Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 08:42

sacpatchds01

Excusez-moi pour cette absence qui m'a obligée à reporter la dernière étape permettant d'achever le sac en patchwork débuté depuis longtemps, mais j'ai été obligée de me battre contre un virulent virus qui m'a mise à plat ! Maintenant que j'ai vaincu, il faut se remettre au travail.

 

Je vous avais expliqué ici comment monter les carrés de patchwork.

Puis, comment les quilter, .

La fabrication des anses particulières était décrite ici, mais vous pouvez tout à fait en acheter de toutes prêtes, ou bien en confectionner avec un tube de tissu retourné, bourré de molleton enroulé en mèche.

Quant à la doublure, j'en expliquais les astuces .

Une fois toutes ces étapes achevées, il ne reste plus qu'à monter ensemble les différents éléments.

 

Extérieur du sac

sacpatchds10

Tout d'abord, on place les anses, endroit contre endroit, bien centrées sur le haut de chaque carré de patchwork, avant de les coudre solidement le plus près du bord.

On ajoute alors la fermeture à glissière. Pour obtenir un effet plus décoratif, ou pour obtenir la taille souhaitée, regardez ici comment procéder.

Pour la coudre, on la positionne bien alignée et bien centrée (en la faufilant c'est plus sûr), endroit contre endroit, au-dessus des attaches des anses d'un des carré de patchwork. On coud, puis on procède de même avec l'autre côté de la fermeture et le second patchwork. Veillez à bien aligner les deux patchworks.

sacpatchds11


sacpatchds13 

On l'assemble les deux carrés de patchwork, endroit contre endroit le long des côtés latéraux. 

sacpatchds18
On ouvre la fermeture à glissière avant de s'attaquer au fond du sac.

Pour cela, il faut découper la forme dans le tissu choisi l'ovale du patron ci-dessous (c'est le même que pour la doublure, donc vous pouvez le découper au même moment). L'important est de bien mesurer la largeur du carré de patchwork réalisé pour imprimer le patron à la taille voulue.

patronsacpatchds01

Puis, on le double avec du molleton, en le surfilant par un point zig-zag.

sacpatchds04En suivant exactement le même processus que pour la doublure, on ferme le fond.

sacpatchds02

sacpatchds06

Il ne reste plus qu'à fixer la doublure, envers contre envers. L'extérieur du sac (non retourné) est glissé à l'intérieur de la doublure retournée. On la fixe au fond avec des épingles, puis on lisse bien le tissu. On réalise un rentré tout au long de l'ouverture et l'on coud à la main le plus près de la fermeture à glissière sans pour autant l'empêcher de fonctionner.

sacpatchds15sacpatchds14

On retourne le tout et vous voilà prête à une séance shopping magnifiquement parée !

sacpatchds17

Pour vous amuser, vous pouvez ajouter un petit coussin à la fermeture à glissière. Il suffit simplement de découper un rectangle de tissu de 7 x 4 cm. On le plie en deux pour former un carré et on le coud sur deux côtés contigus, avant de le retourner. On fait un rentré au niveau de l'ouverture, que l'on ferme avec de petits points en prenant l'attache de la fermeture dans la couture.

sacpatchds16


Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Patchwork
commenter cet article

commentaires

chris 08/11/2011 06:22



Ne manque que le petit grelot que les japonaises accrochent à leur sac, car 'le son des cloches plaît à Dieu' !


Bisous et belle journée !



chatcreation27 07/02/2011 15:08



Il est trop beau !


 



eg 10/10/2010 09:12


Je réitère mes remerciements pour ton agréable compagnie lors du marché rue Losserand.
Ta céramique a déja trouvé bonne place sur le blog de mon mari, sauf que moi j'en aurais fait une plus jolie photo, si j'avais mon appareil qui est en réparation pour le moment.
Beau dimanche ensoleillé!


Agrafe 12/10/2010 20:35



Coucou !! Je suis contente qu'elle lui plaise ! Moi aussi, j'ai été très contente d'être allée à ce marché et d'avoir pu bavarder entre chaque visiteur. Je n'ai pas été très utile pour t'aider à
installer, mais si tu as besoin de moi une prochaine fois, n'hésite pas, ce sera avec plaisir (même si je ne suis pas très douée pour faire l'article !!)… Passe le bonjour à Masa ! Bisous de
débordée (c'est l'anniversaire de mon aîné, et avec la Chibi qui approche et mes bouclages de magazines, je ne sais plus ou donner de la tête) !



Nadine 08/10/2010 07:27


Merci Agrafe ! Voilà un tuto bien complet et détaillé !!
Bises


Gana 07/10/2010 21:44


Un grand bravo, il est superbe, je te tire mon chapeau !
Je veux me lancer dans le patchwork, mais pour faire ces jolies choses, on verra plus tard, je le garde de côté, et dès que j'aurai un peu d'aisance, je me lance !
Merci pour tous ces partages ! Tu as vraiment des doigts en or !!
Bisous, bonne soirée, Gana


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.