du 19e au 45e rangs (26 rangs) : Recommencez le filet : 3 ml pour la 1re b, * 2 ml, sautez 2 b, 1 b dans la 3e b*, recommencez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Du 46e au 50e rangs (5 rangs) : Que des brides : 3 ml pour la première b,* 2 b dans l’arceau de 2 ml, 1 b dans la b suivante*, recommencez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Du 51e au 63e rangs (13 rangs) : Recommencez le filet : 3 ml pour la 1re b, * 2 ml, sautez 2 b, 1 b dans la 3e b*, recommencez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 saccrachetds02

Vous obtenez un grand rectangle. Pliez-le au milieu des longs côtés, et cousez-les avec des mailles serrées. Veillez bien à faire coïncider les bandes de brides.

saccrachetds03

Bordez le tour de l’ouverture du sac par des ms (3 par arceau de filet).

 

Retournez le sac avant de tissez les décors de ruban.

J’ai choisi une pelote de fil ruban Boubou (renommé Meteor en ce moment) de Phildar pour que ce soit plus économique, mais vous pouvez acheter les rubans de votre choix et même varier les couleurs. Dans ce cas, il faut estimer la longueur nécessaire en mesurant la largeur du sac. Multipliez celle-ci par deux (recto  verso) et ajouter-y 30 cm (pour les fanges nouées), puis multipliez le tout par 22 (nombre de tours de tissage).

 saccrachetds05

Passez le ruban, en commençant à côté de la couture et juste en dessous de la ligne de brides, au dessous de la bride contiguë à la couture, puis au dessus et en dessous de chaque bride du rang, jusqu’à revenir au point de départ. Tendez bien le sac, tout en laissant environ 15 cm de ruban du côté coupé, faites un double nœud et coupez le ruban de l’autre côté pour égaliser les deux franges.

 saccrachetds06

Faites de même pour le rang du dessous, mais en commençant au niveau de l’autre couture.

 

Recommencez avec les rangs au dessus de la ligne de brides, tout en laissant les quatre derniers libres, ils vont constituer le revers.

Pour cette partie, serrez davantage petit à petit et de plus en plus afin de réduire l’ouverture du sac et lui donner une forme trapézoïdale.

 saccrachetds11

Mon astuce pour facilement tisser les rubans consiste en l’utilisation d’un outil japonais de la marque Clover qui permet de retourner les bandes de tissu cousu et d’y glisser élastique ou cordelette. Je m’en suis servie ici comme d’une grande aiguille (une pince de plastique fixe le ruban sans l’abîmer), en le prenant à l’envers par son manche. Mais, une grosse aiguille à tapisserie (qui ne pique pas) est tout aussi efficace bien que moins longue.

 saccrachetds04

Pour monter les anses, il faut replier le revers (volant) au niveau du dernier ruban.

saccrachetds07

Sur ce même rang, sautez 8 brides du filet et montez des ms tout au long du rang (3 par arceau de filet), tout en laissant les 8 dernières brides libres. Montez autant de rang de brides dans ces ms pour faire le tour de votre anse.

saccrachetds08

Enroulez-cette bande autour de l’anse de l’extérieur du sac vers l’intérieur.

saccrachetds10

Et fixez-la aux ms du côté interne avec d’autres ms (cf. photos).

saccrachetds09

Arrêtez le fil et recommencez avec l’autre anse.

Une fois l’opération terminée, si vous trouvez que les volants de chaque côté des anses pendouillent trop, resserrez davantage les rubans.

 saccrachetds12

Vous pouvez maintenant doubler votre sac en découpant le tissu en suivant sa forme générale.

 

Déclinez la technique en imaginant vos propres formes et en variant les fibres à tisser !

saccrachetds13

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Crochet
commenter cet article

commentaires

nanou 11/02/2014 17:56


Ce que vous faites est vraiment très joli et agréable à l'oeil !


Merci de toutes vos explications...nouvelle abonnée, je suis ravie !

Aline 17/10/2012 08:48


Magnifique,


Félicitation pour cette très belle idée de sac, qui est à la fois Original et fonctionnel.


Je ne sais si j'aurai le temps d'en faire un , cela me tenterai bien.


Merci pour ce partage.


Bonne journée


Aline


 

Dane 13/04/2012 12:41


je ne connaissait pas ton blog je le découvre via un com chez crocheter,liberter pour le sac boule de chez mamita en freeform ou je  participe voir blog, je vien de te mettre dans mes
ballades  et te mettrais a l' honneur sur mon blog aprés , tu fais de jolies choses et je trouve ça super  je cherche ton points bullion  alors je visite encore a bientôt dane si
tu veux me mettre dans tes ballades pas de soucis bises 

Agrafe 05/06/2012 12:35



C'est très gentil à toi !! Excuse-moi de mettre tant de temps à répondre, mais j'ai quelques soucis qui m'empêchent de bloguer ces derniers temps... Je vais aller faire une ballade sur ton blog
pour en prendre plein les yeux et je te mettrais en lien ! Bises !



Chris 19/10/2011 07:53



Splendide ! Cela ressemble à la lirette. Tu connais ? Je suis tellement classique ... J'adorerais être un peu plus fun !


Où as-tu trouvé ce passe lacet super long et pratique. Je me sers d'aiguille à tricoter et ce n'est pas toujours facile.


Tu as raison, les barres sont bien moins esthéthiques.


Bises et bonne journée.



Agrafe 07/11/2011 14:20



Coucou ! Pardon de mettre tant de temps à répondre ^^; C'est vrai que c'est tissé un peu comme la lirette. Pour l'outil, c'est un "retourne biais" de la marque japonaise Clover; Il est super
pratique. Voilà le lien :


http://www.lacouseriecreative.com/Accessoire-patchwork/Outils-couture/270-retourne-biais.php


Si tu es sur Paris pour le prochain salon Créations et savoir-faire, la boutique sera-là, normalement (c'est à cette occasion que je l'ai acheté). Bisous ! Passe une bonne semaine !



Aurélia i-Déco 05/04/2011 09:23



Trop beau!!!! Et ton blog est une mine d'or d'infos!!! Merci à toi et bravo pour ton talent!



Agrafe 20/04/2011 23:23



Merci beaucoup ! Pardon d'avoir mis tout ce temps à répondre, mais en ce moment, je suis un brin débordée ! Bizzzzzzzz



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.