Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 02:47

maeduptisseds01

Allez, fini de rigoler ! C'est bien beau les petits nœuds chinois pas bien compliqués, mais, parfois, il faut penser à passer à la vitesse supérieure ! Je suis certaine qu'il vous tente bien ce joli motif tissé, ultra classique parmi les nouages asiatiques. En plus, suivant la longueur choisie pour les boucles latérales, on peut obtenir des formes différentes sans effort. Laissez-vous donc tenter !

 

Les maîtres dans l'art du nouage coréen ou chinois sont capables de le former rien qu'avec les doigts. Mais, je l'avoue humblement, je n'ai jamais réussi qu'à me les emberlificoter pour finir par découvrir que le tissage était toujours de travers ! Foin d'orgueil, je préfère humblement utiliser ma bonne vieille planche de carton spéciale macramé et mes épingles à têtes pour me seconder dans ce casse-tête bien chinois ! Non, non, n'ayez pas peur, c'était juste pour rigoler !

 

 

Pour travailler sans se sentir à l'étroit, je vous conseille de prévoir au grand minimum 1 m de cordon de satin pour ce nœud. Évidemment, cela varie aussi en focntion de la grosseur du fil utilisé. Une fois le nœud serré, il restera toujours beaucoup de fil libre. Si vous ne souhaitez pas prendre le risque de couper trop peu de cordon, vous pouvez aussi estimer le fil nécessaire en formant " à la grosse " les boucles les unes au-dessus des autres sans les tisser.


Tout d'abord, il faut plier le fil en deux et positionner le milieu tout en haut à gauche. Je vous explique cela, au cas où vous voudriez utiliser le nœud pour embellir et bloquer un pendentif. Celui-ci sera donc obligatoirement placé à cet endroit.

Avec le brin de droite, formez des méandres comme sur la photo ci-dessous. Bloquez-les avec des épingles.

maeduptisseds02

Pliez ce même brin en deux, et glissez-le à travers les deux boucles de gauche ainsi : dessous, dessus, dessous, dessus.

maeduptisseds03

Bloquez cette nouvelles boucle avec des épingles. Et recommencez de même juste en dessous. 

maeduptisseds04Le début du tissage simple est ainsi achevé. On laisse alors de côté ce brin, pour s'intéresser au second.

Avec le brin de gauche, on passe à l'horizontale au-dessus de  tous les fils.

maeduptisseds05Puis, on rebrousse chemin en passant au-dessous de tous les fils, mis à par celui le plus à droite. Utilisez toujours les épingles pour maintenir facilement la tension du brin.

On repart, une nouvelle fois dans l'autre sens en passant au-dessus de tous les fils. Tout en prenant garde à "contourner" la boucle horizontale préexistante sur la gauche.

maeduptisseds06Enfin, on repasse, à nouveau, de droite à gauche sous tous les fils, mis à part le plus à droite.

 

 

Courage ! Respirez un grand coup ! Il faut s'occuper de la touche finale : le tissage vertical, plus complexe, forcément : il y a une tripotée de fils maintenant !

Piquez une épingle en bas à gauche, et contournez-la avec le brin libre. De bas en haut, passez 1 fois au-dessous, trois fois au-dessus, 1 fois au-dessous et encore trois fois au-dessus des fils rencontrés, sans vous occuper de la boucle tout en haut.

maeduptisseds07

Maintenant, de haut en bas, passez 2 fois au-dessous, 1 fois au-dessus, 3 fois au-dessous, 1 fois au-dessus et 1 fois au-dessous des fils rencontrés.

maeduptisseds08

Arrivé en bas, à l'aide d'une épingle, on contourne (comme vu précédemment) la boucle juste à droite. Puis, on repart de bas en haut, puis de haut en bas, en reproduisant exactement les mêmes séquences !

maeduptisseds09

maeduptisseds10

Miracle, vous voilà enfin rendu !

maeduptisseds11

Délicatement, on enlève les épingles puis on glisse ses doigts dans les boucles latérales, à droite et à gauche (désolée, mais je n'avais pas de troisième main à proximité pour prendre la photo !). Remarquez qu'il y a 4 boucles d'un côté et trois seulement de l'autre…

Une fois bien positionné, tirez en écartant les mains l'une de l'autre pour tendre le tissage.

maeduptisseds12

Et voilà le travail !

maeduptisseds13

Reste plus qu'à s'armer de patience pour raccourcir chaque boucle après l'autre en tirant petit à petit sur les brins libres. Commencez par réduire la boucle du milieu (celle qui était en haut à gauche tout au début ! Là où j'ai laissé une épingle, ici).

maeduptisseds14

maeduptisseds15

En variant les longueurs de boucles, vous pouvez former un papillon ou d'autres motifs.

maeduptisseds16

Au niveau de chaque boucle, on peut également ajouter un nouage supplémentaire. Mais ce sera pour une autre fois, je sens que vous n'avez pas la tête à ça…

Partager cet article

Repost 0
Published by Agrafe - dans Maedup
commenter cet article

commentaires

Emilie 16/12/2011 16:12


Merci beaucoup pour ces explications très claires, j'ai essayé et réussi du premier coup ^^

sylviane 19/09/2010 14:04


Superbement beau et superbement bien expliqué! Merci pour ton partage et bravo à toi!
Amitiés Sylviane (USA)


Agrafe 21/09/2010 22:50



De si loin !? Merci de ta gentille visite ! J'espère pouvoir bientôt proposer d'autres nœuds asiatiques… Bonne semaine !



Dame De Coeur 11/09/2010 23:23


ils sont superbes tes tutos !!tu es tres douée il va falloir que je m'achète de la cordelette !!
bonne nuit


Agrafe 13/09/2010 10:26



Hé oui, les noeuds chinois ça fait donne toujours envie d'essayer. Ca parrait insurmontable, mais il faut juste être attentif et ne pas avoir peur de recommencer si on a raté une étape au premier
coup !



mimipoud 'de riz 09/09/2010 20:56


ouh lala j'vais pas le tenter tout de suite trop fatigué !!


Agrafe 10/09/2010 22:05



Ça, il faut bien avoir les yeux en face des trous pour tenter l'expérience !! Hihi ! Bon week-end !!



stefi 09/09/2010 16:46


je n'ai toujours pas essayé mais je garde précieusement .... je pense m'en servir pour faire les cadeaux de noel
merci encore
bonne journée


Agrafe 10/09/2010 21:31



C'est une bonne idée à laquelle personne ne s'attendra !! Bon week-end !



Tirez La Chevillette...

  • : Agrafe et fanfreluches
  • Agrafe et fanfreluches
  • : Mes doigts fourmillent d’envies créatives à partager (couture, broderie, crochet, déco, bijoux…), je ne sais plus m’arrêter. Venez vous faire contaminer !
  • Contact

Rechercher

Archives

EXPO-VENTE

*********************

Découvrez ma boutique en ligne Âme Camélia sur ALittleMarket.

banniereamecamelia.jpg

*********************

Si vous voulez suivre les making of des créations que je destine à la vente ou mes coups de coeur, venez visiter mon autre miniblog

aylamilly.over-blog.com

*********************

 

... Et La Bobinette Cherra.