Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 22:28

poupeeds11-04

Comme je vous l'avais promis, voici quelques photos prises lors du petit salon de la poupée qui s'est tenu dimanche dernier à Bagnolet et dont je vous parlais ici. De même que pour l'an passé, j'ai pris beaucoup de plaisir à admirer aussi bien les poupées commercialisées dans le circuit classique, les reproductions de poupées anciennes que les créations originales souvent venues de nombreux pays et utilisant des techniques variées. Je vous propose ici celles qui m'ont le plus tapé dans l'œil. Un concours de costume était organisé, avec notamment une partie concernant des reproductions célèbres : robes de défilé haute couture ou reproduction de tableau (incroyable, non ? Même le miroir de sorcière est présent !)

poupeeds11-05

Alors que de nombreux stands proposaient des poupées et autres bestioles entièrement modelées par leurs créateurs (Tendres Chimères), d'autres ne s'attardaient que sur leurs atours que l'on pouvait acheter sous forme de modèles uniques, afin d'habiller ses propres poupées américaines (www.magia2000.com, Créations Cotho) ou japonaises (BullDoll).

poupeeds11-06

poupeeds11-11

poupeeds11-03

Les accessoires n'étaient pas en reste. Fidèle à mon intérêt pour les objets anciens, je n'ai photographié que ceux destinés aux bébés Bleuette et consorts (www.georgettebravot.com).

poupeeds11-10

poupeeds11-08

poupeeds11-09

Les ours étaient, eux aussi, tous plus adorables les uns que les autres (Physalis). J'ai d'ailleurs bien regretté de ne pas avoir les moyens de m'offrir l'un de ceux de Mag Bears. La sympathique créatrice est une collectionneuse qui a choisi d'apprendre à les restaurer pour les sauvegarder avant de créer des pièces originales.

poupeeds11-12

Par chance cette année j'ai pu discuter avec le passionné Julien Martinez, créateur à l'univers un brin torturé, mais que j'adore (!). Il a expliqué comment il travaillait. Sculpteur de formation, il retouche des poupées BJD (Ball Jointed Doll) du commerce, armé de tout l'attirail du parfait chirurgien esthétique. Parfois confronté à des matières extrêmement dures, son travail demande de nombreuses heures, avant même de commencer à maquiller les visages ou de coudre les vêtements. La touche finale se fait avec la patine. Il lui arrive également d'entièrement créer ses propres têtes pour donner vie à son imaginaire débridé. Je suis certaine que peu d'entre vous vont adhérer, mais je voulais rendre hommage à son talent (je n'ai pas mis les plus trash qui seront sur mon autre blog Aylamilly) !

poupeeds11-02

poupeeds11-01

Cette fois, je ne me serai pas ruinée. J'avais un peu peur de ne pas réussir à résister, mais rien ne m'a vraiment fendu le cœur : les prix étaient trop élevés pour ma maigre bourse. Et, tant qu'à faire, je préfère coudre moi-même mes propres vêtements. J'ai bien hésité devant une perruque (ce n'est pas évident à faire à la maison !), mais n'étant pas certaine de la taille, je me suis abstenue. Et j'ai regretté de ne pas avoir assez non plus pour la Fête des Mères, car ma mère adore les nounours ! On verra l'an prochain…

poupeeds11-07

À moins que je fasse une visite le 2 mai prochain au salon ToyMania prévu au Palais de Congrès de la Porte Maillot de Paris (17e), mais cette fois avec mon cher et tendre : on y trouve aussi des voitures de collections ! Pensez-vous, je suis alléchée par ce genre de déclaration : " Vous pourrez aussi découvrir sur cette journée unique, une exposition exceptionnelle sur le thème des poupées de mode du Second Empire, prêtées par le Musée de la poupée de Paris. Elles représentent les femmes du XIXe siècle sous leurs plus beaux atours. Un spectacle à ne pas rater pour tous les adeptes de maisons de poupées. " Le 19 juin à l'Espace Champerret (place de la Porte de Champerret dans le 17e) se teindra également le Salon International de la Maison de Poupée, et je crois que je ne pourrai pas m'empêcher d'aller y rêver… Cette fois, je vous préviens à l'avance !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires

Leefa 24/03/2011 01:05



Wahou! elles sont magnifiques les poupées..ça me rappelle de bons souvenirs (barbie était moins classe mais ça me suffisait)


Dommage que je n'ai pas eu connaissance de ce salon,j'aurais adorer...je vais me rattraper avec le salon ToyMania...merci pour l'info!



Agrafe 20/04/2011 23:36



Je t'en prie ! J'aurais dû en parler plus tôt, mais en ce moment je n'arrive plus à trouver le temps de m'occuper du blog (c'est pas bien !!!) Bon salon, la date approche !



vertanis 23/03/2011 15:41



Merci de cette jolie balade. J'ai bien envie d'aller voir le musée des poupées à Paris (je ne connais pas du tout). bye



maeldune 20/03/2011 11:28



Merci de nous montrer toutes ces merveilles!!!!


Bon dimanche printanier



gateuxrigolo 16/03/2011 08:42



holala que c est beau bise



Greenye 15/03/2011 23:08



oh j'adore la verte et la rayée !


Douce nuit !


biz



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.