Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 20:33

 

Une envie de modelage ludique ayant pointé son nez, j’ai ressorti mes terres spécialement conçues pour éviter une cuisson à haute température. Si vous ne connaissez pas encore cette matière douce et pratique, je vous propose de tenter la fabrication d’un joli écrin pour conserver de petits objets précieux.


Il existe de nombreuses marques et coloris de pâte à modeler durcissante à l’air. Souvent utilisée par les écoles, elle permet, si l’on prend le temps de bien travailler, d’obtenir des créations originales. Elle se travaille comme de l’argile pour céramique cependant, bien que solide une fois sèche, elle ne possède pas une résistance aussi efficace que la terre cuite. Son aspect est très proche, mais elle se ramollit lorsqu’on applique de l’eau avec insistance. Oubliez donc vos envies de porte-savon, et préférez les photophores, pots ou vide-poches.

La pâte peut aussi facilement se peindre avec de l’acrylique, en attendant bien que les diverses couches sèchent l’une après l’autre.


Le modèle que je vous propose utilise comme base un petit pot de sauce à fondue, mais vous pouvez récupérer toute autre forme désirée (verre, bouteille, ronde ou carrée…) selon un principe identique.

Tout d’abord, il faut étaler un cercle de pâte correspondant à la taille de l’objet utilisé comme support. Pour le pot de sauce, le diamètre est d’environ 15 cm pour une épaisseur d’1 cm. Utilisez un film plastique lisse (sac congélation) comme base pour protéger la table et surtout pour permettre de faire tourner le disque facilement.

À l’aide d’un couteau à lame lisse trempé dans un verre d’eau, lissez, sans trop appuyer, la pâte.


Emballez votre bocal dans du film étirable en évitant les plis au maximum, sans recouvrir le couvercle. Déposez-le au centre du disque.

Retournez le tout et commencez à resserrer la pâte autour du support de verre.


Pour cela, positionnez vos deux mains autour et appuyez avec douceur et petit à petit. Les gros plis de la collerette vont se résorber. Attention de ne pas travailler trop fort car il ne faut pas diminuer l’épaisseur de la pâte au niveau du cul du bocal.

Une fois l’opération terminée, lissez l’extérieur avec le couteau humide, toujours sans appuyer trop fort. Au niveau des plis, vous pouvez croiser les mouvements et bien humidifier pour les faire disparaître.

Afin d’obtenir un récipient de taille bien régulière, utilisez un objet droit que vous déplacerez tout autour. Avec la pointe du couteau bien posée sur l’objet, reportez sa hauteur sur le récipient avec de petites encoches. Puis, reliez-les entre-elles, et coupez l’excédent de pâte selon la marque. Remettez rapidement les chutes de pâte dans l’emballage plastique, pour éviter qu’elles ne sèchent.


En trempant le doigt dans l’eau, lissez en arrondissant le bord découpé.

Décollez délicatement le film étirable du bocal, afin d’ôter ce dernier. Retournez le pot de pâte et enlevez le film qui y adhère.

Lissez avec douceur l’intérieur avec le couteau.

Puis, laissez sécher une heure, pour qu’il prenne un peu de solidité.


Avec le doigt mouillé fignolez le rebord et les derniers détails, avant de modeler les décors de votre choix.

Pour les spirales, formez de fins colombins réguliers. Pour les pétales, préparez quelques boules de même taille, puis donnez-leur la forme d’une goutte, et aplatissez la partie renflée. Enroulez chacun les uns autour des autres, avant de raccourcir la tige. Humidifiez bien cette dernière, ainsi que la surface du pot où elle doit être appliquée, avant de les assembler. Les éléments se collent facilement à l’aide d’eau.

N’hésitez pas à laisser la pâte durcir de temps en temps : il suffit d’humidifier légèrement et ponctuellement chaque élément si on doit le rectifier ultérieurement. On ne risque pas, ainsi, d’abîmer une autre partie déjà parfaite.

Faites sécher votre objet une fois terminé pendant plusieurs heures. Évitez de le placer près d’une source de chaleur trop puissante pour accélérer le processus : vous risquez d’obtenir des fentes disgracieuses pas toujours commode à réparer.


Lorsque le séchage n’est pas terminé, mais que la structure n’est plus molle, vous pouvez aussi pratiquer de petits orifices décoratifs (aiguille à tricoter, cure-dent…). Si, dans ce dernier cas, vous avez choisi un verre comme support, vous obtiendrez ainsi un magnifique photophore !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Décoration
commenter cet article

commentaires

karine 14/11/2009 10:06


bonjour c'est superbe comme idee vous avez un tres beau site!!!


Agrafe 16/11/2009 22:11


Merci beaucoup pour vos encouragements !


Bidouillette/Tibilisfil 24/10/2009 11:10


Cà a toujours l'air si simple avec toi!!! Merci pour le tuto, on tentera pitèt le coup avec mes invités!!!!!! Bisous et bon we!!!!!


Agrafe 24/10/2009 16:22


Et c'est toi qui dit ça ! Alors que tu fais toujours des merveilles !!

Bon week-end et bonne créa !!


libellule-du-nord 23/10/2009 19:49


Merci pour ce tuto. J'ai de la pâte du même style chez moi et à part des boutons (pas terrible), je ne sais pas quoi en faire. C'est les vacances, ton tuto vient à point !


Agrafe 24/10/2009 16:28


C'est très rigolo à faire ! Plus que les boutons : attention d'ailleurs, la pâte risque de ne pas supporter le lavage ! J'essayerai aussi de montrer comment faire des perles légères et décoratives
grâce à des patines...

Bonnes vacances créatives !!!


pénélope 23/10/2009 18:28


merci pour tes commentaires !
l'article sur le modèle de ton vase sera en ligne demain et encore quelques oeuvres en terre vont bientôt arriver jusqu'à mardi prochain

biz


Agrafe 24/10/2009 16:31


Génial, j'ai hate de voir tes belles créations. En ce moment, à l'atelier, je suis en train de monter un vase en faïence, que je compte sculpter. Mais pour l'instant, il faut terminer le col !

Bisous !


pénélope 23/10/2009 17:21


bonjour,

j'ai découvert ton blog cette année et pour un stage en juin, je me suis permise de me servir d'une forme d'un de tes vases.

si tu veux venir voir le résultat ?

J'ai mis un lien vers ton blog

biz


Agrafe 23/10/2009 18:33


Coucou !

Sympa ton blog ! Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder : oh la la que de sujets !!
Merci de m'avoir placée dans tes favoris !! En tout cas pas de problème pour ton vase : c'est sympa la céramique. Malheureusement (je ne dois pas être douée !!) mais je n'ai pas réussi à trouver la
photo !?

C'est où, dis, dis, c'est où ?

Bisous !!


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.