Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 23:35

coffretmtds01

Avant de me rendre au salon Créations & Savoir faire dont je vous parlais ici, je vous présentais ici les masking tapes MT qui devaient y tenir la vedette. Pas vraiment emballée par les motifs de cette marque, je suis, en revanche, restée en pamoison devant ceux de la marque MARKS.

coffretmtds03

Pensez-vous, ils sont d'inspiration européenne romantique, l'un de mes styles fétiches ! Les Japonais, créateurs du produit, ont poussé le vice jusqu'à reprendre des mots français sur certaines de leurs étiquettes. Déclinés dans de nombreuses teintes "antiques", ces rouleaux de ruban adhésif repositionnable reprennent des motifs de dentelle ou de petits nœuds assortis. Regardez ici comment les Nippons les utilisent en s'inspirant de l'image qu'ils se font de la France. Je suis certaine que leurs idées devraient vous plaire !

Devant les exemples proposés par le stand qui les importe chez nous (Chérie M www.cherie-m.com, vous y trouverez plein d'autres idées !), je n'ai pas résisté : je me suis précipitée sur un lot de coffrets à bijoux en bois brut sur un stand spécialisé dans l'idée de tester sans attendre les motifs.

coffretmtds04

Pas très excessifs au niveau du prix pour la longueur de ruban disponible, j'imagine déjà comment utiliser ces masking tapes pour décorer des meubles défraichis d'une manière délicate et simplissime. Jugez plutôt de ses possibilités avec mon premier essai !

coffretmtds02

 

Pas besoin de poncer le support à l'avance ! Il suffit d'appliquer, le plus droit possible, le ruban sur le contour du coffret.

coffretmtds05

Quand les diverses largeurs ne sont pas appropriées, on peut superposer, ce qui apporte un motif supplémentaire grâce à la légère transparence du ruban.

coffretmtds06

Repositionnable à l'envie, on ne peut pas se tromper ! À la fin du rang, on coupe simplement avec des ciseaux. Très solide, il possède une certaine souplesse évitant les désagréments.


Au niveau des charnières et du fermoir, je vous conseille de les dévisser à l'aide de tournevis de précision. Puis de faire passer le rouleau dessous, avant de percer le ruban au niveau des orifices (on les voit par transparence, et le ruban se perfore sans effort avec la pointe du tournevis). Il ne reste plus qu'à revisser par dessus.

coffretmtds07coffretmtds08

Pour les angles en biais, découpez à 45 °. Puis découpez un petit triangle à l'extrémité du rouleau, avant de l'appliquer bord à bord avec le morceau déjà collé sur le coffret.

coffretmtds09

Pour ne pas rater ses angles sur une surface plane, collez des longueurs qui débordent sur chaque côté, en les superposant. À l'aide d'un cutter, sans entamer le bois, coupez les deux épaisseurs suivant l'angle voulu. Puis ôtez chaque morceau superflu en décollant les divers éléments de l'angle, puis jointoyez les rubans constituant l'angle.

coffretmtds10coffretmtds11coffretmtds12coffretmtds13coffretmtds14coffretmtds15

On réalise ainsi des "marqueteries" personnelles fort sympathiques. Comme le ruban de masquage se décolle facilement, vous pouvez changer la déco de vos boîtes selon vos besoins. En revanche, si vous voulez conserver votre travail, pensez à passer deux ou trois couches de vernis satiné incolore, afin d'éviter que les angles ne se décollent à l'usage, ou bien que les motifs se salissent.

coffretmtds16

Si votre style est plus moderne les mt devraient davantage vous convenir, grâce à leur gamme de couleurs unies étonnante, ou leurs motifs plus simples. Certains reprennent même des frises typiquement japonaise, mais leur côté un peu terne à mon goût m'a incité à préférer acheter des papiers washi plus classique pour les encoller sur d'autres coffrets à la manière d'Adeline Klam. Peut-être un futur sujet...

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Customisation
commenter cet article

commentaires

sylvie 07/02/2011 23:45



Magnifique boîte et cette fois-ci, j'ai tout compris lol.... Il faut dire que je suis plus douée en cartonnage qu'en couture...



Agrafe 15/02/2011 20:18



Hihi ! C'est pas toujours facile d'être bien claire ! Et j'enrage lorsque je m'aperçois que je n'ai pas pris assez de photos sur le moment pour montrer le déroulement de l'action… Mais après
c'est trop tard, et les mots sont parfois très limités !! Ah, la, la… Ça m'apprendra :)


Passe une bonne semaine et merci de ta visite !!



sandycroche 04/02/2011 12:00



coucou


merci pour le aprtage


quelle est belle


romantique à souhAIT


sANDY



chatcreation27 30/01/2011 16:18



C'est génial cette technique! merci



Bidouillette/Tibilisfil 28/01/2011 14:18



Je ne voudrais pas déranger, ce serait avec plaisir! Tu as déjà ta famille, ton boulot, un boulet comme moi en plus lol!



Agrafe 29/01/2011 00:44



Quoi, quoi ! Mais on s'éclatte toujours avec toi ; )
Je suppose que tu ne vas pas renouveler l'expérience Aiguille en Fête cette année… Sinon, il faudra me prévenir !!!!



Anne F. 28/01/2011 12:25



AH vraiment des jolis rubans, et le fini des boites super, et merci pour le pas à pas.


Bonne journée


Amitié Anne



Agrafe 29/01/2011 00:45



Trop craquant n'est-ce pas ? Je n'ai pas résisté ! Merci d'être passée ; )
Bon week-end !!



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.