Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 22:58


Pas de fêtes de fin d’année sans bougies multicolores. Mais la cire qui coule, les longues bougies dangereuses pour les petits ne sont pas forcément de bonnes idées. Voilà pourquoi je suis devenue une adepte des photophores ! Voici de nombreuses années que je m’amuse à renouveler mes verres colorés grâce à la magnifique peinture vitrail.

Mon premier essai remonte à la Maternelle ! J’avais décoré une plaque de verre avec du cerne noir, puis l’avais peinte avec de belles couleurs. La maîtresse avait ensuite déposé une feuille d’aluminium au verso, et le résultat m’avait littéralement enchantée ! Quand on sais que le produit ne se nettoie qu’au White Spirit, je ne pense pas qu’on pourrait l’utiliser de nos jours dans les écoles…


Bien des années plus tard, j’ai redécouvert cette technique dans un atelier créatif de VVF en compagnie de ma grand-mère maternelle (coucou Mamie !). Nous avions décalqué un dessin, toujours avec le cerne, puis l’avions coloré. Je ne peux plus vous montrer mon beau martin pêcheur, car je l’ai récemment brisé…

Ma grand-mère a été tellement emballée qu’elle a décidé d’utiliser la méthode pour embellir les deux étroites vitres des portes de son salon. La prochaine fois que je retournerai à Annecy, je prendrai en photo le spectaculaire résultat. Il prouve, s’il le fallait, que la peinture vitrail n’est pas forcément une technique kitchouille !

Depuis lors, je me contente de photophores en récupérant le moindre récipient en verre dont la forme me plait. Moult petits pots de crème dessert se sont métamorphosés, tout comme les petits pots de mes bébés ! Comme je ne jette rien… Il m’en restait encore pour vous montrer comment procéder.

On peut également décorer des verres pour en faire des vases, mais je dois vous prévenir de ne pas les laisser tremper longtemps dans l’eau, si vous voulez les laver, la peinture finirait par se décoller ! Pour décorer les flûtes de champagne, préférez donc de la peinture spéciale verre qui cuit au four ménager et, en principe, résiste au lave-vaisselle.

Faites également attention à la manière dont vous entreposerez les objets décorés une fois que vous vous en serez lassé, car la chaleur ramollit et décolle le cerne s’il est en contact avec quelque chose, notamment pendant l’été !


Le travail se fait en deux étapes, entre lesquelles il faut prévoir un ou deux jours de séchage.

 

 

LE CLOISONNÉ

 

Tout d’abord, il faut laver le support et bien le dégraisser avec de l’alcool à brûler. Par la suite, tenez-le en glissant vos doigts dans le goulot.

Il existe de nombreuses couleurs de cerne destiné à la peinture vitrail. Attention toutefois à réserver les plus claires (or, argent) aux peintures peu foncées, à moins que vous n’ayez la patience de ne surtout pas déborder. Le cloisonné permet, comme la gutta avec la peinture sur soie, que les couleurs ne se mélangent pas entre-elles. En effet, on peut facilement créer ses propres teintes, tandis que la viscosité de la peinture liquide à tendance à faire des gouttes pendant l’uniformisation. Voilà aussi pourquoi il vaut mieux ne pas travailler sur une surface verticale.


Pour utiliser le cerne, il ne faut pas appuyer trop fort sur le tube au risque d’obtenir de gros pâtés. Pour débuter, choisissez des motifs géométriques simples. Une fois la pression maîtrisée, vous pourrez dessiner directement. Ou bien glisser un motif imprimé sur une feuille de papier à l’intérieur de l’objet avant de le décalquer par transparence.


Si vous décorez un miroir, vous pouvez délimiter le tracé avec un crayon gras (type 6 ou 7B). Mais attention, le cerne risque de ne pas accrocher, donc il faut suivre le dessin d’une manière décalée. Une fois le cerne sec, vous pourrez nettoyer le trait de crayon, avant de peindre.

Une autre astuce consiste à utiliser la peinture miroir en bombe, qui vient d’être commercialisée, en l’appliquant au dos d’une simple plaque de verre une fois celle-ci décorée de peinture vitrail.


 


LA PEINTURE

 

 

Une fois le cerne bien sec, au bout d’un jour ou deux, il ne reste plus qu’à peindre les cloisonnés. Ne secouez pas le pot de peinture, vous formeriez des bulles, mélangez-le avec votre pinceau. Ne le choisissez pas en poils de martre, mais il ne faut pas qu’il les perde non plus ! Utilisez du White Spirit dans un petit pot de verre pour le nettoyer.

Vous pouvez mélanger les couleurs sur une palette, et ajouter du White pour les diluer. N’imbibez pas trop le pinceau pour éviter les coulures et peignez votre pot en le tenant à l’horizontale.


Pensez à l’appuyer sur un support comme sur la photo pour ne pas trembler de fatigue. Travaillez de la couleur la plus claire à la plus foncée et de préférence quart par quart toujours à cause des coulures.

Vous pouvez aussi peindre le fond du récipient en le posant à l’envers, une fois les côtés terminés.

Laissez sécher encore un jour ou deux. Il ne reste plus qu’à y glisser de petites bougies chauffe-plat pour enluminer vos soirées d’hiver (et pourquoi pas d’été !).


Si, comme moi, vous utilisez des pots de bébé en support, allumez la bougie avant de la glisser dedans. Positionnez-la à la verticale du goulot et laissez-la tomber bien droit !

Vous pouvez également coller la bougie au fond avec de la patafix, avant de l’allumer avec une longue allumette en penchant le photophore sur le côté.

 

Une autre technique utilise la manière inverse, c’est-à-dire en commençant par peindre le support à la peinture vitrail. Et, après séchage complet, on utilise le cerne pour faire des motifs à main levée (l’argent sur le rouge est magnifique !).


Faut-il rappeler qu’il ne faut jamais laisser une bougie sans surveillance ? Oui ? Alors, c’est fait ! La féerie peut débuter !

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Noël
commenter cet article

commentaires

Eliane 04/01/2016 10:33

Merci pour vos explications, je recherchais comment nettoyer les pinceaux car je voulais tenter un essai avec cette peinture.
Bonne journée
Eliane

cherfi anissa 15/05/2015 14:58

J aime beaucoup votre article

cherfi anissa 15/05/2015 14:58

J aime beaucoup votre article

cherfi anissa 15/05/2015 14:58

J aime beaucoup votre article

cherfi anissa 15/05/2015 14:58

J aime beaucoup votre article

Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.