Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 19:37

 

 poupeeds19

poupeeds10Ce dimanche a été source d’émerveillement : sans trop m’attendre à une surprise, je me suis rendue au salon Paris Création à Bagnolet. Force est de constater que la visite m’a transportée.

Il s’agit d’un rassemblement international de vente de poupées de collection et autres ours en peluches. Présentant aussi bien des poupées anciennes à tête de porcelaine, que les dernières poupées mannequins, généreusement représentées par la fameuse Barbie, le rassemblement proposait également des stands de matériel nécessaire à la confection de ses propres créations ou de quoi confectionner des vitrines miniatures ou des minuscules maisons de poupées.

poupeeds18

poupeeds15Entre les fourrures, articulations et yeux de verre, les fans d’ours en peluche pouvaient se lancer dans l’aventure de la couture. Pour les moins entreprenants, des créations magnifiques, de type ancien ou très moderne et original, de toutes les tailles ou couleurs, faisaient mal au porte-monnaie. Pourtant, le temps et le matériel nécessaires à leur confection, entièrement manuelle, justifiait pleinement la dépense. Même si malheureusement, tous n’ont pas de vitrine sur



 

poupeeds20poupeeds17

poupeeds16le Net, voici quelques sites à découvrir :

www.vintage-bears.com

physalis.ooak.free.fr

Le Jardin des Farfalous

Le salon était principalement destiné aux poupées. Alors que de délicats accessoires et perruques anciens permettait de compléter la garde de robe des poupées de porcelaine, c’étaient surtout les poupées modernes qui avaient la vedette. Pour les collectionneurs, les toutes premières Barbie d’époque côtoyaient les innombrables versions modernes, de la princesse indoue à la rockeuse, de l’elfe délicate aux représentations de peoples… Toutes les marques étaient abondamment représentées, tandis que de nombreux créateurs exposaient les magnifiques habits qu’ils proposaient aux passionnés, rêvant de somptueux modèles uniques.

poupeeds06

Tous les styles étaient représentés, des robes historiques (par Christine Donnard, qui créée même les bijoux en s’inspirant de véritables), des tenues haute-couture (par Christine Briand kimcreation.blogspot.com, remarquez son adaptation d’un modèle de Lagerfeld), des femmes fatales (www.dollcis.com) et autres tenues plus casual. Bijoux, sac, chaussures, rien n’était oublié dans l’imagination étonnante des créateurs !

poupeeds05

Parmi ces poupées, on trouvait également un certain nombre de boutiques et de créateurs plus ou moins amateurs concernant les poupées venues du Japon que sont les Blythe ou les BJD.

poupeeds09

Les premières possèdent une tête disproportionnée aux yeux immenses, tandis qu’un mécanisme permet de changer leur couleur en tirant sur une ficelle cachée par la chevelure. La sympathique Edhelwen propose des vêtements colorés (http://faerybook.canalblog.com/ et edhelwendoll.free.fr) et organise avec d’autres créateurs Le Jour B, la première convention française concernant ces poupées, les 4 et 5 septembre 2010 (Au bon coin, 30 rue Montcalm, Paris 18e).

poupeeds13

Les BJD, ou Ball Jointed Doll, sont une sorte de reprise des poupées Bleuette de nos grands-mères par les Japonais. Leurs articulations permettent des poses très naturelles. Leur principe, mis à part l’achat de modèles complets, est de pouvoir créer de toute pièce sa propre poupée.

poupeeds12

A partir d’un corps en résine nu (il existe trois tailles différentes), on ajoute yeux de verre, maquillage personnalisé, perruques et vêtements à volonté. Plutôt onéreuses, les BJD offrent une liberté incroyable, source de leur succès. Alors que de jeunes créateurs proposaient des accessoires et tenues originales, une boutique américaine était prise d’assaut (www.dollpeddlar.com).

poupeeds08

Elle proposait des poupées complètes, ainsi que de nombreuses perruques. La gentillesse dont faisaient preuve les Françaises, fans de ces poupées, à m’expliquer pleins de détails les concernant m’a vraiment touchée.

 poupeeds11

J’ai également été fort impressionnée par les artistes créant des poupées de A à Z ou les customisant d’une façon surprenante :

poupeeds07

poupeeds14incroyables bébés plus vrais que nature, délicates jeunes filles au visage d’ange (www.heloise.fr),








géniales œuvres humoristiques (www.lesbonnestetes.fr)

poupeeds04


ou déroutantes poupées gothiques (www.ozzdollsfactory.com).

 poupeeds01

poupeeds02Ce qui m’a le plus marqué pendant la visite est la passion portant les créateurs. Depuis l’enfance, leur bonheur à créer aussi bien poupées, ours que vêtements les rends fort sympathiques. Toujours heureux de raconter leur plaisir à créer, sans jamais compter les heures, il savent transmettre leur passion, ce qui rend plus précieux encore leurs réalisations somptueuses.

Je pense que vous serez bien d’accord avec moi au vu de ces quelques photos !

 

poupeeds03

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires

christine01 08/04/2010 18:14


oh lalaallalalala !!! les bjd sont très impressionnantes ; on a l'impression qu'elles nous regardent avec leurs beaux grands yeux ! les poupées barbies haute couture ! j'adore ; quand j'étais
petite je prenais des bouts de chiffons et des rubans pour créer des robes à mes barbies....celles ci sont tellement belles ! je te parle meme pas des ours ; les modèles anciens ont beaucoup de
charme ! si j'avais été dans ce salon je n'aurais pas su où tourner de la tete et surtout je n'aurai jamais pu décoller pour rentrer !! héhéhé !! merci pour ce beau voyage au pays des merveilles !
des gros bisous Diane


Agrafe 14/04/2010 22:40



C'est sur qu'avec tous ces ours adorables, tu n'aurais pas su résister. Il y avait d'ailleurs un stand avec des ours minuscules magnifiques, mais la créatrice refusait qu'on prenne des photos de
peur qu'on lui pique ses idées… Ça peut se comprendre, mais ils étaient trop chers pour que je puisse m'en offrir et j'aurais bien aimé en garder le souvenir… Tant pis !


Je ne t'oublie pas pour la grille ours, mais je suis débordée en ce moment ^^;


Bisous



Moqueplet 16/03/2010 07:30


qu'est-ce que j'aimerai retomber en enfance...juste pour jouer avec ces magnifiques poupées.....belle journée à toi


gateuxrigolo 16/03/2010 00:59


non pas trop juste quand il faut retourner les tissus au ours car ca fait des peluche aussi non ca va tu veras c est super de ce faire des peluche sois meme


Bidouillette/Tibilisfil 15/03/2010 23:10


Ohhh purée, j'en ai pris plein les yeux!!!!! Superbe ces jeux d'enfants/Adultes!!! j'adore, ces poupées, c'est du rêve!!!!
Ma fille avait fait à Créativa, l'année passée une peluche et son petit ami aussi! Faudrait que j lui demande sa photoà lui!Y a de la technique ma petite dame!
Mille mercis ma belle, un rêve avant le dodo et un fameux rappel de ce que je voudrais encore faire!


Agrafe 16/03/2010 19:01


Ben je vais découvrir tout ça alors, parce que j'ai craqué sur deux kits de nounours tout mignons. Bien sûr si j'y arrive, j'imaginerai un modèle pour que tout le monde en profite : mais c'est pas
demain la veille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai hate de voir la photo  !
Bizzzzzzzzzzzzzz


Clabac47 15/03/2010 21:35


merci pour cette visite gratuite d'un si beau salon !


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.