Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 16:38

   bugneds01
Alors que viennent de débuter les festivités hivernales des carnavals, je suis toujours un peu peinée du manque d’envie de faire la fête en région parisienne. J’ai quelques rares souvenirs de timides tentatives de déguisement à l’école (une activité que j’aimais beaucoup étant enfant), mais force est de constater que ce n’est pas une tradition du coin.

La nostalgie des bals masqués et des défilés organisés pendant mes déplacements au cours des vacances scolaires, me fait regretter la frilosité ambiante… Même les vacances à la neige étaient propices à l’amusement : je revois encore les sorcières chevelues descendre les pistes à vive allures, ou un diable tout de rouge vêtu au slalom impeccable ! Plus qu’une simple fête religieuse, cette journée a de quoi séduire tout un chacun, même s’il n’entre pas en carême, tout comme Noël ou Pâques…

Bien que mes petits soient dans de petites classes, encore propices à la détente et à la découverte, aucune maîtresse n’a parlé d’un quelconque événement festif. Je veux bien qu’on considère que l’enseignement en France est laïc, mais les décorations de Noël ou la galette des rois démentent l’idée que le religieux lui soit totalement étranger. Dommage, j’aurais bien aimé, comme ma mère autrefois, préparer des costumes à mes coquins… Mais, qu’à cela ne tienne, l’année prochaine j’irais à Dunkerque ou à Nice, parce que là-bas on sait s’amuser !

Pour me consoler, je me suis rabattue sur une surprise gourmande pour le dessert. Je ne saurais trop dire pourquoi, mais j’associe Mardi-Gras aux bugnes lyonnaises. Elles ont été inventées au XVIe siècle par les dames de Saint-Pierre de Lyon. Je n’ai pas pris le temps de faire de plus amples recherches, mais je sais qu’on utilisait l’expression : « Sûr qu’il ira droit au ciel comme une bugne ! » d’un fervent Catholique. Les miennes seront-elles aussi légères ?

Si vous n’en connaissez pas la recette, voici de quoi tenter l’expérience. Il existe de nombreuses manières de les préparer, celle-ci peut-être cuisinée dans la journée.

INGRÉDIENTS :

770 g de farine

2 cuillerées à café de sel

3 cuillerées à soupe de sucre

30 g de levure de boulanger

15 cl de lait (= 150 ml = 1,5 dl, pour ceux qui n’arrivent pas à faire les conversions)

5 œufs

300 g de beurre mou

1 l d’huile de friture supportant les hautes températures (tournesol, arachide)

Du sucre glace

 

PRÉPARATION :

Dans un saladier, versez la farine et formez un trou au centre pour y ajouter le sel, le sucre, la levure délayée dans un peu d’eau chaude et les œufs. Mélangez doucement avec les doigts, en ajoutant peu à peu le beurre, puis le lait. Vous pouvez aussi ajouter un parfum comme de l’eau de fleur d’oranger, du rhum, du jus de citron…

Malaxez la pâte jusqu’à ce quelle devienne bien lisse et moelleuse. Laissez reposer pendant 2 heures.
bugneds02
Sur un lit de farine, étalez la pâte finement, puis découpez des formes à l’emporte pièce ou avec une roulette décorative. J’aime bien former des losanges pour évoquer les motifs d’Arlequin. Pour cela, il faut tracer des traits verticaux et d’autres à 45 °.

Vous pouvez même les inciser en leur milieu, puis faire entrer une des pointes dans l’orifice, afin d’obtenir une forme amusante qui ressemble à un cœur. (La photo du résultat est visible plus bas.)

Placez ces découpes sur une grande plaque et laissez-les gonfler pendant une heure.

bugneds03

CUISSON :

Faites chauffer l’huile très fortement. Plus elle sera chaude et moins les beignets s’imprégneront de la matière grasse !! Placez les bugnes dans l’huile le temps qu’elles gonflent et dorent (1 min environ), une après l’autre. Au début elle coule, puis remonte à la surface à la cuisson. Lorsque la première flotte, on peut déposer la suivante dans l’huile, et ainsi de suite. Egouttez les bugnes sur du papier absorbant et laissez-les refroidir.

bugneds04

bugneds05

Saupoudrez-les de sucre glace et dévorez-les sans retenue !

Vous m’en direz des nouvelles…


bugneds06


Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Xhélantine 18/02/2010 11:36


Eh oui, tout se perd ! Mais je vois que tu restes une grande gourmande. Ici j'ai fait des crêpes, normal je suis en Bretagne, LOL
Bisous


Agrafe 18/02/2010 22:09


Miam, j'ai une maison de vacances près de Dinard / Dinan et j'adore m'acheter des piles de "crampus" sur le marché : impossible d'en faire d'aussi bonnes à la maison. Je t'envie… Hum, et un bon bol
de lait ribot… Vivement les beaux jours (la maison n'a pas de chauffage !)
Bonne fin de semaine


Marie-Agnès 17/02/2010 08:19


Hummm.... j'ai pas encore pris mon ptit dèJ.....
C'est vrai que la région parisienne est de moins en moins festive....
Douce journée.


Agrafe 17/02/2010 20:32


Attention, il faut au moins 3 heures pour te remplir l'estomac !! Tu risques de tomber d'inanition avant…
Moelleuse nuitée !!


Nano 17/02/2010 06:29


Tiens ! J'en ai mangé hier au travail, ma copine France en a fait et nous en a apporté, je me suis régalée. Merci pour ta recette.

Pour le carnaval, les enfants devaient défiler le 12 (juste avant les vacances) mais comme il a neigé, ils ont annulé. Par contre, ils ont quand même organisé quelque chose dans la cours de
récréation.

Bisous et bonne journée à toi.


Agrafe 17/02/2010 20:34


C'est sympa d'avoir tout de même organisé une petite fête de remplacement. Ils devaient être très beaux à voir !!
Bonne soirée.


kiwi 17/02/2010 06:12


Tes bugnes semblent bien appétissantes !!
Etant lyonnaise, je peux préciser que l'on incise le milieu de la bugne, puis on entre la pointe dans l'incision & on croise la bugne pour en former ainsi un noeud !
Pas de mardi-gras sans bugnes !!!
Malheureusement ce jour tombe souvent pendant les vacances scolaires & souvent le carnaval est reporté en Mars.


Agrafe 17/02/2010 20:44


Merci pour tes infos : je n'ai pas osé tirer trop fort sur le nœud de peur que ça ne ressemble à rien. Et comme je n'ai jamais eu la chance d'aller jusqu'à Lyon, je ne sais pas à quoi elles
ressemblent dans les pâtisseries (j'ai bien essayé de me pencher sur l'excellent Des Racines et Des Ailes sur Lyon, mais le sujet a été survolé…).


La Fée Odale 16/02/2010 23:03


Miamm!!
Merci pour cette recette... La grand-mère de mon mari en a une aussi et il sont délicieux!!!
Si je la retrouve je te la donnerais.
Gros bisous et à bientôt ;D !!


Agrafe 17/02/2010 20:50


C'est gentil ! j'ai bien envie de tout comparer !!

Bisous, bisoous !!!
Bonne soirée !!


Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.