Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 22:33


Pour aller dans la continuité de ma couronne de l’avent très fifille décrite précédemment, me voilà lancée dans la confection de décorations de sapin peu conventionnelles. Fan de Chantal Thomass et de tout ce qui évoque la féminité d’antan, ma thématique était toute trouvée ! Plutôt que les chaussettes rouges, ce sont les petites bottines du XVIIIe qui attendrons les présents… Mon sapin, paré de boas blancs ou roses et de guirlandes de perles nacrés, de boules aux teintes pâles et de pendeloques de cristal 100 % acrylique, mérite quelques ajouts réalisés rien que pour cette année. Sac emperlé, corset enrubanné, chaussures à l’imprimé délicatement rosé, voilà de quoi l’habiller !

LA COUTURE

Après avoir découpé les formes dans du papier, il faut tracer leur contour sur l’envers du tissu, ainsi qu’un nouveau trait à 5 mm du premier.


Découpez le tissu suivant le tracé extérieur. Puis reportez son contour sur le tissu pour découper le verso de la pampille. Pour le corset et le sac, le dessin étant symétrique, on n’a pas besoin de se soucier du sens. Mais pour la chaussure et la botte, il faut l’inverser !


Pour attacher les décorations, on peut découper un bout de cordon rose d’une vingtaine de centimètres, ou bien réaliser une chaînette au crochet n°2,5 de 50 mailles en l’air. Nouez les extrémités ensemble tout au bord.

Afin d’apporter un petit plus amusant, on peut écrire quelques mots de circonstance à l’aide de stylo-bille sur un ruban de satin, dans le but de former des étiquettes personnalisées.


Placez ces éléments sur la forme découpée, sur l’endroit du tissu et vers l’intérieur, puis déposez la seconde partie. Fixez le tout avec des épingles. Remarquez que j’ai fait un nœud lâche à l’attache pour éviter de la prendre dans la couture !

Pour le sac, il faut séparer les deux côtés de l'attache.


Cousez à la machine au point droit en suivant le tracé intérieur en prenant bien soin de fixer l’attache et l’étiquette, tout en ménageant une fente.

Reportez-vous aux traits roses de la photo pour la positionner au mieux.

Pratiquez de petites incisions au niveau des courbes et de l’échancrure des talons, coupez les pointes trop saillantes.

Retournez les formes en poussant le tissu avec un objet allongé pas trop pointu (par exemple un crochet n°4). Puis bourrez-les de polyester avant de refermer les fentes avec une couture.


Vous pouvez vous contenter de ce premier résultat, ou bien vous lancer dans une broderie pour un effet plus travaillé, prévoyez juste un joli nœud autour de la taille du corset.

LA BRODERIE

Explications pour coudre sans faire de nœuds disgracieux :

Piquez l’aiguille puis ressortez-la à l’endroit de votre souhait, tout en laissant une longueur de fil hors de l’objet. Faites le premier point en le doublant ou le triplant, avant de ressortir au niveau du point suivant.


Continuez votre broderie jusqu’à atteindre le dernier point. Comme précédemment doublez ou triplez-le avant de piquer dans la forme et de ressortir plus loin. Coupez à ras les extrémités des fils inutiles en tirant un peu dessus.


Pour former le laçage du corset, pliez en deux un bout de ruban de satin de 3 ou 4 mm de large, et épinglez-le au niveau de la poitrine. À 5 mm de chaque côté cousez-le avec un fil contrasté. Pliez le brin droit en diagonale et faites un point juste au-dessous du point de gauche. Faites de même avec l’autre brin en le croisant au-dessus du premier.


Continuez ainsi jusqu’au bas du corset, et nouez les brins restants. Fixez le nœud avec un fil de couleur identique.

Pour marquer les baleines, vous pouvez broder deux lignes de points avant, entre lesquels on fait sinuer un fil d’une autre couleur.


Pour le petit sac, la broderie consiste à suivre le motif du tissu, à ajouter une perle pour figurer l’attache, ainsi qu’une frange de perles.

Cette dernière est réalisée avec du fil fin mais résistant (à quilter, à gant…) qui doit passer dans le chas d’une aiguille spéciale perle.

Faites un nœud et piquez à l’endroit de la frange, enfilez la séquence de perles de votre choix puis repassez l’aiguille dans toutes les perles SAUF la première (c’est-à-dire la dernière de la séquence), puis repiquez dans la forme au niveau du point de sortie du fil, pour ressortir au niveau de la frange suivante. Tirez doucement le fil pour bien tendre la frange. Recommencez avec la suivante.



Les souliers sont juste surpiqués, ou décorés de boutons réalisés en point de nœud…


Vous pouvez facilement utiliser cette technique pour former d’autres objets plus en rapport avec votre thématique de fin d’année, en créant de nouveaux patrons, ou tout simplement reprendre votre forme préférée pour confectionner un porte-clé unique à offrir pour la Noël…

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Noël
commenter cet article

commentaires

Josiane 08/12/2009 14:15


bonjour
c'est super chouette ce que tu fais je vais essayer d'en faire au moins un car vraiment j'adore ces petits sujets pour le sapin
merci pour les explications
bizzz josiane


Agrafe 08/12/2009 20:00


Coucou !
Tu verras, c'est assez facile… Et puis quand on en fait un, pourquoi pas deux !
Je suis certaine qu'on va admirer ton travail !
Biz, biz


Bidouillette/Tibilisfil 01/12/2009 18:41


Non je n'ai plus 'imprimante et crois-moi c'est pas plus mal quand je vois les fardes de projets imprimés, et qui ne seront pas faits par certaines, je reste écolo!!!! Ne cours pas lol!!!
Bisousssssssssss


Nanou 29 01/12/2009 12:24


J'adore tes décos, tant les couleurs que la fantaisie, très sympa de publier les tutos, j'aime vraiment beaucop Bizzz Nanou29


Agrafe 03/12/2009 23:19


Coucou Nanou ! Bravo aussi pour ton blog et tes meubles en carton : ça donne trop envie !!!!!!!!!!!! Comme j'aimerais essayer, mais ne sachant pas trop où trouver du carton de si grande taille je
me contente de rêver en regardant ce que tu fais... J'ADORE !!
Bisous


Bidouillette/Tibilisfil 01/12/2009 10:39


Toujours aussi clair, toujours aussi tentant!!!!
Bon je vais tenter de décalquer sur l'écran, lol, et voir si je parviens à en faire quelque chose!!! Mille, mille mercissssssssssssssssssssss


Agrafe 01/12/2009 18:37


Décalquer ? Tu veux dire que tu n'as pas d'imprimante pour sortir les patrons ? : je ne protège pas mes images, il suffit de les télécharger sur ton ordi puis de les imprimer au pourcentage de ton
choix ! Mais peut-être que tu me charries… et que je cours, je coursssssssssss ;p
Bisous bisous !!


AGD 01/12/2009 09:00


Une très belle idée... bravo et merci pour toutes tes explications. Bonne journée. AGD


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.